Test Crown Wars The Black Prince : classique mais réussi

Histoire et fantaisies se mêlent dans Crown Wars The Black Prince qui nous plonge dans une version revisitée de la Guerre de 100 ans pour une expérience tactique teintée de stratégie en temps réel. Avec une base certes classique, la formule s’en tire avec les honneurs avec un voyage qui possède de nombreux atouts. Couplé à un petit prix, c’est gagnant gagnant pour tout le monde.

L’histoire débute en France, en 1356, alors que la guerre avec l’Angleterre fait rage. Jean 2 est vaincu et fait prisonnier par le Prince Noir, le royaume se retrouve alors sans personne aux commandes, plongeant le pays sur le déclin et l’horreur avec des forces obscures qui tirent les ficelles dans l’ombre. Plusieurs familles bataillent pour le trône. On incarne un jeune seigneur d’une de ses maisons qui visent le pouvoir, mais avant cela de remettre de l’ordre en France et déjouer les forces qui rongent tout le pays. Bien que la base soit intéressante, le scénario passe rapidement au second plan, le gameplay occupant tout l’espace.

Celui-ci tourne autour de deux axes majeurs, à commencer par les affrontements tactiques au tour par tour, qui rappellent par exemple Lost Eidolons voir P5T sur certains aspects. Je pense notamment au fait qu’on est très loin de voir l’intégralité des acteurs sur l’écran tant les décors peuvent être vastes avec le contrôle d’une petite escouade de combattants qu’on compose selon nos effectifs, depuis le fief afin d’envoyer notre groupe en expéditions. Plusieurs classes se dévoilent à nous à commencer par l’alchimiste utilisant des décoctions pour empoisonner les adversaires ou les enflammer ou le maitre des bêtes accompagné d’un familier avec des armes de guerre dans les mains, etc. Chaque archétype possède ses forces et faiblesses, et bien entendu chacun répond à des situations bien différentes. Avoir un pool de soldats disponibles variés et spécialisés nous permet de nous adapter à la rencontre (pour peu qu’on anticipe la bonne préparation).

Sur le terrain, on retrouve les classiques du genre, avec une multitude de cases au sol pour délimitent nos mouvements, la portée de nos attaques et compétences, le champ de vision des adversaires et j’en passe. On dépend nos PM pour les déplacements (différends selon les stats de chaque soldat) et les PA pour les attaques/consommables. Chaque unité utilise son preset (compétences, mais aussi consommable) durant la bataille pour faire pencher la balance de son côté. La synergie, mais aussi la complémentarité, entre les classes est de mise et on apprécie voir des combinaisons prendre forme durant les affrontements. Je reprendrais un exemple déjà pris plusieurs fois par le passé, mais voir un chasseur poser un piège que l’alchimiste enflamme ensuite, c’est du pur délice de voir les adversaires ralentis et immolés dans une zone restreinte. 

Selon la mission, l’objectif varie : capture de zone, s’échapper de la carte, assassiner ou capturer une cible. Selon cela, on adapte notre composition et notre escouade (quelle classe, quelle compétence) et notre preset (consommable type potion, ou menotte s’il faut capturer un soldat…). Les joutes sont brutales, que ce soit en mêlée ou à distance. On joue avec le décor pour se cacher, casser les lignes de vues, prendre l’avantage avec un placement en hauteur (car oui, cela joue énormément) et asséner le coup fatal et quand un de nos combattants met à mort un ennemi, Crown Wars déclenche une animation sanglante à souhait. C’est la guerre, pas de quartier !

La partie tour par tour est de plus satisfaisante, mais elle peut se montrer parfois punitive assez rapidement et rude en difficulté, surtout sur le début de notre voyage pour peu qu’on ne se prépare pas à 110 % et/ou qu’on enchaine plusieurs escouades dans une seule bataille. Prudence est mère de sureté et Crown Wars nous le rappelle régulièrement. Mieux vaut prendre son temps que de vouloir y aller trop franco surtout dans les missions d’élimination/captures. Le début, comme évoqué précédemment, peut d’ailleurs se montrer un poil frustrant du fait d’un équilibrage un peu bancal, et des options très restreintes de notre côté. Je pense que revoir légèrement le tuning de la difficulté serait clairement bienvenu.

Le second axe du gameplay est axé stratégie et gestion et cela prend place dans notre fief notamment. Au début de l’aventure, notre camp ne paye pas de mine, mais au fil des heures, on débloque de nouvelles structures à l’image de la chapelle qui soigne ceux tombés au combat (mais dont la durée du soin est proportionnelle aux dégâts encaissés et la gravité de la blessure), ou la caserne où on recrute de nouveaux compagnons, mais aussi qu’on customise ceux déjà dans notre équipe en dépendant les points de compétence acquis en levelant mais aussi qu’on modifie l’équipement (arme, consommable, etc.). Plus on avance, plus on débloque de nouvelles options, mais comme à chaque fois : tout a un prix et notre réserve d’or est loin d’être infinie ce qui implique de faire des choix.

Sur la carte du royaume, enfin, on sélectionne le prochain objectif principal ou on se focalise sur une mission annexe disponible pour un temps limité. On assigne une unité à notre prochaine destination et let’s go, mais tout ceci a un impact sur le temps qui est tout aussi précieux que le reste. Les jours défilent, on récolte nos impôts régulièrement, nos troupes se déplacent, les blessures guérissent et ainsi de suite.

On s’aperçoit très rapidement que cette imbrication de composantes pourtant simples en apparence offre une formule globalement plus complexe qu’elle n’en a l’air. Un mauvais choix d’un côté du gameplay génère souvent un impacte sur l’autre aspect. Trop de dépense ? On n’a pas de quoi peupler notre armée et donc cela rend les batailles futures tendues. On se jette bêtement dans la mêlée et on en ressort cabosser ? Cela nous coute de l’argent. On n’optimise pas notre escouade ? On rate une mission et ainsi de suite. Même si sur le papier Crown Wars semble se reposer sur pas mal de classiques du côté des fonctionnalités, on en ressort tout de même conquis, car l’assemblage est réussi avec un dosage juste.

La direction artistique de Crown Wars régale avec des modélisations de plutôt bonnes factures, des décors inspirés et variés. On apprécie la localisation intégrale dans notre langue permettant de profiter… L’ambiance médiévale est réussie et cette surcouche mini fantaisie apporte un peu de punch. L’optimisation PC par contre manque un chouia de polish avec des bugs de caméra, des actions ne s’exécutant pas immédiatement ou du pathfinding incohérent à de rares occasions. Le titre se montre aussi un chouia gourmand en termes de ressources utilisées. Impossible de jouer à la manette de façon optimale non plus, car tout le mapping n’est pas bien ancré. Ce n’est pas « grand-chose », mais il reste un peu d’opti à réaliser et on aurait aimé l’avoir immédiatement. On a déjà quelques améliorations depuis la sortie du jeu, espérons que cela continue !

Après plusieurs longues sessions passées sur la mouture PC de Crown Wars The Black Prince, j’en ressors globalement convaincu. Il possède de nombreuses bonnes idées qui cohabitent relativement bien ensemble et qui offrent alors un voyage plaisant. Sans être parfait, à la vue de son petit prix, Crown Wars reste une très bonne alternative aux différents cadors du genre avec un contenu généreux et un gameplay complet bien que classique.