Difficile de parler de la démo du prochain Yakuza — Like A Dragon Infinite Wealth — sans trop en dire, mais on vous partage tout de même une impression à chaud de ce que semble nous réserver le prochain Yakuza. On retrouve tous les ingrédients forts de la licence, façon Like A Dragon (comprendre en tour par tour) dans un décor paradisiaque qui dépareille de ce dont on a l’habitude.
Kiryu est en voyage à Hawaï, mais pas uniquement pour son plaisir comme on aurait pu le penser. Le Daidoji l’a envoyé en mission pour mettre la main sur une personne bien précise. Lors de son enquête, il entend qu’un Japonais est détenu par les forces de l’ordre pour s’être baladé à poil sur la plage. À la vue de la description, Kiryu se doute qu’il s’agit d’Ichiban et en se rendant sur place, il découvre qu’il avait bien raison. Ce dernier est sur l’ile pour raison personnelle, cherchant à mettre la main sur une personne qui pourrait être de sa famille et je vous le donne en mille : il s’agit de la même personne dont Kiryu est à la recherche ! Les deux se retrouvent à faire équipe, embrigadés dans quelque chose qui va vite les dépasser, face à la pègre japonaise qui sévit à Hawaï et à Honolulu.
La partie concernant le mode histoire ne nous en montre pas plus, mais que faire ! On dispose d’une seconde démo laissant en découvrir un peu plus notamment le gameplay. On retrouve le tour par tour comme on l’avait dans Like A Dragon avec Ichiban et la sauce prend toujours autant. On conserve la base du gameplay, mais Kiryu amène avec lui sa patte maison, avec trois styles de combats ayant chacun leurs forces, mais aussi faiblesses. Le positionnement compte énormément, avec une zone où on se meuve à notre aise avant de déclencher une attaque ou une compétence. Selon qu’on soit proche ou lointain, la force n’est pas la même et les dégâts non plus. De même, on agrippe des objets au sol pour combattre selon si on est à portée ou non. Une chaise dans la gueule, une ! Et que dire des compétences toujours aussi déjantées, versant de fois dans le n’importe quoi mais c’est justement ce qu’on adore !
On joue toujours avec des PC, limitant l’utilisation de nos couts spéciaux, des QTE lors des attaques standards amenant à de potentiels damages plus élevés, des attaques combinées et j’en passe. Du peu qu’on en voit, cela semble fortiche une nouvelle fois. Kiryu accumule de l’ardeur durant les affrontements, permettant (quand la jauge est pleine) de laisser parler les points en mode ARPG ! En fin de compte, on accumule toujours de l’EXP de personnage, métier et on travaille l’amitié avec les intervenants. La base est très proche de Yakuza 7.
En exploration, une nouvelle fois, la touche maison réapparait aussi sec. Changement d’ambiance radicale, entre le Japon et l’ile ensoleillée d’Hawaï, mais le fonctionnement reste le même : xx shops, pnj, et voyous un peu partout. Les activités annexes sont toujours de la partie, notamment le bingo de l’amitié, des évents spéciaux renforçant encore les liens entre Ichiban et l’un de ses amis du moment. Il est trop tôt pour s’enflammer, mais RGG semble toujours réussir à proposer du neuf dans tout le contenu proposé, et apporter une petite touche fraicheur et quand on se souvient de trailer du mode « resort » … comment réussir à contenir sa hype ?! Hâte d’en voir plus, mais l’attente ne sera plus trop longue, le titre étant prévu en janvier !