MotoGP 22 : l’opus référence?

Milestone est un studio reconnu pour ses licences de sport mécanique dédié aux deux roues avec notamment MXGP, Ride ou encore MotoGP. Il va sans dire qu’avec un frenchie devenu champion du monde de la discipline, Fabio Quartararo, le jeu officiel de la discipline risque d’attirer plus de monde qu’à l’accoutumée. MotoGP 2022 est disponible depuis quelques heures, je vous livre mon avis sur la mouture Xbox Series X !

Dès le lancement, on sent que Milestone désire accompagner les néophytes en proposant un tutoriel complet avec des explications détaillées commençant aux basiques jusqu’à des informations ensuite plus techniques. Bonus même, MotoGP22 est capable de déterminer le niveau moyen du joueur et lui propose alors de modifier certains paramètres et aides (via le Riding Analysis System) afin de rendre l’expérience la plus adaptée possible. La MotoGP Academy permet aussi d’améliorer notre pilotage. 

On sent que le studio désire ne laisser personne sur le carreau avec ces modules plus dédiés aux néophytes qu’autre chose. Les habitués de la licence eux apprécieront la qualité qu’on retrouve chaque année les améliorations que Milestone propose, je pense notamment ici au freinage et l’accélération qui ont eu le droit à un travail en profondeur pour donner encore plus de réalisme pour ne citer qu’eux. De la simulation pure et dure.

L’expérience manette en main est un régal. MotoGP (Milestone en fait, même) a toujours été dans le haut du panier, et d’année en année on sent que le studio ne cherche pas à se reposer sur ses acquis afin de rendre une copie supérieure à la précédente et c’est un réel plaisir. Qu’on débute, ou qu’on soit expert, MotoGP offre une expérience adaptée à tous tout en restant très simu. Les options offertes sont réalistes et donneront du plaisir aux joueurs adeptes du réglage minutieux.

Tu veux du contenu ? C’est open-bar !

MotoGP 22 a toujours versé dans la générosité et cette itération 22 n’échappe pas à la règle. On dispose de tout le roster de pilotes officiels de la saison 2022 pour les disciplines Moto3, Moto2 et MotoGP sans compter des coureurs historiques et j’en passe. On retrouve l’intégralité des épreuves du championnat 2022 également entre autres. 

Le mode carrière permet de commencer dans la catégorie souhaitée en personnalisant notre pilote et son équipement allant même jusqu’à la combi, le casque, certains motifs, etc. On choisit de se lancer dans une compétition intégrale, ou bien dans une version écourtée. C’est une bonne idée quand on choisit de partir du bas de l’échelle pour ne pas non plus y passer une vie entière jusqu’au titre GP final!

La vraie nouveauté réside dans le monde NINE, qui est un documentaire retraçant la saison 2009, connue comme étant une des saisons épiques de la discipline, saison qu’on va jouer ici ! On y revit les moments forts de la saison qui a opposé des pilotes légendaires dans la course au titre, dont Valentino Rossi. On parcourt les 17 courses qui ont composé cette saison dans les conditions réelles, avec des objectifs à remplir pour débloquer la suite du contenu du monde. Sa durée de vie est assez fat, avec pas loin de 40 défis à réaliser, plusieurs évènements pour chacune des 17 épreuves et quasiment une heure d’enregistrement vidéo d’époque.

Du multi (joueurs/gen)

Côté multi, j’ai apprécié la possibilité de jouer en splitscreen, c’est quelque chose qui manque un peu trop souvent à l’appel. Pour le coup cette fonction est la bienvenue tout comme le crossplay entre les générations permettant aux joueurs Series de jouer avec les possesseurs de One ! Une seul commu qu’on vous dit. Par contre, comme bons nombres de jeux, qui dit crossgen qui souvent une technique ne poussant pas au paroxysme les nouvelles consoles. Le framerate m’a semblé infaillible, mais au niveau du rendu global, on est en droit d’attendre un chouia mieux. On passe de la grosse claque dans le showroom ou dans certaines courses tant le rendu fait très « nextgen » (ok ok, currentgen on s’est compris). Mais à l’inverse, certaines animations commencent à vieillir (comme les cutscènes de la carrière), un peu de clipping ci et là ou quelques textures moins jolies. On sait d’ores et déjà que Milestone a commencé à bosser sur l’UE5, du coup, on a hâte de voir cela !

MotoGP22 ne réinvente pas la roue et repart sur une base connue, et reconnue en amenant quelques nouveautés notamment du côté conduite/sensation, un contenu solide et volumineux et un super mode NINE. On sent que Milestone veut amener de nouveaux joueurs, néophytes inclus, avec de nombreuses aides en jeu disponibles ou des tutos béton. On reste sur de la simu pure mais assez modulable pour permettre de toucher un plus large public. Les outils pour rendre le multi plus attrayant sont également un plus. « Dommage » que la partie technique loupe deux trois coches. Il n’en reste pas moins que ce MotoGP22 est costaud et généreux!