Blade et Illiad : mission sauvetage pour Shadow

Shadow est un service de cloud gaming, permettant d’avoir accès à une machine virtuelle à différentes caractéristiques selon ce que le client paye, et de jouer sur navigateur, mobile, tablette ou sur une machine type steambox qui devait être achetée. En situation de redressement judiciaire depuis le 2 Mars, beaucoup de monde s’interrogeait sur l’avenir de Blade, et son produit Shadow.

Nous apprenons hier que des salariés de la société ont lancé une opération pour viser au rachat de la société en visant la place de leader du cloud gaming grand public et pour cela ils se sont trouvés un allié de taille : Illiad, la maison mère de Free et de Xavier Niel.

Le communiqué de presse nous indique les objectifs du projet se basant sur plusieurs piliers : la rentabilité rapidement, conserver son expertise et sa techno, protéger ses salariés et bien sur faire grandir sa communauté Shadow.

Le service sur le papier était plus intéressant même si, personnellement, je trouvais les prix assez chère et surtout il y a toujours le soucis du débit nécessaire. Espérons que le projet mené par Blade et Illiad donnent quelque chose et surtout que personne ne se retrouve sur le carreau en ces périodes assez sombres.

Pour plus d’informations, voici le contenu du communiqué de presse :

Atteindre la rentabilité à très court terme

Le projet porté par les salariés de Blade prévoit de :

  • Réduire les coûts tout en préservant l’emploi en se séparant de certains contrats inadaptés pour la structure.
  • Augmenter les revenus en mettant en place une politique tarifaire menant à la rentabilité mais en même temps respectueuse des abonnés.
  • Générer de nouveaux revenus pour soutenir la croissance en diversifiant les offres. L’équipe prévoit le déploiement d’offres de bureaux à distance à destination des entreprises et de l’éducation, ainsi que la vente de puissance de calcul (HPC). Blade fait d’ailleurs déjà partie de l’initiative européenne pour un Cloud de confiance, GAIA-X.

Atteindre rapidement la profitabilité est la meilleure façon de rendre l’entreprise indépendante et permet de soutenir la croissance de la base utilisateurs de manière saine et pérenne.

Conserver une expertise interne et une technologie reconnue

L’équipe souhaite avant tout capitaliser sur les nombreux talents de l’entreprise, un savoir-faire reconnu, une culture d’entreprise forte et la créativité, qui font partie de l’ADN de Shadow, pour reprendre l’activité de manière pérenne en visant de nouveaux horizons. Le projet de reprise par les salariés de Blade est la promesse de conserver une excellente connaissance du produit, un savoir-faire technique et technologique, et une grande capacité d’innovation.

Protéger les intérêts des salariés

En se regroupant et en proposant une offre auprès du tribunal, les salariés porteurs du projet ont à cœur de représenter au mieux les intérêts de tous les employés. Leur volonté est de faire honneur au travail des équipes de Shadow et se positionner comme garants et protecteurs des intérêts des salariés. Ils portent notamment la promesse de laisser les équipes autonomes et propriétaires de leur propre infrastructure.

Iliad, en tant que partenaire industriel, permet d’offrir les meilleures conditions pour retenir les talents de Shadow en leur garantissant l’indépendance nécessaire à l’expression de leur savoir-faire.

Continuer à développer la communauté Shadow

Depuis sa création, les clients du service Shadow sont au cœur de la vision produit et font partie d’une véritable communauté très soudée. Le plan de reprise des salariés de Blade prévoit de développer encore davantage la relation clients en renforçant le sentiment d’appartenance de ses utilisateurs. Préserver la culture de Shadow, c’est maintenir ce lien essentiel entre l’entreprise et ses clients.

Jean-Baptiste Kempf déclare : “Travailler avec Iliad va nous permettre d’accélérer ce projet génial qu’est Shadow, en nous donnant les moyens de nos ambitions et en conservant notre autonomie.” 

En unissant leurs forces, Iliad et les salariés mettent toutes les chances de leur côté pour assurer la pérennité de Shadow et développer un projet d’envergure internationale.