Cat Quest III débarque pour une nouvelle aventure sous le signe de la mignonerie mais pas uniquement. Sous ces allures de jeux « enfantin » se cache un ARPG fun à jouer, seul ou en coop local, généreux et complet. On a pu découvrir la première région de ce titre qui s’annonce une nouvelle fois réussie.
Cat Quest III nous raconte la légende de l’étoile Polaire, un trésor inestimable et convoité de tous dont le roi Pi-Rate, un rat corsaire. On incarne un jeune Quêteur, un chat qui a été retrouvé seul près d’une épave d’un bateau échoué quinze ans auparavant par une étoile pirate nommé le capitaine Chatpoté qui nous accompagne durant notre périple maintenant qui ne s’annonce pas de tout repos.
La première chose qui interpelle est cette direction artistique si colorée et plaisante à l’œil et les décors qui nous entourent. C’est kawaï, et même pour un public adulte, on est séduit par ce qu’affiche Cat Quest d’autant qu’on bénéficie en plus d’un doublage intégral (EN) avec des sous-titres (FR) et une bande-son plutôt agréable. Le monde proposé est une réussite, on adhère totalement et on kiff s’y balader librement à la rencontre de PNJ, de petits villages contenant auberge, forge, etc. de donjon, mais aussi d’adversaires avec qui il faut en découdre.
Le gameplay est simple à prendre en main avec une attaque au corps à corps via X qu’on enchaine rapidement, une attaque à distance qu’on équipe avec Y, une esquive et plus tard des compétences magiques via LB. On recharge le mana pour les talents en combattant simplement alors que les munitions des fusils et pistolets remontent d’elles-mêmes avec le temps. Très basique de prime abord, il n’en reste pas moins que les boss nécessitent un peu de doigté et bien éviter de prendre des coups. Le bestiaire pour cette première approche est convaincant avec des souris, des rats, des chats ou encore des porcs avec parfois quelques variantes et surtout des charadesigns réussis à chaque fois. Certes on n’attends pas la complexité d’un PoE ou Diablo mais on ne vise pas le même public du tout.
















On accumule de l’or au sol à chaque victoire ou dans des coffres et on les diamants correspondent à l’EXP qui, une fois certains paliers atteints, nous offrent des niveaux avec un boost sur des stats. Cela reste basique, mais on retrouve finalement toutes les composantes habituelles des RPG, avec d’ailleurs du loot (arme, armures, reliques) et un système d’amélioration via la forge par exemple, utilisant nos pièces d’or. On possède également un navire, permettant de passer d’une ile à l’autre, mais aussi de combattre sur l’eau avec un boulet de canon standard, et un spécial régit de la même façon que les compétences magiques mentionnées un peu plus tôt : puissant mais nécessitant qu’on accumule assez d’énergie pour l’utiliser. En explorant, on tombe sur l’un ou l’autre donjon, dans lequel on passe parfois de cette vue isométrique à du scrolling 2D et ce switch est clairement réussi. On joue plus sur les roulades pour passer sous l’ennemi en l’air pour ne pas prendre de baffe par exemple.
Côté activité, l’exploration assez souvent récompensée avec pas mal de coffres dans chaque zone, les donjons possédants eux aussi des trésors et certains biens cachés demandant qu’on se tortille les méninges pour les trouver, ou des boss en extérieure offrant un peu plus de défi. On a pu apercevoir un système de recherche, avec prime, mais on n’a pas pu y accéder. Il en est de même pour les quêtes annexes données par des PNJ rencontrés en route (mais les zones pour compléter le tout étaient inaccessibles). On croise régulièrement un ami perroquet permettant non seulement de sauvegarder et récupérer nos PV, mais aussi d’activer / désactiver la coop locale en couch-gaming ! Un vrai bonheur de pouvoir s’adonner en duo à ce genre de titre.
A noter une excellente version sur le Steamdeck qui tourne comme une horloge!
Malgré le fait qu’on n’ait pu voir qu’une zone, nécessitant un peu moins de 40 minutes en ayant fouillé la totalité, on valide à 110% ce qu’on a vu. Aussi bien visuellement que manette ne main, petits et grands y trouvent leur compte avec un voyage qui s’annonce fun, et bien plus complet que son visu mignon ne laisse présager et c’est tant mieux ! On en reparle plus en détail cet été.