MX vs ATV Legends : un opus perfectible ?!

Prenez des motocross, UTV, quad et VTT, secouez le tout avant de le saupoudrer d’un contenu massif et vous obtenez MX vs ATV Legends. Sur le papier, la formule est alléchante avec un gameplay léché promettant des heures de jeux. La réalité est quelque peu différente la faute à une finition laissant parfois à désirer surtout concernant la stabilité du jeu. Un premier patch est disponible depuis samedi, mais celui-ci n’a pas effacé l’intégralité des problèmes rencontrés. 

Dès le début de l’aventure, on débarque sur une grande carte ouverte au volant de notre petite 125 dont on reconnait le bruit particulier. Plusieurs points d’intérêts sont visibles aux quatre coins de la zone de jeu, offrant différents tutoriels pour prendre le jeu en main. On pourrait penser que MX vs ATV Legends est résolument tourné vers l’arcade, mais on s’aperçoit très vite qu’on fait fausse route. À la manière de MXGP, on doit gérer le poids du pilote sur la moto (avant/arrière, mais aussi sur les côtés). Pour gravir une pente trop raide ? Il suffit de jouer avec l’embrayage pour prendre de la patate et j’en passe. Il ne suffit que de quelques tours de pistes pour comprendre où on a mis les pieds et surtout que ce qu’on a appris lors des tutoriels va nous aider à gagner de précieuses secondes et grappiller quelques places au classement.

Je pense notamment à la gestion des sauts avec les prises de position avant le saut, au moment de quitter le sol, histoire de prendre plus de hauteur et aller plus loin. Idem, sur les enchainements de mini dos d’âne, afin de ne pas faire des sauts en chaine sans vitesse. On se retrouve à mettre en pratique très vite tout ce qu’on a appris. Les débuts n’ont pas été super aisés, mais le kiff arrive plus vite qu’on ne le pense. Easy to use, hard to master, la courbe d’apprentissage est excellente. On ressent vraiment nos progrès au fil de l’eau, avec chaque fois de nouveaux challenges à remplir d’autant que l’IA (même si elle est perfectible) sait se montrer véloce et agressive. 

Un contenu dantesque

On enchaine les épreuves de MX de la carrière que cela soit en tour, du supercross type indoor avec les megas tremplins ou des tracés allant d’un point A à B avec plusieurs gate à passer. Il ne faut guère de temps pour avoir la possibilité de piloter d’autres types de véhicules ou cylindrés. Les USA sont un vivier du tout terrain et MX vs ATV Legends nous fait voyager sur une 10aine de biome extérieur et tout autant d’arène indoor. Le nombre d’épreuves disponibles, pour chaque véhicule, est juste hallucinant. Terrain aride et sec, en terre, verdoyant, sur une plage, on est vraiment dépaysé d’un lieu à l’autre.

En plus du mode carrière, qui occupe déjà de nombreuses heures, MX vs ATV Legends propose les traditionnels parties rapides (courses VS IA ou contre la montre), mode libre (permettant de piloter comme bon nous semble sur la carte), de l’online et même du splitscreen. Bref, on sent que Rainbow Studios veut conserver les joueurs et met le paquet côté contenu, d’autant que les véhicules sont tout aussi nombreux à débloquer durant la campagne (car oui, il faut débloquer les choses en solo pour y avoir accès en partie rapides, etc.), avec une grande customisation du pilote, ou de la moto.

Techniquement, même si on sent que le jeu n’est pas entièrement currentgen par moment, il faut avouer qu’on a été assez surpris du résultat, et en bien, surtout pour jeu de calibre type AA plus qu’AAA (et à petit prix, 39,99 e). Les paysages ont eu le droit à une reproduction solide, on voit les tracés laissés par nos roues au sol, ou encore quelques jeux de lumière de qualité. On aurait surement aimé un peu de projection sur la tenue du pilote qui reste intact en fin de courses, mais on chipote un peu. La bande-son mélange bruit de moteur et musique de tout horizon plutôt bien. La Dualsense offre la prise en charge des retours haptiques assez correctement. Le SSD quand à lui permet des chargements ultra courts et rapide. Rainbow Studio rend une copie propre sur la majorité des composantes.

La finition est attendue caisse 2, je repète…

MX vs ATV Legends semble avoir un maximum de voyants verts, mais on a été confronté à quelques soucis d’optimisation dont certains dérangeant. Le patch du samedi semble plus avoir réduit la récurrence des problèmes sans les enrayer totalement.Il n’est pas rare qu’on se soit retrouvé sur le dashboard après le crash pur et simple du jeu. Il y a des situations purement aléatoires, mais on a reproduit sans problème le dysfonctionnement dans d’autres cas : choisir l’UTV dans notre collection ? Crash. Vouloir custom notre pilote ? Crash. C’est d’autant rageant qu’on s’est retrouvé à relancer en moyenne le jeu deux fois par heure.

À quelques reprises, le mixage de la partie sonore a semblé cassé ou mal configuré. DiRT 5 gérait très bien les variations du volume de la musique en course selon qu’on soit proche ou loin des sonos. Ici, le son monte ou baisse de façon bien trop brutale pour même des fois passer du 100 % à 0 à la volée durant 2-3 secondes avant de reprendre. Il nous est arrivé à deux ou trois reprises de ne pas avoir les textures du sol chargées et voyant alors par transparence ce qui se tramait en dessous, pas très pratique pour piloter. Lors des tutos des débuts, des raccourcis/touches qui n’apparaissaient pas, nous laissant deviner par nous-mêmes de quel bouton il s’agissait.

MX vs ATV Legends possède une base ultra solide avec un gameplay se dévoilant au fil des sessions, bien plus axés « simu » que je ne l’aurais pensé. Le contenu nous occupe des heures durant avec un solo bien fourni, du vs IA ou online et du splitscreen. Visuellement, c’est joli surtout quand on prend en compte la taille du projet, l’ambition du studio et le prix demandé pour s’adonner au plaisir du tout terrain dans des décors variés.

Aujourd’hui, la finition laisse encore à désirer. Par chance, ses quelques ratés sont largement corrigibles à commencer par les crashs incessants rencontrés (on a tout testé : réinstallation, sur le SSD additionnel, et même sur une seconde console). Croisons les doigts pour que Rainbow Studios corrige rapidement, car hormis cela, MX vs ATV est un pur kiff si on accroche aux disciplines concernées. Si le jeu rectifie le tir rapidement, je ne pourrais alors que vous conseillez d’y jeter un oeil mais en l’état c’est plus difficile.