Sortie initialement sur SNES exclusivement au Japon, Live a Live a fait une sortie remarquée sur Switch l’été dernier. C’est à présent sur Playstation 4 et PC que le JRPG de Square Enix débarque. Ambiance rétro assurée pour un voyage exceptionnel dont je vous partage mon avis sur PC notamment, mais principalement Steamdeck !
Live a Live est une réelle pépite qui, malgré son âge aujourd’hui, reste une merveille à découvrir grâce à ce rendu 2D-HD que Square Enix maitrise à la perfection. Live a Live met en scène 8 personnages diamétralement opposés, dans des époques différentes couvrant plusieurs millénaires ! Square Enix nous laisse notre libre arbitre quant aux choix du chapitre avec lequel débuter et continuer. On passe d’un cowboy au Farwest s’unissant avec son ennemi de toujours pour lutter contre des bandits, à un ninja pendant l’ère Edo cherchant à infiltrer une forteresse afin de délivrer un futur sacrifié pour un pacte démoniaque en passant un robot traqué par un extraterrestre dans le futur. Live a Live vise une expérience riche et ambitieuse, avec des histoires généreuses, rythmées et entrainantes. On s’intéresse à chaque histoire individuellement et plus on avance et plus on voit comme tout s’imbrique dans l’ombre. Encore aujourd’hui, en 2023, la sauce prend diablement bien et nous offre un périple savoureux. Et dire que le tout a quasi 20 ans, c’est exceptionnel quand on remet Live a Live dans son contexte d’époque. J’apprécie le fait d’avoir plusieurs histoires l’une dans l’autre, jouable indépendamment les unes des autres dans des formats et temps relativement contenus. Cela change des titres nécessitant de s’impliquer sur des temps jeux hallucinants.
Chaque avatar dispose du même socle commun en tour par tour réutilisant le fameux ATB de Square (Active Time Battle). A l’inverse des autres productions avec une grille, Live a Live nous permet de nous déplacer librement, autant de fois qu’on le veut. Mais chaque pas effectué a un effet direct : cela remplit l’ATB ennemi et de ce fait, on est susceptible d’encaisser une compétence ennemie entre temps. Chaque capacité, alliée comme ennemies, dispose d’une portée (corps à corps, moyenne, longue), une direction de frappe et j’en passe. La formule nous amène à toujours à calculer plusieurs coups d’avance pour anticiper, prévoir, planifier à la perfection nos actes et le changement d’avatar enfonce le clou côté diversité de l’offre. . Aucun d’entre eux ne se ressemble et possède quelques particularités de gameplay rien qu’à lui. De ce fait Live a Live amène un vent de fraicheur pour chacun des chapitres. Bonus : on récupère l’intégralité de notre santé automatiquement à la fin de chaque combat, permettant d’enchainer frénétiquement sans nous poser trop de questions. La progression en ressort très fluide. La globalité semble dans la norme à présent, mais remis dans son contexte d’origine, on se rend compte de la claque que devait être Live a Live.
Le charme de Live a Live est indéniablement dû à son rendu 2D-HD de toute beauté. Square Enix est passé maitre en la matière et on apprécie une nouvelle fois. À la manière des Octopath ou Triangle Strategy, la direction artistique allie ambiance rétro/pixels avec des effets plus modernes donnant un résultat auquel j’adhère fortement. Je tombe sous le charme de chaque environnement et décor qui sont tous restés fidèles à la version précédente d’autant que le mode variété est clairement un terme qui caractérise Live a Live. Le chemin parcouru depuis l’édition SNES de 94 est superbe. Que cela soit sur Steamdeck ou PC, Live a Live tourne comme une horloge avec une fluidité à toute épreuve sur les deux supports.
L’OST réarrangé reste dans les standards Square Enix : magique, épique et toujours juste. Quand on sait que c’est Yoko Shimomura aux commandes (Kingdom Hearts ou FF15), on comprend très rapidement qu’on fait face à du lourd. Le doublage n’est pas en reste avec un très bon jeu d’acteur concernant les doublages EN et JP.
Produit par Takashi Tokita (FF IV, mais aussi Chrono Trigger), Live a Live est une aventure hors norme dont la forme est améliorée avec une refonte visuelle 2D-HD et le fond demeure intacte et traverse les âges sont la moindre difficulté. On suit avec passion nos 8 héros dans des univers et décors tous différents. Le socle gameplay reste identique d’un chapitre à l’autre qui nous amène à chaque fois l’une ou l’autre composante propre. On découvre enfin un must have de Square Enix dans des conditions optimales, chez nous et entièrement dans notre langue et ça c’est un bonheur sans nom. Mention spéciale à la version Steamdeck qui est irréprochable !