Une semaine sur Playstation 5, notre retour !

Après avoir publié notre avis à chaud sur la Xbox Series X la semaine passée, nous vous proposons aujourd’hui de faire le tour de la Playstation 5!

Tout comme la Series, le design de la nouvelle console de Sony est imposant. Certes moins haute que la console de Crosoft, elle est par contre bien plus longue et profonde. Le support pour le maintient horizontal n’est pas superbement bien foutu. La console n’est pas pleinement stable, et surtout son positionnement ne semblera pas logique au joueur qui ne regardera pas précisément où le mettre … Bref, une fois installée, la console tient assez convenablement mais à la moindre « pression » pour brancher un câble USB ou autre, la console bouge légèrement, voir le support sortira très légèrement. Peux mieux faire, sans être handicapant / gênant non plus.

Partie hardware, le boot de la console est assez rapide. Pas autant que l’impressionnante capacité de la Series à être sous contrôle en 2 secondes, mais c’est tout de même top.

La console ne chauffe pas, un léger flux d’air tiède se dégage à l’arrière de la console uniquement. Par rapport aux PS4 fat, puis Pro, c’est le jour et la nuit niveau bruit. Les ventilos, large et à gros CFM, font le taff. Légèrement audible quand la console tourne à fond, sans aucun son ou autre bruit autours, ils sont donc des plus discrets. Encore une fois, l’amélioration face à la gen précédente est bien là. Le lecteur de blu-ray fera plus de bruit lors de l’installation de galette physique mais sinon, tout est bon.

C’est au niveau UI qu’il y a eu le gros du changement également. Alors que Xbox cherche à uniformiser sa gamme, Sony fait tout l’inverse. Un peu déroutant à retrouver ses petits les premières heures, on s’y fait rapidement ensuite. Lancer une partie en multi directement depuis son Dashboard par exemple peut sembler gadget mais c’est sympathique. Il est dommage d’avoir perdu certaines features comme le fait de pouvoir supprimer / regrouper des jeux / applis de manière custom.

Précédemment, lors de l’obtention de trophées, une capture d’écran était faite automatiquement. Ici c’est toujours le cas mais à certains moments, cela sera une courte vidéo de 15 secondes qui sera positionnée. Rapidement mise en ligne sur YT ou Twitter, les aficionados du partage sur les réseaux sociaux seront donc servi.

Du côté du SSD, encore une fois, cela change la vie face aux disques anciens sur plateaux. Alors que côté MS, nous n’avions pas de jeux optimisés pleinement pour ce support, chez Sony la présence de quelques « exclu » changent la donne, notamment Spiderman Miles Morales avec des chargements lors de voyant rapide par exemple quasi instantané (un à deux secondes à tout casser). Nous sentons que le jeu a été développé (au moins en partie) pour utiliser cette archi et contrôleur disque custom.

Niveau réseau, encore une fois avantage à Sony. Alors que ma Series tourne en moyenne à 400 ou 500mb/s, la console de Sony tire bien plus, avec une utilisation (en condition « aucun jeu qui tourne », comme sur Series) quasi complète de ma fibre au giga.

L’outil de capture intégré à la console est également très performant. Comme sur Series X, il est possible de capturer des sessions de jeu en 4K à 60fps. La où Xbox permet de capturer sur disque externe, la PS5 ne semble pas le permettre. S’il vous reste moins de 25go environ, impossible de lancer une capture non plus. Niveau qualité par contre, c’est un bon cran au dessus. Sur Series, l’image semble nettement plus compressé niveau bitrate et la qualité en pâti quelque fois. Sur PS5, les fichiers sont volumineux mais de qualité. L’envoi plus que facilité sur YT via l’outil intégré est également une bonne chose, avec un upload rapide et dont la progression est trackée aisément.

Parlons à présent de la dualsense. Là où Microsoft peaufine l’existant en ajoutant des améliorations ci et là, Sony est partie sur un produit grandement changeant. Astroboy illustre parfaitement l’utilisation de la manette entre les vibrations, les retours haptiques ou encore les gâchettes. Sur des jeux comme DiRT ou WRC, les sensations sont extra et varient selon le véhicule, le type de sol etc. Sur les shooter type CoD, chaque arme aura des sensations différentes. J’avoue que j’étais sceptique avant d’avoir la console et les jeux mais force est d’avouer que cette manette déglingue ! La manette dispose aussi d’un micro, marrant de certains jeux, plus chiant quand tu oublies de le couper et que tu lances une session enregistrée haha.

Au final, cette PS5 est un vrai petit bijou. Que cela soit le design (qui peut diviser) en total contraste des précédentes, le SSD plutôt pas mal dans les jeux exclus, ce renouvellement total de l’UI qui propose des expériences et fonctions intéressantes à chaud et surtout cette manette excellente. Comme pour la séries, nous attendrons que les tiers jouent déjà le jeu de l’exploitation du SSD et de la manette, mais vu comme cela part je n’ai pas de doute.

La partie jeux ? C’est par ici !