Test Spacebase Startopia : vers l’infini et au-delà

Disponible depuis quelques jours (26/03) sur PC, PlayStation 4, Xbox One, mais aussi Switch, Spacebase Startopia est un jeu de gestion spatiale où nous devrons diriger un refuge pour créatures extra-terrestres. 
Développé par Reamforge Studios et édité par Kalypso, le titre possède un thème assez original le tout dans un ton humoristique bien présent. 
Après plusieurs heures passées dans l’espace, il est temps de partager avec vous mon ressenti.

Nous incarnons un commandant qui se voit confier comme mission de construire une base permettant à toutes races extra_terrestres d’y vivre en paix. Dès le lancement du titre, un choix à priori anodin est à faire : le choix de la voix de l’IA ! Cette IA parlant tout au long de vos parties, choisissez bien haha. Quatre modes s’offrent à nous : campagne, multi, libre, et tutoriel. En toute franchise, je vous suggère très fortement de prendre le temps de faire de dernier. En plus d’être complet, c’est surtout le seul moyen d’apprendre les rudiments de Startopia : les constructions, le bien-être de la populace, la paix, et bien sûr l’expansion de notre base, tout y passe. J’ai voulu tester sans passer par ce mode, grand mal m’en a pris.

Spacebase Startopia

Direction le mode campagne! Composé de dix missions, il faut moins d’une heure pour chacune d’elle en prenant notre temps. La principale préoccupation de notre commandant est de faire plaisir à tout le monde, aussi bien visiteurs qu’employés. Pour cela, il faut gérer la propreté de la base, les maladies, la qualité de l’air, la défense, en plus des habituels habitats et j’en passe. Le début du jeu,à la manette, n’est pas simple. La faute à une caméra pas toujours au poil, et une adaptation pas des plus simples à prendre en main. Les jeux de gestion commencent à faire leur chemin sur console, et Startopia n’est clairement pas dans les top game pour l’accessibilité. Attention, ce n’est pas catastrophique mais je pense qu’il y avait la place pour rendre un peu meilleur le titre de ce côté là.

Notre base, de forme sphérique, se compose de trois ponts ayant chacun leur propre intérêt. Le premier est réservé à l’accueil des extra-terrestres, les usines ou autres bâtisses du genre. Le second est axé divertissement. Le dernier est quant à lui de type biologique. Terraformable, il peut abriter plusieurs biomes. Bien entendu, toute la sphère n’est pas accessible d’une traite. Il faut débloquer l’anneau complet partie par partie à grand coup d’énergie, ressource principale du titre. D’ailleurs embaucher des employés ou lancer une construction en coûte chaque fois. La gestion de l’énergie est la clé de la réussite.

Proposant plusieurs paliers de difficulté, le jeu ravira aussi bien les gamers avides de challenges que ceux préférant y aller à la cool, le mode le plus simple donnant un bonus non négligeable de ressource. Le joueur se prend au jeu une fois les rudiments compris. Le titre est plaisant à parcourir, à gérer tout ce petit monde et leur bien-être même si, comme déjà dit, le passage à la manette n’est pas idéal tout le temps.

Spacebase Startopia

Le joueur peut consulter les avis des visiteurs et leur doléance afin de rendre leur vie meilleur. Sans compter sur la concurrence qui peut elle aussi vous mettre des bâtons dans les roues avec des attentats. Des affrontements peuvent même avoir lieu en jeu, mais l’aspect-là reste très anecdotique et pas assez développé. Bref, sur le papier, Startopia est assurément complet. Tout ce qui manque est un polissage au final.

Le mode partie libre permet, quant à lui, de booster la durée de vie du titre une fois la campagne finie laissant le joueur parcourir et diriger sa station comme bon lui semble. Le multi offre la possibilité de coopérer ou d’affronter d’autres joueurs pour encore augmenter le temps de jeux.

Au niveau technique brute, rien de particulier à signaler. Le rendu sur console souffle un peu le chaud et le froid même sur newgen où le jeu est correcte. Sur Xbox One S, assurément le jeu fait pale figure, on sent que les consoles « fat » sont au bout du rouleau…

Non pas que Spacebase Startopia soit mauvais, loin de là, mais l’expérience globale aurait gagné à être travaillée un peu plus.
Le portage console manque de finition avec une prise en main et une UI peu optimisée.
Techniquement, nous sommes loin des standards ou du minimum attendu visuellement parlant. C’est plus ou moins stable pas de souci, le rendu n’est pas folichon.
Les affrontements en jeu sans si anecdotique que cet aspect aurait très bien pu être omis.
Heureusement, le reste du titre fonctionne à commencer par un tuto solide posant les bases du jeu de façon efficace. La durée de vie de Startopia est des plus importantes grâce à plusieurs modes disponibles. 
On s’amuse à gérer notre station, à l’agrandir et à naviguer dans les trois points pour réserver le meilleur monde possible à nos extra-terrestres. 
Fana de jeux de gestion, Startopia devrait vous plaire. Les autres ? Jetez un œil à du gameplay pour vous faire une idée.