Arcadegeddon – après la Playstation 5, on passe sur la version PC !

Je vous proposais pas plus tard qu’hier mon avis sur la version Playstation 5. Le jeu possède une base costaud, intéressante avec un DA originale, une bande son entrainante et un gameplay solide. Les biomes manquent à l’appel aujourd’hui avec trop peu de cartes disponibles, et un bestiaire manquant lui aussi de diversité. L’accès anticipé est à peine lancé et une roadmap est déjà annoncée avec pas mal de choses pour les prochains mois, à minima sur l’année complète. La lecture du test IGN est disponible ICI même, qui pose la base du test du jeu, valide quelque soit le support. On passe aujourd’hui au crible la version PC sur un aspect plus technique.

Configuration :
R7 3700X + RTX 3080 OC + 32go DDR4 3000mhz + SSD NVME 5gb/s - Sortie : 3440x1440.

J’indiquais dans la partie multi l’absence d’outil pour ping une direction ou autre, sachez que j’ai trouvé l’option sur PC tout bêtement. En voulant avancer avec Z, le jeu afficha un ping …du fait que le clavier est configuré pour un clavier QWERTY! Il faut donc en réalité taper W pour avoir l’indicateur de direction, ou sur un objectif.

Pour la partie visuelle, on reste dans la lignée de la technique très propre sur Playstation 5. La vrai grosse différence sur situe sur le framerate, et le preset de RT.
Le titre propose au final très peu d’options graphiques sur PC : la définition, full screen ou fenêtre, le vsync ainsi que le cap FPS, et le raytracing : activé ou non, et le preset 50% / 100% sur la qualité de reflet.

On peut voir ici les différences entre le ray tracing désactivé, à 50 et 100% sur deux scènes assez parlantes. Autant la différence entre le OFF / ON se voit, autant le 50% / 100% bien moins.

On apprécie grandement le fait qu’Arcadegeddon supporte l’ultra Wide screen, avec une définition 3440×1440, également.

On s’est amusé à mesurer l’impact du raytracing sur les perfs en jeu. On a tablé sur plusieurs définitions, avec et sans RT, à 50 comme à 100%. Globalement, on perd 25% de performance en activant le RT à 50%, et environ 40% de performance à passer le RT à 100%. Aux vues des différences visuelles, le 50% est un très bon compromis entre rendu et performances. Au de la, je trouve le « sacrifice » un peu trop grand.

Quel bilan pouvons-nous tirer de cette version PC? La même que la version Playstation 5, en ajoutant une technique encore plus solide malgré la présence de très peu d’options pour modifier les presets / settings :

« Manette en main, Arcadegeddon est loin d’être mauvais. On jump, on glisse, on enchaine les frags avec plaisir. Les armes variées couplées à un système d’améliorations donnent un résultat satisfaisant. On pensait donc qu’Illfonic tenait sa première production solide. Mais on commence à déchanter après quelques heures, le titre manquant de substance avec trop peu de biomes disponibles, et un bestiaire manquant lui aussi de charme. On a très vite l’impression de rejouer les mêmes parties en boucle. L’accès anticipé est là pour quelques mois encore et tant mieux, car il reste un peu de boulot. Une roadmap est disponible en jeu détaillant le programme jusque cet hiver inclus, notamment de nouveaux environnements, le solo offline et j’en passe. Arcadegeddon propose une base correcte, qui ne demande qu’à être peaufinée. »

Affaire à suivre !