[IGN] Test Battlefield 2042 : une demi-déception de plus

Après un Call of Duty correcte mais loin d’exceller sur toutes les facettes, j’espérais un retour en force Battlefield mais la beta a calmé mes ardeurs. Après quelques dizaines d’heures sur la version Playstation 5 majoritairement (tout en ayant touché aux releases PC et Xbox Series X), le retour à la réalité est difficile pour Dice.

Le jeu propose des nouveautés plaisantes, intéressantes donc Hazard Zone mais en même temps, on subit des retours arrière sur des éléments de gameplay pourtant novateurs et amenant une dynamique aujourd’hui perdue. A croire qu’aucun éditeur n’a envie de nous coller une baffe niveau FPS multi cette année … Mon test est disponible ici-même.

Sur metacritic, la version PC est passée de 80+ à 77 en 48h, et les versions consoles tournent plus aux alentours de 60… Cela en dit long. Il faut dire que le niveau de finition, de problèmes de serveurs et de netcode n’aident clairement pas …

Je me suis lancé dans un second FPS AAA à la suite, et j’avoue ressortir avec une seconde déception d’affilée. Non pas que tout soit à jeter, mais on est loin de ce que j’attendais d’un Battlefield. Le bilan est mitigé aujourd’hui, avec une optimisation bancale, le coup de polish de finition n’a pas été assez appuyé. Demain, gageons que nombreux bugs disparaitront, mais prenons en compte l’existant. DICE a voulu insuffler une nouvelle dimension à Battlefield en amenant une polyvalence aux joueurs, des maps plus grandes, des armées plus imposantes, mais derrière, n’auraient-ils pas visés trop grand justement ? La conquête est pour moi ce qui fait l’identité de Battlefield, et je trouve ce mode bien trop irrégulier et haché dans son rythme, la faute à une construction mal pensée. Le gunfight pourtant solide sur Battlefield V connait de nombreux rollback pour supprimer purement et simplement des ajouts appréciés. Hazard Zone est une vraie bouffé d’air, amenant une expérience nouvelle dans la licence, axée tactique et stratégie. On ressent une tension tout au long de la gamme, et j’enchaine les parties sans le moindre problème. Concernant Portal, le mode possède un potentiel et va jouer son rôle dans la pérennité du jeu. Battlefield 2042 plaira surement à certains d’entre vous, je n’en doute pas, mais je ne pourrais que trop vous conseiller de l’essayer via EA Access avant tout achat. DICE nous surprend, en bien comme en mal, à de nombreuses reprises.