10 novembre 2025

Test Everybody’s Golf Hot Shots : fun sur le green

Le genre du golf a connu plusieurs licences phares, que ce soit du côté des jeux de simulation avec Tiger Woods, ou du côté des jeux plus arcade avec Mario Golf ou Everybody’s Golf, dont le dernier opus, Hot Shots, est sorti récemment. Avec son style bien à elle, la série entend proposer une formule amusante et addictive, sur fond d’humour et de multijoueur. Cette année marque une première : l’épisode 2025 ne sort pas en exclusivité sr Playstationavec une dispo PC et Switch, mais aussi avec un changement de développeur, passant de Clap Hanz à Hyde (sous giron Bandai Namco).

Everybody’s Golf Hot Shots repose sur deux piliers : le golf et ses règles traditionnelles, avec de nombreux tournois, le tout dans une ambiance décontractée, amusante, simple d’accès (mais pas facile à maîtriser), avec un contenu dantesque, jouable en solo ou en multijoueur, comme un party game où l’amusement prime sans sacrifier un gameplay profond. Une fois les petits tutoriels présentant la formule terminés, la prise en main est simpliste : on pose la balle sur le green, on vise, on choisit où frapper la balle, puis une barre se charge pour la puissance de frappe, et c’est parti ! À cela s’ajoutent quelques mécaniques plus profondes, comme le type de club changeable à chaque coup (qui altère la distance maximale en cas de frappe à pleine puissance), la force et le sens du vent, les effets possibles, ainsi que la balle, qui possède certaines caractéristiques.

Sous ses allures chibi/kawaii, Everybody’s Golf Hot Shots dispose tout de même de quelques composantes à prendre en compte pour réussir son coup, sous peine de voir sa balle décoller haut dans les airs, mais ne parcourir que quelques mètres, taper un obstacle, etc. La vue caméra permet de prévoir la trajectoire de la balle et la zone potentielle où elle atterrira si la frappe est réussie et que l’on met de la puissance. Il y a un vrai équilibre entre une prise en main rapide et simple et des mécaniques/fonctionnalités complexes, offrant une courbe de progression idéale avec plusieurs paliers de difficulté.  « Easy to use, hard to master », un proverbe qui s’applique à la perfection à Everybody’s Golf Hot Shots, sachant que progresser demande du temps et de l’investissement. Les personnages jouables au début sont peu nombreux (deux), faibles (oui, chacun possède des statistiques et des affinités) et nécessitent d’enchaîner une sacrée quantité de parties pour booster leurs statistiques, etc., via leur niveau de loyauté. Se lancer dans Everybody’s Golf Hot Shots implique d’y passer du temps si on veut profiter pleinement de ce qu’il nous offre.

Côté contenu, il y a clairement de quoi faire, entre ce qui est disponible d’emblée et ce qui est à débloquer. En solo, on enchaîne les parties rapides et les innombrables défis, avec même un mode histoire prenant la forme d’un visual novel qui donne un peu de consistance à nos sessions. Ne vous attendez pas à quelque chose de solide non plus d’un point de vue purement scénario, mais cela reste sympathique et mignon tout plein à voir et à découvrir avec des personnages charismatiques. Le mode défi offre une bonne dose de challenge, avec une difficulté croissante et quelques boss, le must pour faire progresser nos avatars. Sinon, les modes classiques match, stroke et entraînement sont toujours à portée de main pour s’entraîner davantage. Avec 30 avatars à débloquer, des tenues à collectionner, des statistiques à améliorer et tout le contenu jouable à portée de main, sans oublier le multijoueur, ce sont des dizaines et des dizaines d’heures qui nous attendent, avec une rejouabilité XXL.

Si la formule est agréable en solo, c’est en multijoueur qu’elle prend toute son ampleur et que Everybody’s Golf Hot Shots dévoile tout son potentiel, jusqu’à quatre joueurs. C’est amusant, addictif, et nous occupe des heures durant entre amis, installés sur le canapé. Si les modes classiques sont déjà sympas à jouer, ce sont les modes alternatifs qui font exploser la formule, comme celui où des explosifs sont disposés sur le green et où de multiples bonus, malus et subterfuges permettent d’altérer la partie et de tenter de truquer le résultat. Cela finit toujours en fou rire général, sauf s’il y a des mauvais perdants dans le groupe, haha. Assurément le genre de titre qu’on ne désinstalle jamais de sa console et qu’on ressort quand on a de la visite pour se taper des barres entre amis ou en famille. Visuellement, Everybody’s Golf Hot Shots arbore une direction artistique cartoon, colorée et joviale, avec des charadesigns chibi réussis et un univers simple mais séduisant. Certes, si l’on parle de technique brute, le titre est loin de nous impressionner, mais pour ce type de titre, c’est le plaisir de jeu et la qualité de la formule qui priment, et c’est ici validé. À noter que la version PS5 offre des modes 120 Hz et VRR, à condition de posséder une TV compatible. Côté audio, la bande-son et les différents bruitages accompagnent l’ambiance avec brio, même si certains thèmes se révèlent parfois répétitifs sur la longueur.

Si je devais résumer Everybody’s Golf Hot Shots en deux mots, ce serait « fun » et « plaisir ». Il n’en faut pas beaucoup plus parfois pour s’amuser, et Everybody’s Golf Hot Shots nous procure tout ce qu’il faut pour passer de bons moments : une formule complète, simple et complexe à la fois, du contenu à foison, et une multitude de modes jouables en solo, mais surtout en multijoueur, de quoi faire de ce jeu le titre ultime pour s’éclater en famille ou entre amis en local. Certes, la progression est longue et chronophage, mais au final, vu le nombre d’heures que l’on passe dessus, on est toujours récompensé au moins comme ca vu qu’on y passe quoi qu’il arrive pas mal de temps.

Laisser un commentaire