10 novembre 2025

Test Nicktoons & The Dice of Destiny : le JdR pour tous

Disponible depuis le 30 septembre dernier, Nicktoons & The Dice of Destiny nous propose une aventure d’action en temps réel qui réunit les personnages emblématiques de Nickelodeon dans un monde de fantasy, pour une expérience coopérative destinée aux plus jeunes ou joueurs voulant un trip chill. Développé et édité par GameMill Entertainment, Nicktoons & The Dice of Destiny nous invite à (re)découvrir les héros principaux dans une version JdR décontractée. Mêler cartoon et action RPG ? Cela peut surprendre, mais pour quelques soirées en famille et/avec des ados/enfants, cela a fait l’affaire !

Nos héros légendaires (on les connaît tous) sont parachutés dans un monde où les seules lois qui font foi sont celles des jeux de rôle. Chacun récupère donc une classe (barbare ou mage, pour n’en citer que deux) et un rôle (tank, DPS, etc.) et tous ensemble, ils font face à différents méchants, eux aussi issus de licences comme Bob l’Éponge ou Rasmoket. Bien que le jeu soit destiné à un public plus jeune, chaque ennemi et chaque boss disposent de leurs propres mécaniques et capacités à comprendre et combattre. L’histoire est des plus accessibles, avec un ton léger, fidèle aux licences retrouvées dans le jeu, pour une progression classique, mais qui atteint le but recherché : parler à ceux qui ont déjà regardé ces dessins animés, avec des répliques cultes, une ambiance fidèle, etc. C’est vraiment ces dessins animés, mais en version fantasy, et il faut reconnaître que cela fonctionne plutôt bien, même pour nous, les adultes. C’est léger, mais cela justifie parfaitement le fait qu’on aille se mettre des coups dans la mêlée ensuite. Et cerise sur le gâteau, il y a quelques surprises et petites variations possibles selon nos choix et nos actes. Encore une fois, c’est léger, mais cela a le mérite d’exister.

Concernant la direction artistique, Nicktoons & The Dice of Destiny prend le parti de proposer quelque chose de solide, basé sur l’apparence des personnages tels qu’on les connaît, en version JdR. Même ces nouvelles tenues restent fidèles à ce que ces avatars auraient pu porter à un moment ou à un autre dans leur dessin animé respectif. C’est frais, c’est joli, c’est amusant et drôle, on adore. Et concernant les différents biomes traversés, c’est la même chose. C’est coloré, c’est vivant, avec une petite touche épique par moments pour appuyer le côté fantasy. Les combats sont propres, avec de belles animations et des effets de sorts et d’attaques de qualité. L’ambiance est appuyée par une bande-son réussie et un doublage original en anglais est inclus. Certes, il aurait été idéal d’avoir les voix françaises que l’on connaît tous, mais ce serait chipoter pour un titre de cet acabit et de ce budget. 

Manette en main, Nicktoons & The Dice of Destiny reste assez classique et ne révolutionne pas le genre. Il propose quelque chose de très conventionnel, basé sur des valeurs sûres du genre, afin de nous immerger dans un voyage efficace et « facile » à prendre en main pour les plus jeunes ou les joueurs moins aguerris, avec une offre solide qui tient la route sans tomber dans le fan service à outrance qui cacherait un gameplay plat. Chaque héros correspond par exemple à une classe de JdR, avec tout ce que cela implique : une arme différente, des capacités spéciales, une autre approche sur le terrain, etc. La progression donne accès à de nouveaux talents, comme souvent, avec des mécaniques laissant parfois le choix entre plusieurs orientations. En ce qui concerne les quêtes et la progression dans l’histoire, c’est également assez dirigiste et linéaire, sans possibilité d’exploration. Comptez une dizaine d’heures pour en voir le bout, et ce temps de jeu augmente assez vite si vous visez le déblocage de tous les costumes, si vous souhaitez monter votre personnage au maximum, si vous voulez explorer toutes les classes, etc.

Côté gameplay, il s’agit de combats en temps réel avec des attaques de base, des combos à créer et des attaques spéciales, avec des composantes habituelles à prendre en compte, comme le mana et les temps de recharge. La prise en main est rapide, le jeu est fluide et dynamique, l’ambiance est réussie et le fun est au rendez-vous. Chaque héros apporte sa petite touche personnelle à la formule, rendant le gameplay assez généreux. Les boss apportent un peu de « challenge » et nous poussent à utiliser à bon escient les capacités de nos avatars, qui sont d’ailleurs très complémentaires quand on joue à plusieurs (jusqu’à quatre en local). Même si l’IA et la caméra ne sont pas toujours optimales, l’expérience reste agréable en mode multijoueur, où le plaisir de jeu est décuplé par rapport au jeu solo, selon moi. En tout cas, c’est clairement dans cette optique que nous l’avons pris.

Nicktoons & The Dice of Destiny est une aventure sympathique, idéale pour découvrir autre chose en famille que les party games habituels. Je le vois comme une bonne porte d’entrée aux mécaniques classiques du RPG et du jeu d’action. C’est dans l’ensemble classique et linéaire, mais cela parle à tout le monde grâce à des univers connus, une ambiance sympathique et une proposition plus qu’honnête. Pour un public adulte, la question se pose, mais si vous cherchez à partager un moment avec des plus jeunes, il coche pas mal de cases.

Laisser un commentaire