Horizon Forbidden West Burning Shores : un excellent périple

Disponible depuis quelques jours (le 19 avril) et exclusivement sur Playstation 5 (à l’inverse du jeu de base qui était dispo sur PS4 également), Horizon Forbidden West Burning Shores (la Côte Embrassée) propose de prolonger les aventures d’Aloy sur le grand Ouest américain. Fana de la première heure de la licence de Guerilla, c’est avec une certaine hype que je me suis lancé corps et âme dans cette extension majeure et j’en ressors plus qu’enchanté. Tout n’est pas parfait à 100 %, mais on savoure quoi qu’il arrive.

Burning Shores est la suite directe de Forbidden West, il est nécessaire d’avoir complété à minima la trame principale pour recevoir l’appel de Sylens nous amenant à LA et attaquer ce nouveau chapitre.

Aloy a vaincu les 12 Zenith, êtres venus de l’espace, mais la menace de Némésis plane toujours, force qui se dirige tout droit vers la Terre pour la détruire. Sylens contacte Aloy pour l’informer que ses anciens adversaires n’étaient pas 12, mais 13 et que le dernier d’entre eux se trouve sur la Côte Embrasée anciennement appelée Los Angeles. Aloy s’envole vers cette nouvelle destination afin de mener l’enquête, mais dès qu’elle se rapproche de la côte, une arme en hauteur lui dessus à elle et sa monture volante qui se crash. En terre inconnue, Aloy cherche des repères et rencontre Seyka, une Quen de la tribu locale qui possède elle aussi un focus.

Son peuple s’est échoué dans la région après une grosse tempête et s’est retrouvé scindé en plusieurs groupes, certains étant parti en reconnaissance près de cette fameuse tour armée, mais jamais revenue dont la sœur de notre nouvelle amie Quen. Aloy et Seyka comprennent qu’elles ont besoin l’une de l’autre pour leur mission qui s’avère finalement commune sur les grandes lignes. Durant les 6-7h que nécessitent la trame principale, Aloy et sa nouvelle compagne d’aventure traversent différentes épreuves et missions côte à côte, avec un final assez spectaculaire bien que certains passages sont un chouia long. Quel est le but du Zenith encore vivant ? Où sont passés les Quens disparus ? Va-t-on en apprendre sur Némésis ? Le fil rouge tient la route et nous tient manette en main.

On découvre un lien fort qui se construit entre les deux femmes. Ce nouveau personnage est soigné, et possède un charme indéniable. J’ai toujours apprécié les avatars secondaires d’Horizon, mais Seyka franchit un cap et est surement l’une des belles surprises du DLC. Le lore continue de s’étoffer, on en apprend toujours et encore et on apprécie. La fin laisse une porte grande ouverte à ce qu’on estime être le futur Horizon 3 tant le danger qui arrive risque d’être mémorable.

La direction artistique de LA rappelle très fortement celle de San Francisco, avec un biome majoritairement verdoyant sur le continent, tantôt forestier tantôt plus « prairie », mais aussi d’innombrables bancs de sable, des zones submergées ou encore la zone empêtrée sous la lave d’un volcan apparu suite à de nombreux évènements sismiques. On est à la fois en terrain connu, mais avec son petit vent de fraicheur en même temps. Je pense notamment au nouveau village qui sert de véritable hub pour Aloy, sans oublier ses nouveaux nuages volumétriques et les orages réguliers qui en sortent avec éclairs and Co. L’ambiance et l’atmosphère qui se dégagent de Burning Shores sont aussi un petit cran au-dessus du contenu de base.

La technique est toujours ultra solide que cela soit les textures, les machines, l’herbe et la végétation au rendu de malade, mais surtout les modélisations et animations des différents personnages. Les cutscènes sont tout simplement à tomber et ce mode photo, miam ! On en prend plein les yeux, mais aussi les oreilles avec ce doublage FR béton et une bande-son discrète, mais si efficace. La Dualsense offre la même expérience que sur Forbidden West, en prenant quasi l’intégralité des fonctionnalités disponibles en compte : HP, retours haptiques, gâchettes adaptives répondent présents.

Burning Shores amène son petit lot de nouveauté plus ou moins subtil à l’image de la monture volante aquatique, les balistes Quen, de nouveaux ennemis et même des armes dont celle aperçue dans le dernier trailer, de nouveaux composants et des équipements légendaires à monter, etc. Le contenu secondaire n’est pas en reste avec quelques heures additionnelles au compteur dès lors que vous cherchez à tout compléter. Bref, de quoi s’occuper durant quelques longues soirées !

Disponible pour 19,99 €, Horizon Forbidden West Burnins Shores possède un rapport qualité/prix indéniable. On suit ce nouveau périple d’Aloy avec intérêt. Techniquement parmi ce qui se fait de mieux sur cette génération de console, Burning Shores nous en met plein les mirettes, on kiff chaque instant sur LA et les Côtes Embrasées. Si vous avez apprécié Forbidden West, n’hésitez même pas une seconde. Maintenant, cela va être horriblement long pour découvrir le dénouement de la menace Némésis !