On gère notre parc d’attraction dans Park Beyond!

Alors que sa beta fermée se lance le 9 mai à 16h on a pu se frotter aux premières heures de Park Beyond en avance. Même si on conserve certaines interrogations sur long terme, cette première prise en main donne envie d’y refaire un tour et voir la suite.

On ne perd pas de temps et on part direct sur le terrain dans notre parc partiellement équipé. On découvre d’abord la logique : une attraction ou un magasin/restaurant est nécessairement relié à une route pour que la clientèle puisse y aller. Ce n’est pas le cas des structures déjà en place, on corrige le tir aisément. Park Beyond nous amène maintenant sur la gestion basique d’un manège qui possède trois statuts : fermé, expo (tourne à vide, donc génère 0 cash) et ouvert (génère des dollars en fonction du prix du billet). Ces actions de bases se font ultra facilement, avec une prise en main simple, des menus accessibles et clairs. On voit immédiatement les infos recherchées, c’est intuitif. Il est à présent d’ouvrir le parc et accueillir nos premiers visiteurs !

La campagne scénarisée permet d’assimiler toutes les notions très rapidement afin d’être un bon gestionnaire de parc, et nous guide à chaque instant. (le fameux tuto géant). On retrouve des objectifs clairs et précis, à la manière des coasters ou Planet, afin de nous faire assimiler de nouvelles notions. Très rapidement viennent les thèmes de la propreté avec des poubelles à ajouter et l’embauche d’agent d’entretien, l’ajout de toilettes pour l’hygiène et des bancs pour que nos visiteurs puissent se reposer, etc. On reste sur une progression cloisonnée, à l’inverse des modes sandbox, accompagnée de quelques cinématiques afin de donner la prochaine ligne directrice.  

On apprend qu’il y a trois clientèles dans notre parc : les ados, les adultes et les familles. Le conseil d’administration nous impose très rapidement de choisir notre priorité et d’axer nos installations en ce sens. Chaque manège possède une note de fun impactant celle du parc en globalité, mais surtout elle plait plus ou moins à chaque type de visiteurs. Nos choix se font en corrélation de notre cible définie. De même, les fast-foods/restauration/boissons dispos sur le parc fonctionnent de la même façon. C’est assez bien amené dans le sens où notre façon de faire diffère quelque peu dans le choix des installations selon ce qu’on vise. 

La partie financière est bien sûr de la partie avec une nécessité de rester rentable et on compte plusieurs points pour cela : le prix d’entrée du parc, des attractions, ce qui est servi dans les restos / bars / cafés et à quel prix, etc. Chaque bâtiment possède un menu où l’on aperçoit l’avis des clients : parc trop chère pour sa taille ou l’inverse ? Resto trop long à servir et trop chère? Autant de piste pour nous aiguiller à gérer notre politique tarifaire d’autant qu’on a d’autres dépenses comme les salaires des agents d’entretien, des animateurs, les couts de maintenances des attractions et j’en passe. Rien n’est figé dans le marbre, on adapte régulièrement notre politique d’allier cashflow mais surtout attractivité du parc et son fun. En jeu, c’est bien plus simple à gérer qu’on ne le pense, tant l’ergonomie a eu le droit a un travail pour que tout soit clair et à portée de main d’autant qu’on peut appliquer à chaque café par exemple ce qu’on a défini sur le premier !

Park Beyond flatte la rétine avec un visuel plus qu’attrayant, une direction artistique sympathique et surtout énormément de vie dans le parc. Que cela soit la végétation ou la nature autours, les clients mais surtout nos attractions, le soucis du détails est présent amène un certain caché à l’expérience.

Bien entendu, il est difficile de juger des jeux de ce genre sur de simples courtes sessions, tant les contenus sont souvent massifs, nécessitant d’y passer des journées entières pour en voir la totalité, mais on peut déjà y voir un certain potentiel avec une formule accessible Park Beyond propose énormément de choses à gérer, c’est complet, mais pas complexe. Du peu vu, le panel d’option est intéressant, les possibilités nombreuses. On attend de voir la version définitive et complète pour émettre notre avis final et surtout complet mais la hype est bien là.