Test Dice Legacy Switch : un jeu original, accrocheur mais pas sans défaut

Dès son annonce, Dice Legacy attisa ma curiosité. Un mélange de city builder, rogue lite et jeu de rôle / dé ? Je dis oui, surtout couplé à son concept de monde circulaire unique. On roule sur la version Switch depuis plusieurs jours et il est l’heure de tirer le bilan. Non sans défaut, l’expérience en ressort plaisante, pas simple, mais addictive. Je vous explique pourquoi.

Ne comptez pas sur une quelconque histoire sur le titre de DESTINYbit, elle n’existe pas. Notre bateau accoste sur une terre inconnue et nous voilà parties pour construire notre civilisation sans aucune autre info ou narration. Dice Legacy mélange plusieurs genres : le côté city builder, 4X pour l’exploration / expansion, jeu de dés pour toutes nos actions, survie avec l’alternance été / hiver et la gestion de la vie des dés, et rogue lite car aucun chargement pour revenir en arrière n’est possible et un game over est vite arrivé. Alléchant sur le papier, mais pas que. La recette prend bien manette en main, bien que les premières heures soient rudes.

À l’inverse d’un Warcraft ou autre RTS, on ne contrôle pas d’unité à proprement parler sre la carte. On dispose de plusieurs familles de dés, et plusieurs faces différentes. Les « paysans », orange, permettent de récolter, construire, explorer, etc.  On débloque les citoyens, verts, pour tout ce qui est connaissance par exemple, les soldats bleus pour se battre et ainsi de suite. 

La construction nécessite les dés adéquats, mais aussi du bois, de la pierre, du métal et j’en passe. Il faut donc en amont utiliser des dés de récolte pour aller chercher les ressources nécessaires en forêt, dans une carrière. Plus on utilise nos dés, et plus ils se fatiguent, nécessitant de les laisser se reposer à l’auberge avec de la nourriture. Vous voyez où je veux en venir ? Il faut bien sûr construire cette auberge, qui nécessite des dés de construction encore une fois, mais surtout du bois et pierre à nouveau. La nourriture ? Idem.

Au début, on est un peu perdu, fort heureusement un tuto apparait de temps en temps les premières heures de jeu (avant le patch day one, c’était une autre histoire) histoire de poser les bases. Ça semble complexe sur le papier, mais je vous assure qu’on assimile rapidement la chose en jouant.

On n’a pas les bons dés en main ? Pas de soucis, une pression sur L régénère un jeu. Mais attention à chaque fois, ils perdent de l’endurance nécessitant plus tard du repos. Par la suite, ils peuvent geler durant l’hiver, demandant de les envoyer à la taverne se réchauffer avec une boisson. Ils se blessent ? Un dispensaire peut les soigner. On peut former de nouveaux dés de paysans assez facilement, on les transforme en autre famille et ainsi de suite. L’exploration et expansion est une chose, la gestion des dés, avec sa bonne dose d’aléatoire, en est une autre. Le jouer se doit de prêter attention à tous ces paramètres, qui sont la colonne vertébrale du core gameplay de Dice Legacy, et qui en fait sa force. Vous vous en doutez, sans une jolie dose de chance, on se retrouve avec les mauvais dés en main, ou pas au bon moment, jamais la ressource nécessaire pour la construction voulue. On jongle entre les différentes actions, les dés, et les besoins qu’ils ont pour pouvoir continuer d’être utilisés. On ne voit pas le temps passer, et notre colonie évolue.

L’hiver arrive et ajoute une petite couche supplémentaire de gestion. Les dés peuvent geler comme déjà dit. Pour éviter cela, on construit des générateurs qui produisent et diffusent de la chaleur dans une zone définie. Mais il faut l’alimenter en bois ! Les champs ne produisent rien donc sans ressources pour nourrir le peuple, produire de la boisson, etc. on peut vite être dans la mouise si on fait n’importe quoi. 

L’expansion se fait via les tours de District et les dés d’exploration. Cela permet d’étendre notre territoire, mais aussi de découvrir de nouveaux spots de ressources, des ruines à explorer, des camps ennemis, etc. Autant de chose à gérer via les bons dés à découvrir, construire, …

Visuellement, Switch oblige, on tourne en deça de la version PC, mais il faut avouer que Dice Legacy s’en sort tout de même assez bien bien. C’est plutôt la gestion de la caméra qui pose parfois quelques soucis pour la précision du curseur, ou l’angle de vue qui pourrait être amélioré. La prise en main se fait assez facilement à la manette d’ailleurs. Défilement vers le haut, le bas, on bloque un dé ou on relance la main complète, menu construction et aide. On retient toutes les manips facilement et aisément. L’UI est sobre, mais efficace. De ce côté, on est plutôt satisfait du portage console. Le jeu prend tout son sens en nomade pour continuer ci et là sa partie comme bon nous semble, même si le jeu semble un poil plus aliasé dans ce mode.

Là où le bât blesse est finalement le contenu de Dice Legacy. On a l’impression d’avoir plusieurs scénarios disponibles en lançant le jeu les premières fois, mais on s’aperçoit rapidement que ce ne sont que des variations avec quelques settings modifiés et qu’on ne dispose que d’un seul monde à jouer. Les dirigeants ont comme impact de modifier la main de base, au niveau des dés. Et nous ne disposons que d’un seul environnement. Cela fait un peu chiche. La difficulté du jeu est bien dosée même en normal, et devrait offrir un challenge relevé pour la majorité des joueurs. On se rappelle, Dice Legacy possède un côté roguelite : aucun loading de sauvegarde après une fausse manip ou un game over ! Ce n’est pas punitif de façon express, c’est même assez juste. Par contre, enchainer les mauvaises décisions est sanctionné.

Dice Legacy propose finalement une expérience classique sur le fond du gameplay, mais la forme elle apporte un aspect neuf avec la partie aléatoire des dés qui est assurément son point fort. On se prend rapidement au jeu, et même si nos premières games avant le patch day one (qui a été salvateur sur Switch) nous ont fait un peu souffrir, on a rapidement accroché à la formule. C’est assez joli, prenant et addictif. Dommage que le contenu soit à la traine. Il n’en reste pas moins que Dice Legacy fait le boulot et offre de longues heures de jeu plaisantes et fun.