TMC

La Gameboy en 350 jeux : nouvelle pépite chez Third Editions

On n’arrête plus Third Editions qui nous propose deux nouveaux ouvrages depuis quelques jours. Après un livre consacré à la SNES dans un format moins conventionnel que ce dont on a l’habitude, la maison d’édition française récidive avec cette fois-ci une véritable bible de plus de 370 pages sur la console légendaire de Nintendo : la Gameboy.

Découpé en deux parties, « la Gameboy en 350 jeux » retrace tout d’abord l’histoire de la console portable tout en nous faisant redécouvrir certains de ces accessoires atypiques en donnant la parole à quelques collectionneurs et aficionados. Comment oublier la fameuse loupe éclairée ou encore l’adaptateur SNES permettant de s’adonner aux titres normalement réservés au monde nomade sur sa TV ?!

Dans un second temps, Third Editions nous replonge dans le catalogue mythique de Nintendo en présentant coup sur coup 350 jeux avec un scan en haute définition d’une des jaquettes/pochettes (pas forcément celle qu’on connaissait chez nous en France) accompagnée de quelques captures d’écran en plus d’une brève introduction de chaque titre et l’une ou l’autre anecdote sur le développement, l’histoire ou encore l’OST.

La corde nostalgique vibre et il ne faut que quelques minutes pour que de nombreux souvenirs remontent à la surface. On y retrouve des classiques comme Tetris, Bubble Bobble, Castlevania ou Pokemon, mais aussi des productions parfois moins connues voir réservées à l’import, mais pourtant tout autant savoureuses. Les fanas de retrogaming en auront assurément pour leur argent avec un véritable recueil complet et détaillé. Un must have pour les gamers nés dans les années 80 qui ont fait leurs armes sur la GB.

L’édition First Print, exclusive à la boutique en ligne Third Editions et affiché au prix de 44,99e, arbore une couverture inédite reprenant le thème de la boite originale de la GameBoy en plus de la traditionnelle jaquette réversible et une lithographie. L’édition classique, vendue à 39,99e (celle présentée dans notre galerie), est disponible dans toute bonne librairie.

Encore une fois, Third Editions fait mouche avec un sa nouvelle sortie loin du format standard de la maison.