Destiny 2 Eclipse : le difficile après Reine Sorcière

La Reine Sorcière, contenu 2022 de Destiny 2, avait mis la barre très haute. L’attente générée par Eclipse était haute d’autant qu’il s’agit d’un des derniers contenus du cycle actuel du titre de Bungie. Eclipse reste de bonne facture, mais le voyage manque de dimension épique et nous laisse sur un peu notre faim malgré quelques nouveautés dont la doctrine qui tabasse plutôt bien !

Destiny 2 Eclipse nous amène sur Neptune et la ville de Neomuna, très colorée et flashy dans une ambiance assurément rétro new wave teintée de cyberpunk. Ce nouveau décore est un changement radical par rapport à ce dont est habitué avec une topographie urbaine et une certaine verticalité. On rencontre deux nouveaux PNJ, Rohan et Nimbus, qui luttent pendant que le restant de la population est dans l’Archi-nuage (sorte de monde virtuel). De ce fait, on n’aperçoit aucun autre personnage dans la ville hormis les joueurs, la Cabale et les Vex nos ennemis du moment. Un ancien antagoniste de Destiny 2 refait surface et s’allie au Témoin, l’avatar principal adverse au chara design des plus original. Des compagnons connus sont aussi du voyage.

Durant les quelques heures nécessaires à parcourir la campagne, on découvre le plan que le camp d’en face tente de mettre en place pour s’emparer d’un pouvoir exceptionnel. Afin de lutter contre le Temoin, notre avatar découvre une nouvelle doctrine : le filobscur. Cette nouvelle source d’énergie complexe est une arme redoutable que notre gardien va chercher à acquérir afin de sauver Neomuna. Placé au centre de la narration, le filobscur nécessite du temps pour être apprivoisé. On acquiert temporairement au fil de l’extension son pouvoir avant de devoir la laisser s’échapper à chaque fois faute de pouvoir la contenir. Réussir à la posséder définitivement et pouvoir la customiser surtout nécessite du temps et du farm.

Côté écriture plus spécifiquement, difficile de passer après La Reine Sorcière. Pour résumer grossièrement : le Témoin a recruté Calus afin de vaincre le Voyageur. Pour se faire, il lui est nécessaire de posséder le Voile, sur Neptune, raison de son alliance avec la légion de l’Ombre qui s’occupe de la bataille sur le terrain. Si le pitch se montre intéressant sur le papier, la réalité manette en main est toute autre. Le rythme est assez soft, avec quasi la moitié des missions centrales consacrées à la nouvelle doctrine et notre apprentissage. Bien sûr, les saisons à venir amèneront surement davantage de liant, mais en l’état, il manque un petit quelque chose pour que Destiny 2 Eclipse prenne une autre dimension d’autant que ce contenu coute plus cher que les extensions précédentes. On s’attendait donc à du lourd d’entrée de jeu mais ce n’est pas le cas. Attention, tout n’est pas à jeter soyons clair mais on pensait que Bungie avait pris un nouvel élan avec son précédent contenu et on redescend d’un palier ici et c’est dommage.

En plus de cette campagne, Neptune propose un nouvel assaut dans un vaisseau Vex, un raid depuis quelques jours mais aussiles traditionnels évents aléatoires publics et patrouilles. On retrouve Destiny dans sa forme la plus brute et conventionnelle. On aurait apprécié voir un peu plus de nouveauté sur la forme, car en l’état la sauce servie est la même quel que soit la planète/extension depuis plusieurs années. Non pas que cela soit mauvais, mais l’impression de tourner en rond à rejouer les mêmes activités se fait assez vite ressentir surtout quand on bourlingue sur le titre depuis son lancement. Certes, la nouvelle doctrine amène un petit vent de neuf déjà, mais le chemin à la maximisation de lumière prend vite une tournure de farming bête et méchant répétant les mêmes activités en chaine. Par contre, j’ai l’impression que la difficulté globale a été un peu rehaussée même en normale ce qui est clairement plaisant. Quand on arrive avec une nouvelle classe, les débuts sur Neptune nécessite un peu de vigilance. Côté PvP, je vais être franc : je ne suis clairement pas spécialiste ni grand joueur dans Destiny, et ce depuis toujours, du mode joueur contre joueur. Difficile en l’état de partager un avis définitif et concret sur cette facette. Je préfère donc m’abstenir que de vous partager un ressenti biaisé ou faussé par une expérience personnelle loin de représenter la réalité du terrain.

Techniquement, Destiny 2 est irréprochable comme à son habitude, passé les temps de connexion des premiers jours parfois un peu longs. Visuellement c’est toujours solide, et ultra fluide que cela soit sur PC, Playstation 5 ou Xbox Series. Les chargements, sur dernière génération, sont très raccourcis et surtout on apprécie le VRR sur le joueur contre joueur à 120fps ou encore le support du 21/9 sur PC. Ne manque plus qu’une dispo Steamdeck et on est ravi. La cross progression est toujours un régale quand on possède le contenu sur différente plateforme. La direction artistique de Neptune est en tout cas une franche réussite de même que le chara design des PNJ amicaux changeant là aussi de ce dont on est habitué. Je suis toujours autant fan du doublage FR me concernant.

Destiny 2 Eclipse n’est pas une mauvaise extension, mais vendue à un prix record pour un nouveau contenu de D2 (surtout après l’excellente Reine Sorcière), on s’attendait surement à un nouveau chapitre explosif, bien gras et jouissif en tout point. Malgré quelques nouveautés solides (Neptune, la doctrine), Eclipse laisse un petit gout d’inachevé. C’est propre côté réalisation, mais l’écriture manque de peps, la formule globale de fraicheur. Espérons que les prochains ajouts saisonniers comblent ce petit vide laissé car il y a un socle qui a fait ses preuve mais qui ne demande qu’à être abreuvé de nouveautés suffisamment pour tenir en haleine les joueurs de tout profil.