Avis Mortal Shell The Virtuous Cycle

On a pas mal parlé de Mortal Shell ici, notamment après avoir poncé le jeu tout d’abord sur PC puis sur PlayStation 5. Il était donc tout à fait normal qu’on revienne une 3e fois pour évoquer son DLC intitulé The Virtuous Cycle. On va balayer rapidement ce qu’apporte ce DLC qui fut gratuit les premiers jours avant de passer à un prix plancher de 6,99€.

Le premier ajout, principal, concerne la composante rogue lite, censée repenser l’expérience. Il ne s’agit pas d’un pack annexe, amenant de nouveaux niveaux ou zones. Non, on parle bien d’une modification / adaptation du contenu originel au genre rogue.

La première chose est savoir est comment y accéder car rien ne nous l’indique. Une entrée apparait sur le start menu, mais dommage, elle ne servira qu’à lancer votre sauvegarde du DLC… Pour activer la feature, il suffit de se rendre au 1er étage du hub central de Fallgrim, et dialoguer avec le PNJ ajouté qui s’y trouve. Cela aura pour effet de nous plonger dans le songe. Dommage de ne pas être un peu plus explicite sur le comment lancer l’aventure.

Rien ne change vis-à-vis du jeu V1, on arpente les mêmes zones, à la recherche du boss du coin qu’on va tuer pour débloquer la suivante et ainsi de suite. On ne rencontrera ni nouveaux ennemis ni nouveaux boss. Toutes les shells et armes existantes précédemment sont disponibles de suite. Le contenu de base était un poil chiche, quelques nouveautés sur le bestiaire ou boss n’aurait pas été de refus, mais on chipote un peu quand on a obtenu le mode gratos.

On lance notre premier run et on découvre qu’on pop plus ou moins aléatoirement autour du hub, avec un bestiaire différent de ce qu’on combattait jusqu’à présent à ces endroits. On se retrouve d’entrée de jeu face à des ennemis plus costauds d’entrée. Cela fonctionne les premiers essais, mais rapidement, on se rend compte que les possibilités ne sont pas si nombreuses et que le côté procédural ne fait pas forcément l’effet escompté. On a plus l’impression d’un choix random parmi xx presets qu’un réel hasard en tout point. En tout cas, c’est que je ressens.

Des autels sont dissimulés sur l’ensemble de la map, offrant des bonus divers le temps d’un run : dégâts d’une capacité améliorée, ennemis figés x secondes quand on quitte l’enveloppe, résistance élémentaire accrue, etc. On accumule les upgrades, afin de monter en puissance et se donner un maximum de chance.

Qui dit rogue lite dit mort définitive, et The Virtuous Cycle n’échappe pas à la règle. Chaque décès n’est pas en vain. On récupère de maigres, mais essentielles, ressources afin de pouvoir débloquer des bonus passifs qui sont conservés. On enchaine les trys, mais on gagne progressivement en capacité, rendant les runs meilleures au fil de l’eau.

La sauce prend relativement bien, l’expérience en devient différente, mais plaisante. Corsé de base, Mortal Shell réussit assez bien le passage dans un genre différent. On aurait pu espérer mieux sur certaines facette mais on s’y retrouve quand même.

Le mode alternatif n’est pas la seule nouveauté, on découvre une shell bien connue des joueurs de base, Hadern, ainsi qu’une arme, Axatana. On reste dans le moule présent, avec une coquille possédant ses propres caractéristiques et compétences, mais surtout une mécanique nouvelle ouvrant la possibilité de s’approprier des particularités des autres shell. Du coup, elle devient assez vite imba ! Une fois débloquée, j’ai eu du mal à retourner sur les autres coquilles perso haha.

Même constat pour la lame qui supplante le tout. La double épée peut en un instant se transformer en une hache à deux mains. L’impact sur le gameplay est notable passant de bastons rapides à une arme lente destinée aux attaques de zones sur des packs. Ses dégâts sont assez importants et encore une fois au-dessus du lot. Vous devinez avec quelle arme j’ai fais le DLC du coup, une fois débloquée.

The Virtuous Cycle ne révolutionne pas Mortal Shell, mais modifie quelque peu la donne. Le concept s’applique bien, et apporte un coup de fraicheur au jeu. Dommage que la partie procédurale semble en dessous du reste. La nouvelle shell, comme l’arme, est bienvenue et renouvelle en (très grande) douceur le gameplay.. Disponible à petit prix, cela permet de prolonger le plaisir de Mortal Shell sous un regard nouveau.