[MAJ] Star Wars Jedi Survivor, un fiasco technique ? Mon expérience

Mise à jour 03/05 : après plusieurs heures passées sur la mise à jour déployée lundi sur la mouture PC, le framerate connait du mieux. Sur la première zone, c’est du 60fps en moyenne (contre 30 avant) en 3440x1440p et preset Epic sans RT et le FSR sur qualité. Certes, le matos est toujours loin du 100% (les pics CPU sont aplanis et la charge plus régulée, mais GPU comme CPU ont encore de la marge), il y a toujours des chutes à 30-35fps, mais c’est déjà cela de pris ! Sur le passage de la vidéo chutant à 20-25, j’étais à 50+ maintenant. Sur la seconde planète c’est du 80 à présent !

Je prends rarement la parole pour des sujets polémiques, ou les débats houleux de fanboys dénigrant X ou Y pour une chute de 2fps 1/30e de seconde, 12 pixels de moins sur une console, mais le cas du jour me concerne directement. Le sujet Star Wars Jedi Survivor déchaine les passions et créé un mouvement de haine une nouvelle fois entre ceux étant directement impacté par ces soucis notamment sur PC, et ceux chez qui tout roule.

Comme souvent, les deux camps s’accusent de mentir, d’essayer de manipuler les autres joueurs et d’être des vendus / corrompus défendant les dev quand les autres pensent que la mauvaise presse auprès des joueurs, le review bombing, n’est que du flan sans raison. Je ne tomberais pas dans le trash gratuit, mais bien dans l’analyse rapide du pourquoi je vois un réel problème sur la qualité et la finition du titre de Respawn.

Plaçons le contexte avec le détail de la machine :
GPU : MSI Ventus RTX 3080 OC
CPU : AMD Ryzen 7 R3700X stock
CM : MSI MAG Tomahawk X570
RAM : 32GO 3600mhz
SSD : Samsung NVME 7 gb/s occupé à 50%.
Définition de sortie habituelle 3440x1440p en 144hz
OS : Windows 11
-> Tout est à jour que cela soit le patching OS, les drivers, et même les BIOS ! Difficile de se plaindre et gueuler quand on n’a pas le cul propre et en condition optimale ! J’ai même, dans le doute, testé de réinstaller le jeu de 0, mais rien à faire (la fresh install non plus, par faute de temps mais je pense que ce n’est pas nécessaire non plus, la machine étant stable).
-> Oui, aujourd’hui, ce n’est pas LE PC de la NASA qui aurait un Ryzen 7xxx ou un I9 des familles, avec une 4090 mais j’estime (et je pense qu’on peut difficilement me donner tord) que mon PC est loin d’être dégueulasse et surtout qu’on doit pouvoir avoir des performances correctes quelque soit le jeu, à minima sur du 1440p (2560 * 1440, souvent appelé 2K ou QHD).
-> La config recommandée rentre dans les clous, le proco étant équivalent au 5600x listé.

J’ai pour habitude, lors du lancement initial d’un nouveau jeu, de faire mumuse avec les paramètres vidéos afin de m’assurer d’un minimum de fluidité, le sacrosaint 60fps. Rares sont les jeux ne le permettant pas même en ultra, tout à fond, sur la définition 21/9 etc e, même avec le Raytracing. Il m’arrive, selon le type de jeux de descendre certaines options afin de monter plus haut le nombre d’IPS. Sur les FPS en ligne par exemple, j’ai tendance à chercher le 144fps. Bien sûr, le « 60fps mini » ou autre reste une question de gouts, chacun étant libre d’avoir des préférences différentes.

Dans le cas de Jedi Survivor, j’ai été assez surpris de voir un framerate à 40-45fps les premières minutes avant de vite chuter aux alentours de 30 en epic, 21/9, sans RT et le FSR (équivalent DLSS) sur qualité. J’ai de suite regarder l’utilisation de mon GPU, très loin des 100%. La RAM, OS comme pour la partie visuelle, n’est pas entièrement consommée. Côté CPU, il y a bien quelques pics sur l’un ou l’autre core physique mais jamais en full time et surtout en général cela se traduit par un drop brutal, visible, avant de repartir plus haut ce qui n’est pas le cas. Ici, cela ne décolle jamais.

J’ai alors décidé de jouer en 16/9 via une déf de 2560*1440p mais le framerate n’a limite pas bougé. J’ai fais des tests dans tous les sens en allant jusqu’à jouer avec la qualité la plus dégueulasse possible dans la limite du raisonnable en couplant un preset « bas », une sortie en full HD (donc 1920*1080, le fameux 1080p), sans ray-tracing, et en mettant le FSR en « performance ultra ». L’image est affreuse, cela bave dans tous les sens, le matos est encore moins utilisé mais même là, le framerate reste très bas ! Il y a des moments où je passe sous les 20fps quelque soit la configuration en cours. Si chaque jeu me posait le même type d’ennui, je me dirais que ma bécane a un problème mais Jedi Survivor est le seul titre qui me génère cette situation d’autant qu’en coupant à la hache le rendu, la machine se retrouve moins sollicitée avec des perfs toujours inchangées. A noter d’ailleurs que ce processus « unique » apparait à chaque lancement ! Pour l’unique, on repassera !

Je le dis toujours, une image (mieux, une vidéo ici) vaut mieux que des paroles, je vous laisse juger par vous-même de la catastrophe sur ma machine… Alors oui, la vidéo a été faite sur la première zone, mais mes soucis se produisent même plus loin dans la zone dite plus « performante » malheureusement 🙁

A la vue des éléments résumés :
– machine saine, à jour.
– machine dans les clous de la config recommandée par EA, ave un proco équivalent à celui listé.
– des perfs similaires, et « basses » à la vue de la machine, qu’on joue en mode full options all inclusive ou en mode « je coupe la qualité à la hache »

On peut difficilement ne pas donner raison aux joueurs impactés et concernés de taper du point sur la table. Ce n’est pas pour autant qu’on doit s’insulter et s’entredéchirer mais lire à plusieurs reprises des joueurs, journalistes et influenceurs en mode « je n’ai pas de prob donc il n’y en a pas » m’a sérieusement gonfler. Tous dans le même bateau les gars, soutenons nous au lieu de se taper dessus.


Nota : je ne parle même pas des crash que j’ai rencontré …. j’ai finalement succombé au refund avant les 2H échues de jeu, j’ai passé plus de temps à tenter de « debug » que jouer …

edit 01/05 : on m’a demandé, à juste titre, pourquoi je jouais en fenêtré et pas en plein écran. La raison est toute simple : depuis quelques temps, MSI Afterburner n’est plus capable de m’indiquer la charge CPU convenablement pour une raison qui m’échappe (mais qui est répandu sous W11).. Le seul moyen de vous partager ma charge CPU est donc d’afficher ce gestionnaire de tache mais en plein écran la situation est exactement la même. Je n’ai pas testé le patch n’ayant à ce jour plus le jeu. Wait & ses les retours !