TMC

Mindbug : le passage au JV réussit

Les adaptations de jeux de plateaux en jeux vidéo sont pour certaines une franche réussite. Je pense notamment à Catan ou Gloomhaven. C’est un autre titre qui s’apprête à débarquer aujourd’hui : Mindbug ! Sa démo sera disponible lors du Steam Next Fest qui débute dans quelques heures, mais on vous propose une petite présentation de l’ensemble.

Mais tout d’abord, Mingbug, c’est quoi ? C’est un jeu de cartes qui se joue en 1 contre 1 co-créé par Richard Garfield. Ce nom vous dit quelque chose ? Normal, il est tout simplement derrière le légendaire Magic The Gathering ! Cependant, Mindbug se joue aujourd’hui de manière tout autre. D’abord, on oublie l’aspect collection avec des boosters à outrance. Mindbug dispose d’un deck de base qui est utilisé par les deux joueurs, ni plus ni moins. On reste avec notre panel de carte de base et rien de plus. Il n’est pas question de mana, nécessaire pour invoquer des sorts ou des créatures, on peut en invoquer ou en actionner une par tour. 

Le gros tas de cartes sert de base pour la partie. On mélange le tout, chaque joueur ramasse dix cartes, et le reste est mis de côté et ne sera pas utile au cours de la partie. On obtient chacun deux cartes Mindbug et un jeton pour suivre nos PV (3). Chaque joueurs en pioche 5 permis son tas et c’est parti. Les 5 autres cartes sont remises dans la pioche (les créatures tuées, les cartes défaussées, etc. reviennent dans la pioche quand on en a plus).

Le déroulement d’un tour est assez classique : on pioche pour avoir toujours 5 cartes en main, on invoque une créature ou on attaque avec une qui est sur notre tapis, et c’est au tour du joueur suivant. Un tour = une action ! Chaque créature dispose d’une puissance, symbolisée en haut à gauche, et peut avoir une ou plusieurs classes. Ces faits changent la donne assez régulièrement, ce qui apporte de la profondeur. Par exemple, une créature disposant de la faculté « furtif » ne peut être bloquée par une autre créature « furtif ». Si elle n’est pas bloquée ? On enlève un PV à l’adversaire. Si elle me bloque ? La carte ayant le plus de puissance survit, l’autre est tuée. Certaines cartes ont des effets immédiats quand on les invoque (gain de PV) ou quand elles sont détruites (tue une créature en plus). De ce fait, chaque tour, on réfléchit à la pose de sa carte (est-ce le bon moment ?), à son attaque et à son blocage. On pense parfois avoir l’avantage durant quelques tours pour se faire éclater ensuite comme il faut.

À cela s’ajoutent les deux cartes Mindbug : il s’agit en quelque sorte de jokers de luxe très puissants, mais limités à deux coups par partie. Je vais l’illustrer pour vous donner un aperçu du fonctionnement : mon adversaire invoque une créature qui lui confère deux PV dès qu’elle arrive sur le plateau. Si je la « mindbug », j’en prends le contrôle avec son déploiement sur mon tapis, mais surtout, les 2 PV sont à moi aussi ! En revanche, cela me grille une cartouche sur deux. Si je détruis la créature, elle rejoint donc ma défausse et ma future pioche. En contrepartie, cela compte comme un tour joué et mon adversaire joue donc de nouveau immédiatement.

On est donc bien loin d’un jeu comme Magic où l’on analyse le deck adverse pour trouver la faille. Ici, chaque partie est totalement différente de la précédente, et on ne sait pas sur quoi la main du joueur va être constituée. C’est assez amusant à jouer et addictif. On s’adapte en permanence, on tente des choses nouvelles, etc. A noter que les cartes peuvent être renouvelées, grâce à des packs extensions, au prix égale au jeu de base (16,9) mais ça vaut clairement le coup.

Mindbug a le droit à une adaptation PC dont la sortie est prévu le 13/11 prochain, avec une démo lors du Steam Next Fest prévu d’ici quelques jours. C’est appréciable d’avoir un tel portage, n’ayant pas toujours quelqu’un sous la main pour s’adonner à une partie rapide mais intense. Les animations en jeu sont excellentes, le jeu est rendu très vivant avec des cutscenes et effets à chaque carte joué, cela capte bien l’essence du jeu et lui apporte même du caché en plus. Si vous aimez les jeux de cartes, les titres de 1v1, avec du fun immédiat, un titre original, jetez un Viel à MIndbug !