22 janvier 2026

Preview Nightmare Frontier : une base robuste

Du RPG tactique au tour par tour, sur fond de roguelite ? C’est la proposition que nous fait Nightmare Frontier, le titre d’Ice Code Games. Disponible en accès anticipé depuis quelque jours, je vous propose un premier avis. En tout cas l’offre me parait suffisamment alléchante pour qu’on se penche sur le sujet et qu’on suive l’évolution que prendra le jeu dans les prochains mois, sachant que l’early access est prévu pour durer jusque début 2026 à minima.

Nightmare Frontier prend place dans une version alternative des USA, bien loin du rêve américain, mais plutôt sa version cauchemardesque, infestée par les terribles Tisseurs, des créatures toutes droites sorties d’influence lovecraftienne and co. Le but pour nos maraudeurs est simple : reprendre le contrôle de la ville, quartier par quartier et éradiquer les Tisseurs. On retrouve les mécaniques habituelles du roguelite avec des raids reprenant le schéma classique de plusieurs niveaux enchainés jusqu’au boss de la zone. À chaque fois, plusieurs chemins possibles où chaque mission donne accès à un type de butin ou contenu diffèrent. Toute mort équivaut à la perte de progression de l’en cours, un retour au point de départ, mais avec des récompenses diverses pour gagner en force et donc avancer un peu plus de run en run.

On a déjà vu un titre du genre avec Lost Eidolons Veil of The Witch, et Nightmare Frontier prend un peu le même chemin, et suit les mêmes influences. Habituellement les Tactical en tour par tour peuvent monopoliser un joueur de longues minutes, ou plus, pour mener à bien une bataille et Nightmare Frontier prend le pas de proposer des batailles rapides, sur des cartes pas trop larges, focalisant l’expérience sur la brutalité et la nécessité de faire les bons choix et vites. Sur le début de l’aventure, il est rare d’atteindre 10 tours (même 5) pour voir la partie finir et les morts sont assez nombreuses quand on débute notre périple. Nightmare Frontier reprend les bases du tactical RPG en tour par tour avec à chaque tour d’un avatar les habituels déplacements, actions, utilisation d’armes ou consommables ou tout simplement une attaque de corps à corps. Autant coller des patates, c’est porte ouverte, on en distribue chaque tour si cela nous chante, autant les TNT ou autres coups de fusil sont limités par des charges à chaque bataille. Chaque fusil ou révolver a une portée ou une dispersion entrant en ligne de compte. En cas d’erreur il est possible de revenir plusieurs actions en arrière, au max du début de notre tour.

Comment rapidement tuer les adversaires ? Déjà en jouant avec les lignes de vues, et les « ricochets » quand on charge un adversaire avec une frappe au corps à corps. L’ennemi est alors projeté plus loin et s’il rencontre une autre unité ? Les deux encaissent des dégâts additionnels. Tuer un adversaire nous offre la possibilité de rejouer un tour pour l’unité qui a mis à terre le monstre. Nightmare Frontier va plus loin que simplement enchainer quelques tours pour gagner.  Il faut clairement écourter la rencontre, mais surtout prendre le moins cher possible en chemin… d’autant que la peur est un facteur à prendre en compte. les adversaires peuvent plus ou moins la pousser loin, faisant basculer nos combattants dans une réalité déformée qui fait tout sauf nous avantager !

Roguelite oblige, pas de regen d’un fight à l’autre, donc un soldat blessé le reste tant qu’on n’a pas de source de soin, ou un bonus passif par exemple, et il en est de même si une unité meurt en route… Il n’est déjà pas simple d’arriver au boss sans morfler donc le descendre directement, c’est encore plus compliqué. Au début, on ne dispose en plus que deux unités, mais au fil des runs, on rencontre parfois d’autres combattants qui se joignent à nous. Trois unités maxi au lancement, on a la possibilité d’en déployer une par tour ensuite (sans pour autant pouvoir poser une armée entière). Comme d’habitude, une fois une zone nettoyée, un plan s’affiche afin qu’on analyse les différents chemins possibles et à nous de prendre la voie préférable pour nous avec les loots et bonus qui nous intéressent le plus. La défaite n’est jamais sans contrepartie avec quelques moyens de monter en puissance et revenir plus fort. Le mélange des deux genres fonctionnent bien en tout cas.

Sur le papier, l’offre est séduisante, mais forcément, pour un tout début d’accès anticipé, le tout manque un peu de contenu, de variété. Que ce soit les biomes, les environnements, le bestiaire ou les boss, on reste vite sur notre faim, mais la base est solide, intéressante, et on a donc envie d’en voir plus et de découvrir les prochains majs. Pour un début, je valide haut la main Nightmare Frontier qui combine classique du rogue, un bon tactical RPG tour par tour avec de superbes mécaniques qui nous force à taper fort, vite, mais pas sans réfléchir sous peine d’y laisser des plumes !

Laisser un commentaire