Développé par Prophecy Media, Deadzone Rogue est un jeu de tir à la première personne dynamique qui combine les éléments du genre roguelike. L’accès anticipé est disponible depuis un petit moment. Je monte donc dans le train en marche pour livrer un avis tout récent. Deadzone Rogue est une expérience solo immersive qui mêle mécanique de fast FPS, shooter explosif et exploration, le tout dans un univers de science-fiction, sur fond de rogue. Si les roguelikes sont légion, ceux basés sur du FPS sont plus rares ce qui fait que ce DeadZone Rogue m’a tapé dans l’oeil.
L’aventure commence lorsque notre avatar se réveille dans une station orbitale entouré de cadavres, sans se souvenir de qui il est ni de ce qu’il s’est passé, ni de la raison pour laquelle il se trouve là. Par chance, il trouve une arme, un revolver avec quelques balles et une grenade, afin d’avoir de quoi se défendre car la menace n’est jamais loin. La mission est claire : comprendre ce qui se trame et survivre ! Pour progresser, il n’y a pas 36 solutions : il faut tuer tout le monde dans la salle pour que la porte s’ouvre, avec, comme toujours, une récompense à la clé, sous forme d’armes, de ressources diverses et variées, et d’améliorations pour le personnage. La progression suit un schéma typique des rogue, avec une narration qui se dévoile au fil de nos essais. Au fur et à mesure qu’on enchaîne les parties, notre héros retrouve quelques bribes d’informations et parvient doucement, mais sûrement, à reconstituer le puzzle. Mais une chose est sûre : l’ambiance est glaçante, oppressante et stressante.
Grâce à une génération procédurale habituelle du genre, aucun run ne se ressemble et sa formule nerveuse et dynamique me parait réussie. On enchaîne les essais avec facilité, on avance, on se fait tuer, on se relève et on recommence, tout en explosant tout ce qui bouge. Le titre est en plus plutôt joli et soigné, avec une optimisation au rendez-vous. Si tout roule dans le meilleur des mondes dans l’ensemble, il y a tout de même quelques points à relever, notamment l’IA qui manque parfois de réactivité et de vivacité quand elle est sous le feu ennemi. L’arsenal, bien que proposant des sensations plutôt bonnes, aurait pu être un peu plus fourni, pour encore plus de plaisir. Sinon, c’est un bon gros FPS efficace, dans un univers de science-fiction, avec une histoire intéressante et originale, qui reprend le schéma traditionnel (vu et revu, mais efficace) des rogue.
L’ambiance est plutôt réussie, avec des environnements fourmillant de détails et profitant d’une direction artistique cohérente et solide. C’est fluide, c’est propre, et même sans être photoréaliste ou une vitrine, Deadzone Rogue a son charme. Le charadesign et le bestiaire sont convaincants, bref, je n’ai pas grand-chose à redire sur l’aspect technique, et ce même sur des configurations un peu plus modestes. La bande-son possède également quelques thèmes qui dynamisent encore davantage l’action. Dans l’ensemble, j’apprécie les musiques proposées, même si certaines pistes sont parfois redondantes. La spatialisation des bruits est également convaincante, notamment au casque. Idéal pour bien situer les adversaires qui nous entourent.
Avec une construction et une progression plutôt classiques, DeadZone Rogue parvient à se démarquer en mettant en avant sa composante FPS. Le mélange des genres fonctionne bien, avec une ambiance SF-horreur solide. Il y a bien l’un ou l’autre point à améliorer, mais dans le contexte d’un jeu indépendant à petit prix (25 euros), c’est solide. On enchaîne les runs sans problème et on prend plaisir malgré quelques petits défauts. La proposition sort des sentiers battus et est soignée.