Après les excellents Hotwheels Unleashed, la licence phare de la miniature revient pour une nouvelle expérience, axée freestyle, intitulée Hotwheels Monster Trucks Stunt Mayhem. Disponible depuis quelques jours, faisons le rapide tour du propriétaire sur sa version Xbox Series.
Mattel chérit son univers Hotwheels depuis des décennies et change aujourd’hui son optique pour son tout nouveau jeu. Développé par 3D Clouds et édité par Gamemill, Stunt Mayhem met en scène l’univers des Monster Truck, du show et le chaos généré par ces voitures hors normes, le tout dans une ambiance fun et sans concession, simple et efficace. Dès les premières secondes de jeu, on retrouve un univers qui nous est familier : des monstres démesurés aux designs excentriques, des couleurs flashys en veux-tu en voilà, le tout sur une bande-son punchy et très rock. On appréhende la conduite de ces titans via un rapide tutoriel qui nous explique les bases du gameplay avant de se lancer dans l’un des trois modes disponibles.
Dans tous les cas, le but est relativement simple : on se retrouve lâché dans une arène avec pour objectif de tout détruire ou allumer le feu ! La Carrière nous offre la possibilité de débloquer plusieurs nouvelles arènes, accessibles via différents modes de jeu. Dans « Freestyle », il faut enchaîner les figures et cascades dans un temps imparti pour marquer le plus de points possible. Dans « Destruction », nous laissons le champ libre à nos actions pour anéantir tout ce qui se trouve autour de nous, des conserves géantes aux épaves d’autres voitures. « Attaque de boss » nous met face à un boss géant et plusieurs mignons qui l’accompagnent pour des batailles épiques et explosives, plutôt bien foutues. Entraînement, comme son nom l’indique, nous laisse prendre nos marques et enchaîner un peu ce qu’on veut comme on veut.
Au fur et à mesure qu’on avance dans ce mode campagne, on acquiert aussi de nouveaux trucks (une vingtaine au total, deux au départ), avec pour chaque mission plusieurs objectifs et des médailles à gagner à chaque fois. À cela s’ajoute le mode événement solo, qui nous laisse choisir l’épreuve que nous voulons parcourir, ainsi que le multijoueur en duel en couch gaming.
Globalement, la prise en main est rapide, le contenu assez amusant, même s’il est possible d’avoir l’impression d’en avoir fait le tour assez rapidement. Comptez 4 à 5 heures pour la campagne environ, et pas beaucoup plus pour tout débloquer et atteindre les 100 % de contenu jouable disponible. Ce n’est pas un titre AAA (son prix d’ailleurs le souligne), mais Stunt Mayhem possède son charme avec une DA efficace quoi que enfantine et destinée surement aux plus jeunes. La bande-son est en accord avec le genre également. Bref, on tient ici un titre classique, sans prise de tête, et coolos.
Seul, on lâchera vite l’affaire, mais en multijoueur, c’est déjà plus sympa, surtout avec des plus jeunes. Soyons clairs, je doute que ce titre vise un public mature ou adulte. Je le vois plus comme une expérience à faire en famille ou avec un jeune pré-ado, à offrir à un jeune. C’est amusant, simple, rapide, sans prise de tête. Cela fait du bien de temps en temps, d’autant que les bons jeux orientés jeunesse autres que Nintendo sont rares. Tout ce qui sort du lot, on le prend !