Gods Will Fall : mettons fin à cette tyrannie divine !






Il y a deux mois, Deep Silver nous a annoncé Gods Will Fall, savant mélange de roguelite et H&S/ A-RPG.
Depuis plus d’un millénaire, des dieux cruels règne sur le monde. Ils exigent que les peuples humains leur vouent un culte total et aveugle. Ceux qui s’y opposent connaitront une mort lente et impitoyable. 
Le mélange avait donc de quoi séduire. Nous avons bourlingué sur la version Switch du jeu pendant de nombreuses heures.
Voici notre avis tout chaud day one.




Dès le lancement du jeu, le contexte est placé. Plusieurs tribus celtes s’unissent pour aller mettre fin au règne de ces tyrans divins mais le voyage sur mer ne se passe pas comme prévu. La quasi-totalité des guerriers périrent en mer et seule une partie s’en sortie. Nous prenons le contrôle de ces guerriers échoués, issus de plusieurs tribus mais près à en découdre ensemble, unis. L’île servira de hub géant, permettant à notre armée de fortune de pouvoir la parcourir librement. Oui, libre à nous de choisir notre destinée, de faire les donjons comme nous le voulons. Chaque partie sera différente d’un joueur à l’autre, tant le choix de progression est libre. Nous avons de suite accès à l’intégralité des donjons, et donc boss (dieu) à mettre à terre, d’entrée de jeu !

Avant d’entrée dans un donjon, il nous faudra choisir quel combattant va aller risquer sa vie, les autres restant devant la porte. A première vue anodin, ce choix sera pourtant à faire selon la situation.

En effet, certains membres auront accès à des bonus (ou malus) différent avec chaque run. Son affinité avec un autre compagnon, à l’inverse sa haine envers un dieu particulier pourra affecter le personnage. Perdre un leader affectera de façon négative votre groupe, et ainsi de suite.

Chacun d’entre eux disposera d’ailleurs de son arsenal propre : lance, double masse, grande hache etc. qui aura forcément un impact sur son « gameplay » et surtout son inertie et sa vitesse.

Chaque arme aura une efficacité plus ou moins forte selon les ennemis auxquels nous allons faire face. Dommage que la manette se montre assez régulièrement imprécise. Aux joycons, c’était une horreur. La manette pro corrigeant quelques peu la chose sans non plus rendre le tout super précis. 

Chaque personnage aura ensuite à sa disposition une attaque rapide, une lente, la possibilité de jeter des objets comme des lances, et une charge permettant de convertir de la rage en vie. Il nous est arrivé régulièrement d’appuyer frénétiquement 2-3x de suite sur l’attaque rapide, pour voir l’ennemi bouger de suite sans que nous ne puissions arrêter nos coups ou faire tourner notre personnage à ce moment-là.

Au final, quel que soit la classe choisie, nous avons vite l’impression de ne pas avoir de changement réel sur le fond. C’est un peu dommage.

La difficulté, le challenge, sera bien là. Nous en avons pas mal bavé par moment, dès le premier donjon choisie notamment qui a été un des plus corsés haha, pas de bol ! Chacun d’entre eux abritera un boss mais inutile de chercher à les rusher. Nettoyer le domaine avant de s’attaquer au boss ne sera que judicieux. Par exemple, en entrant dans le donjon du Dieu Osseus, plusieurs dizaines de diamants sont visible sur le haut de l’écran.

Chaque ennemi abattu en route aura pour effet de vider un de ses diamants. Devant le boss, sa barre de vie sera réduite d’autant que nous avons vidé de diamants en route. 

Si un guerrier de notre groupe échoue, notre équipe en sera réduite.  Deux choix alors : en envoyer un autre le secourir ? Ou bien trouver un donjon plus facile d’accès pour revenir plus fort ensuite ? Comme expliqué plus haut, Gods Will Fall nous laisse entièrement le choix de ce côté-là, et c’est top.

Cela évite clairement une frustration possible à mourir en boucle sur un donjon trop hardu que le joueur aurait eu le malheur de choisir trop tôt. Découverte mais surtout apprentissage feront partie du quotidien dans Gods Will Fall.

En parlant découverte, mention spéciale à la direction artistique du jeu qui se veut très bonne. Bien entendu, tout ne sera que désolation, chaos et mort mais les environnements sauront être des plus variés tout de même. De très jolies panoramas seront visibles en arrière-plan (arrière-plans de super qualité d’ailleurs). Le bestiaire sera lui aussi bien travaillé, et les boss ont de la gueule.




Chose de sûr, Gods Will Fall a des arguments pour séduire les joueurs.
La liberté offerte aux joueurs n’est pas habituelle et permet de pouvoir varier les plaisirs, surtout face à un donjon bloquant de part sa difficulté.
Les fanas de challenge seront ici aux anges, surtout que l’univers proposé est propre, varié et des plus agréables à regarder.
Nous pensons à cette belle DA nickel, accompagnée d’un bon level design.
Bestiaires et boss auront aussi eu le droit à un travail de qualité.
Le gameplay quant à lui contre balance légèrement le tout, avec huit guerriers disponibles mais au final tous proches les uns des autres.
La lourdeur des personnages couplé à l’imprécision de la manette pourra amener quelques morts.
Rappelons tout de même son petit prix, qui entre dans l’équation : 25 balles en édition standard, et 31 dans une édition « premium », ce qui fera indéniablement monter son rapport Q/P.