Darksburg : combattons la horde !

Gh0stCrawl3r

Après l’excellent Northgard entre autres, le studio Shiro Games revient nous proposer une nouvelle expérience : Darksburg ! Le bourg est envahi de zombies, et autres morts vivants et nous devons combattre en coop pour anéantir ces macchabés une bonne fois pour toute ! Nous avons eu la chance de recevoir un code éditeur afin de vous proposer un retour après quelques heures de jeux !


Situons à nouveau le titre : Darksburg est donc un jeu axé coop à 4 joueurs mélangeant les influences des hack’n’slash (vue asymétrique, on castagne en masse etc), les MOBA pour les compétences à gérer via les bouton A Z E R, une dose de RPG (talents à débloquer en leveling) dans un univers de zombies qui arriveront en horde, par vague. Vue comme cela, le jeu ressemble à un pot-pourri mélangeant x concepts, mais le titre s’avère au final réellement plaisant et bien construit.

Darksburg nous proposera un mode PvE standard, jouable à 4, du PvP 4v4 ou encore un mode horde nommé Dernier Rempart. Chaque mode proposera des maps uniques illustrant les quartiers de la ville de Darksburg.

Le mode PvE sera donc un enchainement d’objectif à suivre pour remplir la mission. Le mode dernier rempart demandera à l’équipe de tenir et survivre (et bien sûr tuer) 20 vagues de zombies. Le mode PvP fera incarner, à quatre joueurs, des zombies ! Dès que vous mourrez, vous incarnerez une autre unité du bestiaire, le tout accompagné par des morts vivant dirigés par l’IA. Votre but sera bien sûr d’empêcher les survivants d’atteindre leurs objectifs.


Les survivants au nombre de quatre proposent chacun un gameplay et compétences propres : une nonne, un loup garou, un aubergiste et une archère. A noter qu’il ne peut y avoir de doublons dans une game, il y aura forcément un personnage de chaque (et un groupe non complet sera complété par de l’IA en attendant l’arrivée du ou des derniers joueurs). Chacun aura un rôle de prédilection : tank, assist, dps distant ou corps à corps. Les compétences en jeu sont des plus complémentaires et jouer avec des personnages maitrisant leur personnage donnent des combos dévastateurs.

Le nerf du jeu sera bien entendu le farming, le speedrun et le leveling de nos personnages : leur monter de level leur fera débloquer comme indiquer des bonus et autres compétences et vous fera maitriser votre personnage. Il est important de noter que la difficulté est bien présente et proposera un challenge élevé.


Visuellement, le rendu est plaisant et le design est vraiment chouette. La partie sonore est également bien foutue, et accompagne l’image parfaitement. Au niveau du level design, les maps sont assez variées et construites différemment, ce qui atténuera fortement le côté redondant qu’on retrouve dans les jeux axé scoring / farming.

Early access oblige, le jeu ne dispose pas encore de son contenu complet que cela soit en nombre de personnages jouables ou de maps, mais gageons que le suivi de Shiro Games sera du même acabit que sur Northgard ! Aucun souci n’a été rencontré en jeu, malgré son aspect « accès anticipé » : c’est propre, c’est stable et la composante réseau est carrée. Pas de lag, matchmaking rapide etc. Tout roule, carton plein pour Shiro Games.



MON AVIS : un potentiel énorme.

Soyons clair, des early access de ce type, à 20€, je dis oui. Le jeu propose une expérience fraiche, piochant ci et là dans des types de jeu connus et reconnus, mélange tout cela et en sort quelque chose de bien dosé. La difficulté est là, le fun aussi, on se prend vite à enchainer les missions, et repartir sur une game. La partie horde est également sympa pour les adeptes du scoring et des défis et le mode PvP apporte un petit grain de folie intéressant. Si le jeu reçoit la même attention que Northgard, je pressens un avenir plus que positif pour Darksburg.


Laisser un commentaire

Next Post

Black Desert Online annonce le cross play

C’est via communiqué de presse que nous apprenons que le MMO RPG free tel play de Pearl Abyss va se […]
%d blogueurs aiment cette page :