TMC

Screeny #4 : trip kungfu avec Sifu

Très grosse découverte et surprisepour beaucoup de joueurs, Sifu a marqué les esprits. Même si mon expérience est assez loin de cette vague de hype globale (j’avais hâte d’en finir, alors que le titre est pourtant « court »), j’ai adoré sa patte graphique et sa DA qui m’ont énormément parlé.

Adepte et fana des films de kung fu et arts martiaux en général, j’ai apprécié certains clins d’œil comme celui à The Raid avec la scène dans le couloir qui m’a paru personnellement assez flagrant.

Pas mal de scène jouent avec les lumières dans des milieu obscurs. La gestion des reflets et d’un simili raytracing rend superbement bien comme en témoignent les quelques scènes ci-dessous sans parler des effets de la pluie à quelques reprises (sur PC, le kiff si vous avez du matos Corsair piloté par iCue).

On alterne entre décors actuels et traditionnels à de nombreuses reprises (vieilles bâtisses ou milieu industriels, entre coupés de temples etc).

J’ai bien apprécié le charadesign global dont certains ennemis et même si le combat de fin de jeu est loin d’être mémorable, son décor de mise en scène était plutôt cool.

Par contre, le trip hallucination / psychédélique, j’ai bien moins apprécié pour le coup et ai trouvé ce passage totalement déconnecté du reste de l’expérience. Si l’effet voulu était de casser le rythme et la progression, ca a été le cas mais de la façon attendu de mon côté. Le titre reste sympathique à faire, mais mon ressenti reste bien loin des GOTY clamer à tout va. Côté visu par contre, il tape fort et bien !