Mike Skupa répond à nos questions sur The Chant

The Chant a été l’un de nos coups de cœur de la Gamescom 2022 avec son ambiance horror travaillée, un gameplay mettant l’accent sur la survie, le tout couplé à une technique solide. On a pu s’entretenir un peu plus en détail avec Mike Skupa, directeur créatif chez studio Brass Token, au sujet de leur création à quelques semaines de la sortie du jeu.

Gh0stCrawl3r : La démo nous introduit un monde où paranormal et faits étranges se mêlent à la peur qui est l’un des points centraux de The Chant. Quelles ont été vos inspirations majeures pour créer cet univers ?

Mike Skupa : Notre inspiration principale vient de la question : que se passerait-il si l’illumination spirituelle du new âge conduisait à la terreur cosmique ? En tant que fan des fictions étranges et des films occultes des 70, nous avons mené beaucoup de recherches sur le new age, le spiritualisme et les sectes. À partir de là, nous avons créé la Science Prismique, un mouvement qui mêle croyances et pratiques promettant une croissance spirituelle à ses adeptes. Les joueurs découvriront l’impact de ce groupuscule au fil des ans sur une multitude de personnages.

On découvre également que Jess possède des facultés spéciales mentales et de télékinésie. Quelles sont les origines de ses pouvoirs ?

Ses capacités proviennent de la Science Prismique et de l’énergie négative. Assez tôt dans l’aventure, on se rend compte que Jess n’est pas une personne très spirituelle, mais face aux dangers qui rôdent, son instinct de survie la pousse à utiliser tous les moyens à sa disposition pour renverser la situation et sauver ses amis. L’Obscurité, une dimension parasite se nourrissant de cette énergie négative, est la source dans laquelle Jess va puiser une grande partie de sa force.

Pour survivre, Jess doit se battre, mais dans le chapitre joué, on ressent très bien sa fragilité face à la situation avec des composants de crafts des plus rares et des armes peu efficaces. Avez-vous éprouvé des difficultés à trouver le bon équilibre à la recette ? Est-ce que The Chant propose plusieurs paliers de difficulté ? 

L’équilibre entre autosuffisance et survie a été un défi constant pour nous et l’est également pour Jess qui est confronté à cette situation pour la première fois de sa vie. Dois-je combattre ou fuir ? N’aurais-je pas une meilleure utilité de ces ressources ? Nous voulions que l’histoire reste le cœur de l’expérience, accessible à tous. De ce fait nous avons inclus trois niveaux de difficulté permettant de toucher plusieurs profils de joueurs, allant de ceux voulant simplement profiter de notre univers avec une partie focalisée sur la narration à ceux préférant un environnement hostile où la mort attend à chaque coin de la retraite.

The Chant nous propose-t-il plusieurs fins ou des options de rejouabilité ? Des contenus additionnels sont-ils prévus ou est-ce que le voyage ne nécessitera qu’un achat unique ?

The Chant possède trois fins thématiques, chacune basée sur l’une des caractéristiques de Jess : mentale, spirituelle ou corporelle. Le style de jeu et les choix du joueur influent la fin débloquée sur le run. Nous prévoyons des chapitres additionnels d’ailleurs basés sur ces trois notions. L’équipe a développé du contenu s’étalant sur plus de 100 ans de l’ile et la retraite, ainsi que la Science Prismique qui n’a pas fini de faire parler d’elle.

Des disponibilités futures à travers le Gamepass ou l’une des formules Playstation sont-ils à l’ordre du jour ?

Aujourd’hui, notre préoccupation majeure est la sortie du titre en novembre mais bien sûr, nous explorerons ensuite les possibilités pour permettre à un maximum de joueur de découvrir notre jeu et son univers.

Merci Mike pour votre temps, et Plaion pour l’opportunité.

The Chant est le premier titre de Brass Token composé de 15 développeurs ayant œuvré des licences telles que Sleeping Dogs, Dead Rising, Max Payne ou encore Gears Of War pour ne citer qu’eux. Il sera disponible dès le 3 novembre sur Playstation 5, Xbox Series X|S et PC.

%d blogueurs aiment cette page :