Faux départ pour Nickelodeon Kart Racers 3 Slime Speedway

Après le brawler Nickelodeon dont on a causé récemment, voici le test du Mariokart like, sur Switch : Nickelodeon Kart Racers 3 Slime Speedway! On retrouve, sur une formule connue, tout le roster de la chaine. On a enchainé les courses afin de vous livrer unavis à chaud. Bonne cartouche ou pétard mouillé ?

S’il y a bien chose sur laquelle KR3 (on va fait court sur le nom) n’est pas avare c’est le contenu avec pas loin de 40 circuits, tout autant de pilotes, des véhicules variés, des défis en pagaille et j’en passe (sans parler de la facette custo plus que fourni). On en débloque une partie en enchainant les GP, devant tous les remporter (ce qui semble « normal »), mais la majorité du contenu est débloqué via une boutique en jeu sur laquelle il va falloir dépenser des jetons qu’on gagne en très petite quantité, obligeant le joueur à farmer en masse et à rejouer les mêmes courses en boucle… à moins que j’aie loupé quelque chose, il faut un long moment pour tout débloquer et ce n’est assurément pas une bonne option en l’état tant c’est volumineux.

Chaque pilote possède ses propres stats, trucs bien connus du genre, et des compétences propres qu’on utilise avec du slime amassé via les jetons (pièces) sur la route, mais on dispose aussi d’un équipage ayant un impact grâce à des bonus notamment. La compo de l’équipe amène un bonus différent selon nos choix ! Après avoir choisi les personnages qui composent notre team et custo le véhicule, il est enfin l’heure de partir faire la première course et on découvre immédiatement que la majorité des mapping boutons qu’on connait sur la concurrence sont différents ici, mais surtout pas toujours logique… on accélère via R, mais on freine avec Y. Pourquoi ne pas avoir laissé les touches habituelles ? Cela aurait été plus simple. Heureusement on peut tout aller modifier à la volée soi-même, mais on y passera un peu de temps.

On retrouve des objets utilisables assez proches de ce dont on a l’habitude de voir. Le gameplay général n’invente rien et est dans le classique, vu et revu. Ce n’est pas foncièrement un mal soyons honnête mais on aurait aimé une petite touche personnelle plus prononcée, un peu plus de folie d’autant que les avatars jouables ont clairement le potentiel d’amener de la fraicheur. Globalement, cela a plus à mon fils (8 ans), mais pour ma part, je n’ai pas trouvé le petit truc qui faisait la différence pour ma part.

Techniquement parlant, KR3 souffle le chaud et le froid. C’est « propre », stable, fluide, mais le rendu global est à la fois très minimaliste et simpliste. Même si on a joué sur Switch, on espérait clairement quelque chose un cran au-dessus. C’est une question de gout surement plus qu’autre chose, mais pour ma part, j’aurais voulu quelque chose de différent. La partie audio, je n’ai pas accroché non plus, avec les personnages (doublé en anglais uniquement) répétant bien trop souvent la même chose en plus de tchatcher très souvent

Quand on voit le prix demandé au passage en caisse (49 balles), on grince un peu des dents. Dans le fond, le jeu n’est pas mauvais en soi. Le rendu, c’est une question de point de vue et gout personnel avant tout, mais quel que soit l’angle de vue la technique est un chouia faible. Le gameplay est certes efficace, mais très basique avec une ergo et prise en main tout sauf logique. Le contenu est bien là, mais la façon de le débloquer n’est pas forcément la plus optimale. J’ai bien peur que le studio derrière Nickelodeon Kart Racers 3 Slime Speedway ait été un peu trop gourmand sur le prix ou aurait dû pousser le tout plus loin. En l’état, il y a une coquille dans l’équation et vous suggère peut-être d’attendre une baisse si vraiment vous voulez y aller.