Square Enix possède un tel vivier de JRPG, nous abreuvant de hits en puissance depuis des décennies encore et toujours. Au milieu des cadors du genre façon blockbusters et AAA, le studio nippon enchaine les sorties de placard depuis quelque temps en remettant certaines licences ou épisodes oubliés sur le devant de la scène. Après avoir proposé un revisite du premier opus en 2019, c’est à présent au tour de Star Ocean The Second Story d’avoir le droit à son remake, sobrement intitulé R. souvent considéré comme le meilleur épisode de la licence, Star Ocean The Second Story R nous fait vibrer avec un voyage magique et entrainant. Le meilleur moyen de (re) découvrir ce mastodonte du JRPG !
Star Ocean The Second Story R réutilise la recette maison avec ce mélange d’influence Scifi, fantasy et la présence de deux avatars principaux amenant chacun leur partie d’histoire. On a à faire à Rena, une habitante de la planète Expel, dotée de capacité de guérison, ainsi que Claude, qui débarque sur Expel par accident. Il est question d’un héros de la légende, portant une épée de lumière et Rena est persuadée qu’il s’agit de Claude ! Ensemble, ils parcourent le monde afin de comprendre les mystères qui entourent la jeune fille, et de cette fameuse légende, tout en trouvant un moyen de renvoyer Claude d’où il vient. Bien qu’on puisse ressentir par moment l’âge du jeu (25 ans, mine de rien), on prend toujours un énorme plaisir à parcourir cet opus qui bénéficie d’une trame principale convaincante, et surtout d’un casting travaillé notamment grâce à leur lore, leur développement et la qualité d’écriture dont les avatars ont bénéficié.
Un voyage à travers le temps
Le fond était déjà excellent et il le reste toujours dans cette vision 2023. On est entrainé sans difficulté dans ce périple, on a du mal à lâcher la manette et on part pour plusieurs dizaines d’heures de pur plaisir. Le doublage (japonais ou anglais) ajoute un réel plus à l’œuvre et surtout un peu plus de vie. C’est d’ailleurs l’un des nouveaux ajouts qu’apporte ce remake, mais il n’est pas le seul. Visuellement, il ne faut que quelques courtes secondes pour voir l’apport de cette version mêlante modèle en 2D/pixels à l’ancienne pour les personnages avec une refonte totale des décors en 3D, ajoutant un vrai caché avec sa double facette rétro/moderne. Perso c’est un réel coup de cœur, je suis tombé sur le charme de cette nouvelle direction artistique depuis la démo. J’adore le 2D-HD que Square maitrise avec notamment Octopath Traveler 2 ou Triangle Strategy par exemple, mais cette nouvelle approche qui amène une touche de modernité aux jeux anciens me ravis tout autant et surtout elle amène une vraie touche de fraicheur. C’est un régal de chaque instant pour les yeux. Et que dire de la bande-son, réorchestrée pour l’occasion avec la possibilité de passer des thèmes réarrangés ou les originaux en un rien de temps.
Le gameplay affiche une base solide couplant exploration/balades dans la nature, les villes et donjon avec une transition en combat où on contrôle notre aventure (pouvant être accompagné par des amis sous contrôle de l’IA, maxi 3). Le système est assez simple à assimiler et prendre en main, et reste des plus accessibles tout au long du voyage. Bien entendu, il faut quelques heures pour que le titre dévoile tout son potentiel, celui-ci prenant le temps d’introduire toutes ses composantes sans se mettre la pression, mais cela en vaut clairement la chandelle. On retrouve les traditionnelles options d’attaque, défense ou les capacités spéciales consommant nos points de magies. À cela s’ajoute aujourd’hui la possibilité d’appeler un renfort temporaire le temps d’une attaque unique pour ne citer que ce point. Cela fait du bien de faire face à quelque de très efficace, allant à l’essentiel sans nous inonder de xx composantes à tour de bras. On va à l’essentiel, au classique, mais efficace et cela va très bien comme cela.
Combattre nous permet d’améliorer nos avatars de bien des façons dont les spécialités, une composante intéressante permettant à nos personnages de devenir des maitres dans leur domaine comme la forge ou la cuisine apportant de nouvelles perspectives dans le craft ou l’amélioration de notre équipement, mais toute une sorte de tâche annexe aussi qui ont toujours une utilité pour notre groupe. La découverte de toute cette facette est un réel plaisir, et surtout cela surprend grandement ! On n’est pas habitué à voir ce genre de choses dans nos RPG « modernes ». Et à cela s’ajoutent des modificateurs de l’expérience, afin d’acquérir l’un ou l’autre bonus en échange d’un malus de stats, etc. La progression est solide et surtout elle est fluide. On n’a jamais l’impression de devoir grinder et farmer dès lors qu’on utilise subtilement tout ce que nous offre Star Ocean.
Nostalgie ? Pas uniquement !
On retrouve toute l’expérience d’origine, sur le papier, avec toute une dose de nouvelles options qui viennent finalement modifier en profondeur notre voyage. On se remue un peu les méninges, on essaie des combos de spécialisation sur notre roster et on s’altère au final la difficulté, en se créant nous-mêmes tout un tas d’outils pour répondre à un maximum de situation. C’est un vrai kiff. La durée de vie est une nouvelle fois immense, avec une vraie rejouabilité. Le choix de l’avatar du début, mais surtout nos actes ont un effet immédiat, nous faisant emprunter chaque fois un « chemin » différent. On rencontre de nouveaux compagnons, on recrute de nouvelles têtes, et surtout la fin elle-même n’est pas la même selon le passif. On voit l’histoire sous différents points de vue, on change notre progression à chaque run, on repart pour une sauvegarde afin de voir une autre finalité, etc.
Star Ocean : The Second Story R est tout simplement la version ultime de cet épisode de légende, qui devrait convaincre anciens joueurs comme ceux découvrant cette saga de s’y plonger corps et âmes. Le meilleur Star Ocean à mes yeux, dans son meilleur jour, l’expérience alliant saveur d’antan et modernité, sans dénaturer le voyage, c’est un gros oui.