Cela faisait un petit moment que je n’avais pas testé de nouveau titre VR, et c’est chose réparée ! Sorte de Superhot, Vendetta Forever se présente comme le nouveau Lo-Kill-Motion. Prévu pour octobre prochain sur PS VR 2, mais aussi Meta Quest (2/3/Pro), j’ai pu m’essayer à 5 niveaux et je vous partage mon ressenti : de la bombe !
On retrouve la patte Superhot avec un rendu très aytpique et ultra basique, des coloris bruts, le tout étant basé / focalisé sur l’action. Le gameplay nous rappelle Superhot lui aussi : tant qu’on ne bouge pas, l’action tourne au ralenti, mais si on se met à bouger à nouveau : le carnage reprend à vitesse réelle. Premier changement, et non des moindres : on ne bouge pas à proprement parler, avec les sticks, qui ne servent ici qu’à tourner la vue… on plante le premier garde devant nous avec un crayon, direct dans le crâne… et voilà qu’un ennemi au loin nous tire dessus… que faire du coup pour se déplacer ?
En ciblant l’arme qui s’éloigne de nous, laisse tomber par le cadavre de celui qu’on vient de buter, on se téléporte là où elle était ! En vlan on shoot l’ennemi qui nous canardait. Il laisse tomber lui aussi un gun ? Ramassons là avec notre seconde main. Vous voyez où je veux en venir ? On se TP une nouvelle fois, mais attention, on se retrouve face à deux ou trois types qui en veulent à notre vie !








Vendetta Forever est un condensé d’action où la mort n’est jamais loin, pour les adversaires ou pour nous ! La première mission prend place dans une boite de nuit où on doit trouver le VIP à l’étage, l’assassiner et sortir vivant et je peux vous assurer que ce n’est pas aussi simple que cela en a l’air ! Le truc cool : on a souvent deux armes en main, mais les munitions se font rares ! Crayon à papier qu’on plante, pistolet type beretta, révolver, uzi, hache à lancer… un simple aperçu des trente premières secondes de jeu ! Il suffit de voir le trailer pour apercevoir un arsenal varié et complet !
Visuellement, c’est « archaique », mais terriblement efficace, et la bande-son dynamique, punchy à coup de gros beat electro fonctionne à merveille. La prise en main est excellente, cela répond au pied de la lettre, la visée est pas mal, les hitboxes tout autant. J’ai pris un réel plaisir à me frotter à cette démo et j’ai maintenant hâte de pouvoir continuer. On nous promet une 60aines de level, ce qui est tout bonnement excellent. Vous avez aussi envie de vous frotter à cette démo ? cela tombe bien, elle est dispo dès à présent sur le store Meta.
Durant cette courte démo, j’ai transpir à de nombreuses reprises : il faut aller vite et bien. Shooter, tuer, éviter, se pencher, se baisser, ramasser, lancer, tirer etc. Cela ne laisse aucune seconde de repos et dans tout cela, il faut faire avec une seule vie (sinon, retour case départ) et peu de munitions, changer souvent l’arme etc. Un bol d’air frais en VR, perso je kiffe !
Vendetta Forever est typiquement le genre de prod qui donne à la VR tout son sens. Pas besoin de vitrine Tech pour nous en mettre plein la vue. L’immersion et la prise en main sont réussies, on kiff ce qu’on voit et on adhère à la proposition manette en main. La suite dans quelques semaines.