TMC

[TECH] On découvre le sublime cadre connecté d’Aura Frames

Aficionados des gadgets connectés et autres objets tech, j’ai équipé la maison ci et là de pas mal de hardware selon mes besoins (ou envies, soyons honnête avec notre côté geek) dont des cadres photos dont on est très friand. On m’a récemment proposé de prendre en main le cadre Mason Graphite de la marque Aura Frames et je vous propose mon retour après plusieurs jours d’utilisation.

Le packaging est sobre avec le cadre dès l’ouverture qui se présente à nous. Se trouvent dans le bundle un petit fascicule qui nous accompagne pour la configuration du cadre ainsi qu’un bloc d’alimentation dans un coffret carton (avec plusieurs embouts pour l’international). Aucun risque de casse pendant le transport, tout étant bien protégé et calé. 

Le cadre arbore un design atypique avec un rebord large, comme taillé dans la pierre même au touché, servant de support une fois le cadre posé à son emplacement (horizontalement ou verticalement). L’alimentation passe via une prise propriétaire, solidement attaché à l’arrière du cadre. Le cordon est épais et devrait éviter les torsions l’endommageant. La fixation au cadre est ferme et ne bouge pas d’un iota. Le seul risque que je vois dans l’utilisation d’un format propriétaire est qu’en cas de problème, rien ne nous garantit trouver ce câble seul à l’achat.

L’écran affiche une définition de 1600×1200 sur une diagonale de 9’, pour un produit faisant 24.6×19.3×5 cm, et poids de 1,94 kg. En tout cas, l’impression premium est là. Le cadre semble robuste, il pèse un poids certain le rendant stable une fois posé. Aucune touche sur le cadre, uniquement deux barres tactiles, ni d’emplacement pour un stockage ou autre. C’est sobre, et moderne. Perso, j’adhère totalement à ses lignes.

La configuration se fait intégralement par l’application mobile iOS ou Android nommée « Aura Frames ». Dès le lancement, elle nous invite à créer ou connecter un compte puis de l’autoriser à utiliser le Bluetooth pour la partie initiale de paramétrage. Le cadre affiche un code de 4 digits qu’il faut confirmer sur l’application avant de choisir le SSID de notre réseau Wifi et d’y entrer les identifiants afin de permettre à l’Aura Frame de se connecter à internet. Pour finir, l’application demande l’autorisation d’accéder à nos photos afin de pouvoir l’envoi d’images. Pour conclure, quelques tooltip indiquant qu’on peut inviter des amis à collaborer à la gestion du cadre, ou encore quelques fonctionnalités qu’il offre.

On découvre une application à la prise en main aisée, on trouve sans mal les options pour modifier le minutage ou l’ordre de défilement du diaporama, si le cadre s’allume automatiquement quand il est dans un environnement assez lumineux ou selon une planification horaire, le volume, etc. Même une personne non à l’aise avec les gadgets tech s’y retrouve rapidement. L’ajout de photo est enfantin tout comme le recadrage et zoom pour afficher ce que l’on veut. On découvre notre activité via deux onglets dans l’écran d’accueil de l’application : « photos » qui recensent chaque image envoyée sur le cadre, mais aussi « activité » qui reprend les codes des réseaux sociaux avec autant de postes qu’on a fait d’envoi, la possibilité de liker ou commenter chaque publication, car on ne voit ici pas uniquement nos envois, mais tous ceux des différents contributeurs du cadre ! On veut cacher une photo temporairement ? En 2 clics c’est fait. On veut récupérer des photos depuis Google Photo ? Pas de problème, on connecte simplement son compte et roulez jeunesse ! Bonus, le constructeur permet l’envoi de photo depuis n’importe quel périphérique qui possède un navigateur web via une URL où il suffit de se connecter pour apercevoir nos cadres et envoyer le contenu désiré. Possesseur de montre connectée? Vous êtes même notifier quand une nouvelle photo a été envoyé, like etc.

La question se poserait côté stockage en temps normal, car il n’y a aucun slot sur l’appareil. L’accumulation de photos (mais aussi vidéo ou livephoto de chez Apple, car le cadre accepte ces formats) peut vite poser problème bien que les cadres récents utilisent des formats légers. Mais surprise (ou pas, quand on a bien lu la fiche technique avant), il n’est pas question d’un stockage en dur, mais uniquement d’un cloud avec capacités annoncées comme illimitées. Une FAQ sur le site d’Aura donne tous les détails sur la politique liée à la gestion de la donnée vis-à-vis de leur cloud. La cybersécurité est une affaire de tous et pas que dans ET pour le monde pro. Les usagers avisés aiment savoir comment leurs données sont traitées, et sécurisées et la FAQ me semble montrer une sincère transparence sur comment Aura fonctionne, le non-partage ou revente de données/coordonnées/contenu avec les informations détaillées sur les technos utilisées de chiffrement, l’utilisation de la solution Amazon AWS, etc. Pour les plus curieux, le lien est ici. On trouve d’ailleurs quelques tips sur le fonctionnement et la connectivité permanente du cadre qui possède un cache afin d’avoir toujours des photos en local à diffuser pour pallier à une indisponibilité de la connexion. Bien entendu le risque 0 n’existe pas (plusieurs gros providers de solutions cloud en ont fait les frais même iCloud d’Apple), mais au moins les moyens semblent avoir été mis en place pour protéger ce qu’on envoie. Pour tester l’illimité, je me suis amusé à balancer une grosse partie de ma photothèque iCloud (dans les 30 000 médias au total sur mon stockage), et je n’ai vraiment eu aucune alerte m’indiquant utiliser trop de place et l’appli m’indique les quelques milliers de photos en ligne.

Pour en revenir à l’objet en lui-même, la qualité d’affichage est incroyable. Il s’agit d’une dalle brillante à la colorimétrie qui semble à la fois flashy en termes de luminosité, mais aussi juste quand je compare avec ce qu’affiche mon moniteur. Les barres tactiles répondent aux doigts et à l’œil. Celle du haut permet de slider à gauche ou à droite le diaporama ou encore à afficher un menu permettant là aussi quelques modifications/options retrouvées sur l’application mobile. Celui de droite sert plus à réveiller le cadre ou afficher des informations comme la date ou la géolocalisation du contenu à l’écran. L’utilisation s’avère très simple à prendre en main avec une ergonomie pensée pour la facilité et une accessibilité pour tous. Le cadre a un peu de mal avec les vidéos 4K à 60fps qui saccadent très légèrement mais c’est vraiment pour trouver un truc qui fonctionne moins bien que le reste.

Globalement, ce modèle de marque Aura Frames amène une entière satisfaction à l’utilisation. Que cela soit l’application intuitive à souhait, un design qui en jette, ou une qualité d’image irréprochable. Le seul vrai frein pourrait être le prix (199e constaté un peu partout ces derniers jours), mais quand on regarde les modèles de marques tierces inconnues, avec bien moins d’options, une qualité de dalle inférieure à plus de 100e, on se dit que le placement tarifaire n’est pas déconnant. Sur un aspect purement technique et qualitatif, je valide à 200 % la marque Aura Frames et ce modèle Mason Graphite.