Stranger of Paradise sur Steamdeck ? C’est possible !

La machine portable de Valve voit son catalogue s’étoffer de jour en jour mais il arrive que certains titres refusent tout bonnement de se lancer, ou crash au lancement. Pour certains, il suffit simplement de passer le jeux en compatibilité sur la version expérimental de Proton (je pense ici à Ravenswatch ou Ravenbound) alors que pour d’autres c’est un peu plus tricky et cela nécessite de bricoler un peu, c’est notamment le cas de Stranger Of Paradise sorti il y a quelques jours qui affiche un écran noir quelques secondes avant de nous renvoyer au menu du deck.

J’ai fouillé, et testé pas mal de chose, avant de tomber sur un combo d’infos toutes issue du célèbre site SteamDeckHQ qui est une vrai mine d’or pour tout ce qui touche au Deck dont un guide tuto pour undervolt / overclock le Deck (oui oui). Afin de pouvoir jouer à SoP sur votre Steamdeck, il est en premier lieu nécessaire d’aller récupérer les versions de ProtonGE nécessaire. Pour se faire, rendez vous sur le mode bureau et lancer « Discover », le centre logiciel / App Store du Deck. Cherchez y l’application nommée « ProtonUp-QT » et installer là.

Lancez l’application, et sur la ligne « Steam », faites « add version ». Un pop-up apparait, permettant d’installer la version du composant voulu. Dans notre cas, l’outil de compatibilité désiré est « GE-Proton » et la version la plus récente la 7-54. En choisissant « install », le soft récupère la source voulue et l’installe sur notre deck. A noter qu’un reboot du Steamdeck est nécessaire pour que le mode gaming du deck voit notre version Proton fraichement installée. Mais avant cela, je vous suggère d’ajouter l’application dans Steam, afin d’éviter pour les prochaines mises à jour le passage en mode bureau de la console !

Nous voici de retour dans le mode standard de notre deck. Afin que Stranger Of Paradise se lance, on modifie deux paramètres sur le jeu:

  • dans l’onglet général on ajoute une option de lancement: WINEDLLOVERRIDES=“amd_ags_x64=b” %command%
  • dans l’onglet compatibilité, on coche l’option pour forcer l’utilisation d’un outil et dans la liste on choisit la version de proton installé plus tôt

Il ne reste plus qu’à kiffer Stranger of Paradise sur Steamdeck. Dans les options de graphismes du jeu, pensez à passer en fullscreen afin que la définition d’affichage passe automatiquement sur du 16/10 et avoir un ratio d’affichage optimale. En conservant les options par défaut, le framerate est plutôt élevé et assez stable pour la machine (aux alentours de 50 sans forcer, quand ce n’est pas plus), avec un rendu convenable. De quoi profiter pleinement de l’ARPG inspiré du tout premier FINAL FANTASY en nomade! Un avis sur la version PC, plus orienté tech / portage, arrive d’ailleurs dans les prochains jours.