Lors de sa sortie initiale il y a de cela 2 ans sur PC et consoles, Madison a créé la surprise avec un titre indie fort et original côté expérience horrifique. Son annonce sur VR fut une excellente nouvelle et on peut affirmer sans sourciller que son portage est une vraie réussite et même le meilleur moyen de profiter de l’oeuvre de Bloodius Games.
Dans Madison, on incarne Luca, un jeune amnésique qui se réveille dans une pièce inconnue, sombre, du sang plein les mains. Tentant de découvrir où il est et surtout ce qu’il s’est passé, il tombe sur un appareil photo qui possède des capacités paranormales, conférant à son porteur la capacité d’altérer la réalité sans oublier son utilité face aux créatures qui rôdent dans la maison où on se trouve… On ne va rien spoiler pour vous laisser le plaisir de la découverte mais c’est du béton. On parcourt ce que nous propose Madison VR avec plaisir et on savoure chaque petite miette de cette expérience qui vaut le détour pour tout fan des trips horrifiques.
Le gameplay se focalise essentiellement sur l’exploration, et la résolution d’énigmes qui sont, avouons-le, bien ficelées et entrainantes. Comme dans tout bon jeu de puzzle, on observe autour de nous tout ce qui s’y trouve à la recherche d’indice, car la solution n’est jamais loin du lieu où le blocage se situe (mais voilà, cela demande parfois de se creuser les méninges bien comme il faut pour débusquer les informations nécessaires). Le mode facile apporte pas mal d’aide quant à la résolution des enquêtes qui nous attendent alors que le mode difficile s’abstient de tout pop-up ou message donnant quelques pistes. Ne pensez pas tenir du fighting comme dans une RE par exemple, on est plus dans l’envie de ne pas croiser les monstres qui rodent …
Manette en main, on adhère à la proposition qui se renouvelle suffisamment pour nous tenir scotcher durant les quelques heures nécessaires pour voir le générique de fin. Il faut dire que l’ambiance pesante et oppressante est une pure réussite. Sans tomber dans l’horreur brute, on est plus sûr de l’angoisse et de la peur permanente. On ne sait jamais sur quoi on va tomber, on avance prudemment afin de se prémunir de toute mauvaise surprise (elles arriveront tout de même haha sachant qu’une partie est totalement aléatoire d’un run à l’autre). On avance dans le noir avec comme seule source de lumière notre appareil photo toujours sur le qui-vive, et paf un jumpscare dans les dents ! Le titre nous plonge dans la torpeur bien comme il faut. La partie audio enfonce le clou avec un sound design soigné et une spatialisation aux petits oignons. Avec un setup de compet’, c’est un kiff assuré et au casque, la peur nous envahit à chaque instant ! Un vrai régal.
Le passage sur VR permet à Madison de franchir un autre cap et de dévoiler son plein potentiel à commencer par l’immersion. Le point évoqué plus haut en est le parfait exemple… si on tourne les yeux, on ne voit que du noir, la seule direction où on « voit » est celle du flash de l’APN… alors que sur une TV, si on détourne la tête de l’écran, on sort totalement de l’expérience. On vit à la place de notre avatar, on est clairement dans sa peau … et dans la merde avec lui ! Le gameplay va lui aussi un peu plus loin avec une prise en charge au poil des manettes PS VR 2 et surtout des mécaniques qui sont adaptées au format VR. On n’est pas sur un simple portage, mais bien une adaptation à la réalité virtuelle et des périphériques du casque de Sony. On en est à se demander si le jeu n’a pas été pensé pour la VR depuis sa création tant tout est si bien amené et mis en place.
Techniquement, la mouture PS VR 2 est fluide, avec un rendu plus que correct. Une nouvelle fois, on se plonge sans difficulté dans le voyage proposé, et on vit ce voyage. La qualité des lentilles OLED est juste parfaite sur ce titre, tout comme les noirs profondspour savourer la façon dont Bloodious Game veut nous plonger dans l’angoisse.
Le passage à la VR est totalement réussi pour Madison qui propose un trip horrifique solide avec une immersion maximale, aussi bien visuelle qu’audio sans oublier une adaptation au gameplay sans faute. On vit une histoire troublante et oppressante qui nous régale durant 6-7 heures. Un must have pour les possesseurs de PS VR 2 fana de sensations fortes et qui recherchent leur dose d’adrénaline en mode panique 😀