Interview Arcadegeddon : Illfonic parle envie, futur et techno

On vous a proposé notre avis sur la version Playstation 5 d’Arcadegeddon il y a quelques semaines, ainsi qu’un tour sur la version PC. Bien que manquant de contenu day one, le gameplay nerveux et fun ainsi que sa technique solide posaient une bonne base à agrémenter. Nous avons pu nous entretenir avec Jared Gerritzen, Head of Creative chez Illfonic, pour parler avec lui ce qui nous attend. On peut en être sûr, le contenu arrive et des features attendues avec.

Mon papier à la source? C’est sur IGN France.

Gh0stCrawl3r : vos précédentes sorties étaient des shooters asymétriques 1v4. Comment vous est venue l’idée d’un titre axé coopératif ?

Jared Gerritzen : En effet, nos dernières productions étaient plus axées shooter en pvp, façon Predator Hunting Grounds. Mais sur la décennie passée, le studio a touché à plusieurs domaines que cela soit nos créations maison ou celles où nous sommes intervenus en support : solo, coop, shooter, aventure, spatial, etc.

On a vu le succès du battle royale ou d’autres genres, mais ce n’est pas ce qu’on recherchait. On voulait créer notre propre expérience, ce qui nous donnait envie de travailler dessus. On manque de shooters relax aujourd’hui, sans prise de tête où tu allumes la console, tu lances le jeu pour du fun sans te poser de question. La majorité sont axés compétition pure, et on voulait sincèrement proposer une expérience différente.

Tu veux jouer seul ? Avec des potes ? Ou en ligne avec du matchmaking ? Fais-toi plaisir, on a laissé toutes les possibilités aux joueurs. « Relax and play » a été le crédo pour Arcadegeddon, avec du fun brut sans chichis.

On incarne ici Plug un héros qui vient sauver une salle d’arcade, mais aussi un jeu dans le jeu, face à une big corpo qui cherchait à les absorber. Il y a une anecdote personnelle derrière ce pitch ?

(rires) En effet, il y a bien un petit quelque chose. Un de nos précédents projets, dans lequel on s’était profondément investis, a dû être annulé. Souvent, le jeu ne sera même jamais montré ou même annoncé et il disparait aussitôt des radars en étant mis à la poubelle. C’est triste et horrible. Ce n’est pas simple pour un studio mais malheureusement, cela touche énormément de structures. A côté de cela , on voit de plus en plus de studios intégrer des gros groupes aujourd’hui. Illfonic est une structure indépendante et nous en sommes fiers, on tient à le rester. Nous nous sommes battus pour sauver notre projet, et qu’il ne finisse pas dans l’oubli. Tout ceci a servi de terreau et de base à Arcadegeddon. C’est comme ça que l’histoire de Plug est née.

Un tooltip affiche en jeu quelques infos sur la roadmap prévue. On peut en savoir un peu plus aujourd’hui ?

Une chose est sûre, le programme est chargé pour les 6 prochains mois. Comme tu le dis, la roadmap est déjà bien tracée : nouveaux boss, levels, biomes, armes et des items à débloquer en jeu ! Les premiers ajouts ont déjà eu lieu. C’est loin d’être fini. Je vais te donner quelques infos sur les modes PvP. On travaille actuellement sur des classiques comme le deathmatch, mais aussi d’autres modes type sport de balles, block breaker et bien plus encore. On garde en ligne directrice le fun et la variété. On est confiants sur l’avenir et le fait que les joueurs découvrent de nouvelles choses régulièrement est un de nos objectifs premiers. On a beaucoup de chose sur le feu, on espère que vous allez apprécier.

Pour rester sur le multi, on rencontre de nombreux gangs et clans avec Plug en jeu . De telles possibilités sont prévues côté joueurs cette fois-ci, à la façon de ce que proposent Destiny 2 ou Call Of Duty ?

C’est une excellente idée. Chaque gang affiche fièrement son tag et blase en jeu. Pourquoi pas vous ? L’option figure bien dans notre liste de features à ajouter, mais on manque assurément de temps pour tout mettre en œuvre en même temps. Il y a tant de choses qu’on veut mettre en place, l’équipe est motivée. Ça va arriver, c’est tout ce que je peux dire aujourd’hui.

Et concernant le crossplay? C’est quelque chose qu’on aime, pouvoir jouer avec nos amis quel que soit le support. Arcadegeddon sera-t-il l’un des prochains jeux à le proposer?

Oui, c’est prévu ! C’est un sujet qui nous tient à cœur. Cela commence à se standardiser doucement, mais sûrement. Nous l’avons fait sur Predator, nous le referons sur Arcadegeddon. Nous voulons que vous puissiez jouer librement avec vos amis, que ce soit sur PC, Play ou autre.

 

« Ou autre »? De nouvelles plateformes vont voir arriver Arcadegeddon si je comprends bien?

(rires) Absolument! On désire étendre notre communauté bien au-delà de ce que nous faisons aujourd’hui. Je ne peux pas t’en dire plus, mais c’est bien quelque chose de prévu sur le moyen terme. (sourire)

Arcadegeddon est votre premier jeu PS5. Comment s’est passé son développement ? Vous êtes vous sentis à l’aise dessus sur ce nouveau hardware?

Nous avons une très bonne relation avec Sony, avec qui la coopération fut excellente sur Predator. Nous avons eu accès aux kits de dev PS5 très tôt ce qui nous a permis de nous mettre au travail rapidement. La console offre des fonctionnalités vraiment attrayantes, mais la mention spéciale va à la Dualsense qui est innovante en tout point. Qu’est-ce que j’adore les retours haptiques et gâchettes adaptives, pas toi ? L’audio 3D possède un super potentiel aussi. Si tu as joué au casque sur console, tu sais de quoi je parle. Et le SSD, quand on le compare aux disques des anciennes gen hardware, c’est le jour et la nuit.

Le fait que depuis deux générations les consoles se rapprochent de plus en plus de l’architecture PC facilite bien sûr notre travail. Voir les consoles aujourd’hui faire jeu égal avec des PC puissants encore plus. Nous voulions que notre jeu tourne sur un maximum de configurations et quand on a enfin sorti nos premiers builds stables en 4K à 60fps, on était fiers de nous je t’avoue. Et ensuite continuer le développement en ajoutant les nouvelles technos comme le ray tracing, et les features PS5 ? On s’est éclatés !

J’avoue avoir été surpris de voir tant de features PS5 prises en compte pour un titre de cet acabit, surtout en accès anticipé. Et je ne parle même pas de la release n’ayant rien à envier à la version PC, même sur une 3080.

Merci, sincèrement. Cette génération est tout bonnement incroyable et nous hype tellement dans l’équipe. PS5 comme Xbox Series, les deux machines sont énormes. On a fait un sacré bond en avant niveau hardware, et l’écart visuel se réduit entre les consoles et le PC. En tout cas, on est à fond comme jamais, on a hâte de vous faire découvrir nos futurs ajouts.