[QUICK] Arto, redonnons de la couleur au monde!

On inaugure les nouveaux formats Quick, papiers concernant des jeux souvent courts ou à plus petits budgets ou tout simplement un papier plus léger. On s’éloigne du test ou avis complet, pour arriver sur une impression brute à chaud, concise. Pour cette première, on va parler Arto, un jeu qui ne paye pas de mine, mais dont chaque composante offerte reste finalement assez classique, sans prise de risque voir basique. Cela n’en fait pas un mauvais jeu pour autant. Arto m’a séduit dès son annonce par son univers flashy et original le tout teinté d’action. Je m’y suis lancé sur PC, et Steamdeck, et en ressors partiellement convaincu. Arto possède assurément quelques très bonnes idées, mais le tout manque d’un petit quelque chose pour enfoncer le clou.

On incarne Liv, dans un univers touché par le Chromaclysme, un mal privant la région de toutes ses couleurs. Les divinités locales nous confient une mission : redonner son éclat au monde. Le but est simple, mais de nombreux obstacles se dressent sur la route de Liv. La narration affiche quelques composantes intéressantes, mais sans réussir à transformer le tout. En jeu, on sait pourquoi on fait telle ou telle action, mais il manque le petit truc qui nous entraine, qui nous fait dire « aller on y va, c’est maintenant ». On a du mal à être réellement dedans, ou impliqué. On se contente de suivre nos objectifs et basta.

Le gameplay verse dans l’action RPG avec une Liv dynamique, combattante qui n’a qu’un but : recolorer partout où elle passe l’environnement et ce qui attire l’œil quand on voit quelques vidéos du jeu. La direction artistique fait son effet tout comme son monde monochrome auquel on redonne son identité en frappant dans tous les sens, perso je trouve que cela fonctionne bien. Même côté qualité graphique, j’ai trouvé le titre propre et soigné et assez varié. Au final, on s’attend à ce qu’Arto amène sa griffe dans l’action mais il n’en est rien. À aucun moment, le gameplay ne décolle et ne nous balance une petite nouveauté, on reste sur de l’ARPG classique. Alors attention, Arto reste plus que correct soyons clair, mais face à son aspect visuel original je m’attendais forcément à une petite surprise manette en main d’autant que la difficulté est loin de répondre présente c’est même souvent trop simple. Heureusement, les boss sont un peu plus demandeurs, et nous poussent à sortir de cette facilité ambiante en faisant bien plus attention à ce qui se passe autour. 

L’exploration occupe sa part du marché, avec de quelques petits coins cachés à découvrir ci et là, ainsi qu’un peu de contenu annexe pour gonfler la durée de vie de quelques petites heures additionnelles. Bien que facultatif, on apprécie tellement ce qu’on voit qu’on s’y attarde de nous-mêmes et on va poncer tout ce qu’on trouve. Côté technique, tout roule forcément sur PC, sur Steamdeck il faut descendre très bas pas mal de paramètres pour tenir un 50-60fps.

Visuellement parlant, Arto fait plus que le job. Son univers, sa direction artistique, son héroïne, j’ai tout apprécié. Mais manette en main, quand on parle gameplay pur, on est au mieux sur un socle vu et revu de l’ARPG souvent allégé, peu (pour ne pas dire pas) de défi et une narration qui pleinement à décoller. Rien que pour sa patte graphique, Arto reste un truc à essayer surtout qu’il ne coute pas cher N’y voyez pas un second Chicory en terme qualitatif, on est un bon cran en dessous même si, comme déjà dit, Arto possède quelques facettes intéressante qui donnent son charme.