Mise a jour Playstation 5 : stockage sur disque dur USB et gestion bibliothèque

Gh0stCrawl3r

S’il y a bien une feature attendue, sur Playstation 5, c’est l’extension du stockage interne. Avec ses 650go et quelques, le SSD se retrouve vite saturé même en se limitant à n’installer que des jeux PS5 : Mortal Kombat 11, Call Of Duty ou NBA 2K21 très proche ou dépassant les 100go chacun, sans compter les innombrables jeux à 70-80go. La nouvelle mise à jour de la Playstation 5, du mois d’Avril 2021, ne répond pas encore à ce besoin. Mais elle apporte un début de réponse.

Alors que la mise à jour permettant d’activer le port SSD M2. NVME est prévue pour cet été (normalement), Sony permet enfin de stocker les jeux PS5 sur un disque externe USB (chose que font les Xbox Series S|X depuis leur sortie). Bien entendu, les jeux newgen ne sont pas exécutables depuis le disque externe, mais cela peut éviter de devoir DL à nouveau des Go en pagaille.

Cette mise à jour apporte quelques options pour gérer se bibliothèque également, nous annonçant plus de personnalisation mais nous verrons que ce n’est pas encore cela.

Stockage externe : comment faire ?

Suite à la mise à jour, une nouvelle option est visible sur le dashboard. Via le bouton « option » pressé sur l’icône d’un jeu, nous pouvons « déplacer vers le stockage étendu USB » n’importe quel jeu présent sur le SSD interne vers un disque externe. Ce media de stockage doit être de type USB 3.0. HDD standard à plateau ou SSD ? Peu importe sur le papier. Un pop up apparait indiquant que les jeux PS5 ne peuvent pas être lancés sur disque USB. Il est nécessaire de réinjecter le jeu sur le disque interne pour cela.

Premier « couac » une fois la copie lancée : il faut attendre la fin de celle-ci pour reprendre la main sur la console. Aucune indication du temps restant ou déjà passé, encore moins d’un quelconque d’un pourcentage d’avancé ne s’affiche à l’écran. Seule la barre de progression est visible. Dommage quand on sait que la Xbox permet de jouer pendant les opérations, même si cela a pour effet de ralentir le traitement. J’ai beau préférer les consoles Sony, force est de constater que Microsoft est très en avance sur ces features !

Une fois copié, le jeu restera visible comme à son habitude sur le Dashboard. Les jeux PS5 arborent un bouton « copier’ en lieu et place de « jouer », ayant pour effet de lancer l’import du jeu sur stockage interne. Changement ici la progression devient visible comme pour tout téléchargement. Enfin!
Les jeux PS4 peuvent eux aussi être renvoyés vers disque interne de la même façon.
Petite nouveauté, à l’instar de jeux physiques avec l’icône DVD, les jeux sur support externe voient une icône USB s’ajouter à côté du titre

TEST ? TEST !

Nous avons procédé à quelques benchs, de copie interne vers externe et bien entendu le chemin inverse, sur deux disques USB : un plateau en 5400t/m, et un nvme entrée de gamme.

Nous avons utilisé le même protocole pour l’ensemble des relevés :

  • Copie de NBA 2K21 version PS5 (100,5go).
  • Afin de ne pas nous baser sur une seule donnée, nous avons joué chaque test deux fois.

Les temps affichés lors de la copie externe -> interne varient sur la durée, mais cela donne une idée de la différence. Je vous laisse deviner quelle capture correspond au SSD et laquelle est pour le disque standard…

La copie vers le disque externe est étonnamment « plus rapide » que celle depuis le disque externe. Pour externaliser les 100,5go, il a fallu en moyenne 19mn sur le disque standard, et 13 pour le SSD. Pour récupérer le jeu sur l’interne, 24 minutes se sont écoulées pour le disque standard contre 18 depuis le SSD.

Le début du transfert est ultra rapide (jusqu’à la partie « données nécessaires pour lancer le jeu »). Par contre, coup sur coup cela ralentit par la suite. Nous voyons bien que le point limitant est le disque externe utilisé en réalité. Je serais bien curieux de tester sur un NVME haute perf à 4-5gb/s (le fameux Rocket de chez Sabrent, que je lorgne en espérant sa compatibilité future PS5). Cette-fois-ci , le facteur limitant sera la norme USB3 à 4gb/s.

Bueno ou non ?

Avec une connexion fibre gigabit, que la console n’arrive pas à exploiter à fond, il me faut environ 20mn pour télécharger NBA 2K21 (la console tourne à 700-750mb/s ce qui claque déjà). Dans mon cas, DL le jeu me prend grosso modo le même temps que de réimporter le jeu depuis le disque externe SSD, et est même un peu plus rapide que depuis un disque USB3.0 standard.

Sans compter le fait que je ne m’immobilise pas la console 20mn une fois mes games finies pour recoller le jeu sur disque externe si le besoin en est. Puis si on stock un jeu à 100go sur un disque externe, rien ne garantie avoir un peu plus de 100go libre sur la console et nécessite surement d’abord de sortir quelques jeux, donc des minutes en plus de « perdues »…

En gros, dès lors que votre offre fibre est supérieur au 500mb, l’export de jeu n’est plus réellement rentable en terme de temps. Par contre, pour les petites connexions (je pense à ceux encore en ADSL, ou coaxial SFR 30 ou 200mb etc), assurément cette option fera gagner du temps et pas qu’un peu. Quand certains amis me disent DL à peine 1go/heure, voilà le bénéfice!

Petit détail pour finir cette partie « stockage » à garder en vue : l’option pour vérifier la présence de mise à jour sur un jeu PS5 n’est pas disponible lors de son stockage sur USB. Le jeu se mettra-t-il quand même à jour tout seul ? J’ai de gros doute!

Quoi qu’il en soit, la mise à jour d’Avril 2021 de la PlayStation 5 permet de souffler un peu et d’économiser du temps dès lors que vous n’êtes pas fibrés en gigabit ce qui est loin d’être la norme aujourd’hui.

On peut enfin gérer sa bibliothèque ?

Personnellement, j’attend de pouvoir enfin custom cet aspect et paramétrer moi-même quel jeu s’affiche en top du Dashboard ou non, de pouvoir trier sur plus de paramètres voulues ma bibliothèque etc. et clairement, on en est loin ! Au final, le seul véritable ajout est de pouvoir cacher de titres dans sa liste de jeux possédés, et de n’afficher que ceux-ci… Un peu léger, surtout qu’il n’y a toujours pas de réel ajout dans le filtrage de notre bibliothèque. Pour le coup, Sony a encore un vrai train de retard là dessus encore une fois. La mise à jour d’Avril 2021 de la Playstation 5 apporte finalement plus de déception que de satisfaction pour la gestion de la bibliothèque.

Laisser un commentaire

Next Post

Cris Tales estival

Initialement prévu pour Novembre 2020, Cris Tales du se résoudre à décaler sa sortie. Prévu sur PC, Playstation 4, Xbox […]
Cris Tales release trailer
%d blogueurs aiment cette page :