[TEST] Northgard sur mobile : un gameplay adapté ?

Gh0stCrawl3r

Northgard est un jeu de stratégie développé par Shiro Games s’apprêtant à sortir sur mobile, après ses sorties PC, Playstation 4, Xbox One mais aussi Switch.
Nous avons eu la chance d’avoir un accès sur iOS / iPad OS depuis quelques jours.
Nous vous livrons un avis technique sur le portage dans notre test dès à présent.

Je ne reviendrais pas sur le jeu en profondeur (de nombreux tests décriront à la perfection Northgard qui est une vrai réussite). mais plus sur la partie portage. Nous avons à faire ici au jeu complet et ses contenus additionnels en un pack unique. Northgard est un retour aux sources pour moi, me rappelant quelque peu les anciens Warcraft.

Nous incarnons une troupe Viking qui part en guerre pour le contrôle d’un nouveau continent sauvage. Sa DA façon dessiné / cartoon-like fonctionne toujours aussi bien que précédemment. Visuellement, le jeu tourne au top sur iPad Pro 2018 11′ et propose un rendu vraiment propre. Il n’a pas à rougir face à la version PC. Sur iPhone 12, il en est de même, la partie technique est maitrisée. Un mode performance est disponible dans les options, et ajoute encore du détail notamment des ombres bien plus travaillées. De ce côté là, le portage sur mobile est assurément une réussite.

En terre viking.

Notre première mission inculque les bases du gameplay, à savoir la récolte du bois, et de la nourriture, la construction et la gestion du terrain mais aussi de notre armée.

Pour la récolte, rien de plus : nos paysans vont naturellement récolter ce qui est autours d’eux de base. La construction, comme tout RTS sera primordial avec quelques différence ici : maison pour pouvoir compter plus de membre dans notre tribu, ferme, cabane de chasseur, de soigneur ou encore d’éclaireur. Ce dernier aura une mission bien particulière. Il ira où bon lui semble sur les terrains adjacents au notre qui est au départ limité en taille et en nombre de construction disponible. De temps en temps, l’éclaireur nous signalera un nouveau terrain disponible qu’il faudra débloquer à coup de dépenses de nourriture. Il sera alors possible de construire de nouvelles bâtisses et donc aggrandir notre camp.

Tout se joue à l’expansion mais aussi sur la défense. Le camp de base fournit régulièrement un nouveau paysan qu’il sera possible de transformer en guerrier, bucheron, paysan, soigneur etc selon le bâtiment où il sera assigné. Bien entendu, chaque bâtiment ne peut abriter qu’un nombre d’unité fixe. Vouloir plus de bucheron induit donc de construire un second bâtiment etc. Les affrontements restent d’ailleurs très lisibles sur mobile.

Un gameplay adapté ?

Le tactile se marie à merveille avec le titre, qui ajoute quelques boutons ci et là pour ouvrir le menu construction, valider ou annuler ou même pivoter les constructions. Tout est pensé pour que le changement de mode de gameplay se passe naturellement et le pari est réussi à 100%. La sélection des unités, tout comme la création de groupe, propose une façon de faire très simple et efficace.

A aucun moment je ne me suis senti perdu ou mal accompagné. Je n’ai jamais ressenti un loupé au niveau du gameplay ou de la prise en main. Je trouve même plus aisé de jouer à un RTS au tactile qu’à la manette, et pourtant certains ont fait des miracles sur consoles. Il est également possible de configurer la taille de l’UI dans les options, ce qui apporte le confort adapté à chaque joueur. Quand je vous dis qu’ils ont pensé à tout !

Vous l’aurez compris, ce portage mobile de Northgard m’a conquis.
J’adore le jeu de base, et voir une nouvelle version mobile si bien travaillée est assurément positif pour Shiro Games, permettant au développeur de proposer son jeu à bien plus de monde et surtout d’y jouer autrement.
Affiché à 8,99, Nothgard devrait cartonner sur mobile aussi bien téléphone que tablette, celle-ci apportant forcément plus de confort grâce à son écran plus grand forcément.
Je valide et conseille sans hésiter Northgard aux joueurs mobiles !

Laisser un commentaire

Next Post

Blade et Illiad : mission sauvetage pour Shadow

Shadow est un service de cloud gaming, permettant d’avoir accès à une machine virtuelle à différentes caractéristiques selon ce que […]
%d blogueurs aiment cette page :