TMC

L’OST 2 : Road 96 est un pure voyage audio

Road 96 est un voyage de haute volée, que je qualifierais même d’inoubliable et outre sa narration, il le doit en partie à sa bande-son de qualité. Elle réunit de nombreux artistes, sur différents styles dont une grande partie electro, voir rétro new wave dans les sonorités ou l’utilisation de certains synthés tiré de l’âge d’or de la french touch, ou de Gorgio Moroder jusqu’à des musiques limite relax, avec simplement quelques notes de piano ou synthé accompagnées de vocaux légers et apaisant.

Ce ne sont pas moins de 26 titres pour 1 h 30 que nous propose la bande originale de Road 96. La BO est d’ailleurs disponible en doubles vinyles (23 tracks uniquement) pour 35 euros ici même, je vais d’ailleurs m’empresser de commande le lot.

Fana de musique électronique, ayant moi-même géré deux labels et produits pendant de longues années, cet OST partait déjà gagnant en voyant certains noms. J’ai eu des coups de cœur à tour de bras à commencer par Home Call de The Toxic Avenger qu’on peut considérer comme le thème principal de Road 96 tant ce track revient souvent. Le vocal joue une grande partie à la rythmique accompagnée du beat lent, mais lourd qui composent le morceau. Un très bon choix pour se lancer dans l’aventure. 

Robert Parker signe avec On The Road une production complètement dans le mode electro rétro. On verrait des néons, des lasers à tout va à ce moment-là, qu’on ne serait pas choqué. La loop principale est entrainante à souhait. Le « break » avec la grosse bassline en fond avant que cela reparte donne un second souffle au morceau.  

J’ai trouvé que Sonya’s Limo collait parfaitement au personnage comme on le voit lors de nos premières rencontres. Sonorité oldschool et vintage qui matchent parfaitement à la pourriture à paillettes dans sa voiture de bourgeoise corrompue haha, surtout les passages au saxophone.

Tyrak Party de Xilix en mode ambiance techos festival était également au top niveau ambiance en jeu. Un beat principal très simple, basé sur le kick et une cymbale et une loop de synthé psycho en boucle en surplus, fait son effet et me rappelle la techno oldschool des débuts des années 2000 dans les clubs undergrounds allemands que je fréquentais.

The Road — de Cocoon — dans un registre différent amène un petit peu de bonheur et de positivité dans cet univers où la mort, la corruption et la noirceur prédominent. On l’entend en jeu sur des moments qui sortent justement de cette torpeur, où notre héros et ses compagnons du moment s’évadent quelque peu ou du moins quand ils sentent que le monde pourrait aller mieux. Daniel Gadd et Sal, avec « Far From Home », nous placent dans un sentiment similaire. 

Le clou du spectacle revient à Chase de Volkor X qui me rappelle justement ce que je composais en dernier, de l’electro à un BPM plus élevée que la norme pour le genre. Le changement de rythme, mais surtout l’arrivée du lead synth à 59 secondes envoie le track dans une autre dimension. Le drumkit participe énormément au punchy du morceau. On retrouve la construction standard d’un morceau « dj » avec des minibreak, minicuts, le ride qui relance la rythmique. Mon coup de cœur de cet OST. Un artiste reconnu et ce n’est pas pour rien !

Je m’étais promis de me limiter dans le choix des morceaux, mais comme pour Nier, il est difficile de faire un choix si concis face à tant de productions de cet acabit. On pourrait aussi mentionner The Brothers de Volkor X, Keep Moving Forward/Petrias Road de The Toxic Avenger, Election Day d’Alexis Laugier, ou encore Night Home de Kalax, In The Air de E-Boyz et pour finir Arcade Furious de Xilix.

Road 96 a vraiment tout pour plaire, et ce n’est pas sa bande-son qui déroge à la règle.