[IGN] Martha Is Dead : une pépite inattendue

grosse surprise de ce début, Martha Is Dead mérite assurément le coup d’oeil tant LKA tape fort sur divers domaines. Une narration maitrisée à la fin imprévisible, une technique de haute volée, une bande son et immersion comme on les aime et un gameplay semblant pourtant basique mais consistant. Bref, vous l’aurez compris, c’est un mega gros de coeur que j’ai eu pour Martha Is Dead. Mon test est d’ailleurs en ligne sur IGN France ici-même.

Je n’attendais pas spécialement Martha Is Dead, mais la première approche me faisait dire qu’il y avait un fort potentiel et je ne me suis pas trompé tant la surprise est excellente. La narration pose une trame principale de prime abord simpliste, comment est morte Martha, mais plus on avance et plus LKA nous met des bâtons des roues en faisant voler en éclats nos acquis, et croyance, avec quelques rebondissements non prévus dont le sursaut final. L’immersion est solide avec une technique au poil, bien que gourmande avec le raytracing, et une partie sonore de haute volée (cet OST !). Les thèmes abordés, et surtout leur retranscription en jeu, sont des fois brutes, tous imagées et sans détour, mais Martha Is Dead cherche clairement à passer un message. Manette en main, j’avais peur de vite m’ennuyer, mais les quelques mécaniques amenées font le boulot (de tout de façon, le reste nous scotchait déjà devant l’écran). Réalité ? Imagination ? la limite est mince et le studio italien s’amuse avec cette frontière frivole, tout comme il nous envoie sur des pistes avant de tout renverser pour bousculer nos intuitions. Je n’en dirais pas plus pour rien spoiler, mais la construction et la mise en scène sont un pur régal. Des indés de cette qualité ? Oui, sans hésitation. Martha is Dead touche presque du doigt la perfection.