L’approche de l’été est chaque année synonyme de la grande boucle, une des épreuves phares du vélo en extérieur. Cyanide et Nacon proposent depuis quelques jours Tour de France 2024 sur lequel je viens de passer pas mal d’heures sur Xbox Series X afin de vous partager mon avis. On est vite pris dans l’expérience qui se veut assez atypique, mais en 2024 on a clairement le droit d’en attendre un peu plus sur certains aspects.
Les années passent et les titres se ressemblent, c’est un peu le cas avec Tour de France qui a des allures de déjà vues, que ce soit dans le contenu (les modes dispos) ou les menus. Il est toujours question de gagner le Tour (mais pas que, il y a aussi les fameux Giro, Liège Bastogne Liège, etc.) et de porter ce fameux maillot jaune. Mais avant cela, on attaque le tuto qui nous donne au travers de 5-6 exercices toutes les bases pour être un bon coureur et gérer le déplacement de base de notre vélo, les efforts, l’endurance, les descentes ; les options spécifiques à la descente ou ke contre la montre, etc. Si vous avez joué aux précédents opus, vous jouez à domicile tant le socle reste inchangé d’année en année. Avec cela, on dispose de suffisamment d’outils pour se lancer.
Le gameplay est assez complet et ne se limite pas à « simplement » pédaler à commencer par gérer l’effort afin de ne pas tomber dans l’épuisement inutilement et en garder sous la pédale (pas mal le jeu de mots hein) pour lancer une attaque par exemple. Notre directeur sportif est en permanence en contact avec nous, par ce biais il nous donne (selon difficulté choisie) des conseils sur l’effort à fournir, si on doit accélérer la cadence ou non, mais il y a surtout tout un jeu lié à l’équipe. On décide d’envoyer un coéquipier en solo en tête, nous protéger, se positionner pour qu’on prenne l’aspiration ou encore on change tout simplement de coureur !
Le contenu propose plusieurs modes de la course au simple, mais aussi la compétition dont la fameuse prenant place chez nous. Au travers d’une 20aine d’épreuves, on continue notre apprentissage avec un panel de décors, et de tracés des plus variés alternant plaines, montagne, cols, descentes, etc. De plus, ayant la licence officielle, on a le droit au vrai parcours que les coureurs empruntent ! Une fois notre partie configurée (difficulté, quelle compet’, écurie et cycliste), on s’embarque pour une folle aventure. On a le choix de parcourir les quelques dizaines de kilomètres (parfois au-dessus de 200) par nous-mêmes ou en accélérer avec une gestion IA, mais soyons honnête c’est bien manette en main que c’est le plus amusant. Le peloton part et dès les premiers km, une première échappée est lancée avant le premier col de catégorie 1 (on attaque dans le dur). On gère notre effort, on reste dans la mêlée, on donne des consignes à nos équipiers. On est bien classé et on gagne des points avec une bonne montée bien gérée.
L’IA semble plutôt cohérente et, même si les déplacements des personnages semblent parfois bien abrupts ou raides, la masse de coureurs ne paye pas de mine et le rendu global des acteurs est correct. On fait attention aux chutes, blessures et maladies, et on gère toujours comme il faut (ou comme on peut) notre endurance et notre énergie. On joue avec l’aspiration pour économiser des coups de pédales en gardant notre allure et réduire la résistance au vent, on grimpe, et on gère la descente. Certaines étapes étant assez longues, on peut sauvegarder et couper la séance en plusieurs fois heureusement. Le tour possède une petite mise en scène avec pas mal de cutscènes avant et après épreuves par exemple pour donner de la vie à cette compétition de légende. On retrouve des lieux iconiques de l’épreuve, les fameux maillots de couleurs et ainsi de suite. Côté authenticité, on a tout ce qu’il faut.
À côté de cela, plusieurs modes offline ou online s’ajoutent comme la course du moment, Pro / Club Tour, mais aussi le critérium, l’une des nouveautés 2024. Il s’agit d’une course à 6 joueurs avec pas mal d’aléas qui entrent en compte, changeant à chaque nouveau run ! Avec son côté random et ses récompenses régulièrement renouvelées, nul doute que ce mode devrait trouver son public ! Tour de France 2024 reste majoritairement dans les rails installés par ses prédécesseurs pour le meilleur, mais aussi le pire comme la technique qui commence à être limite sur currentgen. Que ce soient les décors qui dépareillent avec ce qui est sur la route ou les concurrents qui se ressemblent tous, on est en droit aujourd’hui d’espérer quelque chose de mieux là-dessus. C’est stable et plutôt bien optimisé coté fluidité, mais entre le popping de la végétation sur le bas-côté et des graphismes sur les à côtés pas au standard, on attend du changement pour l’opus 2025.
Tour de France 2024 joue la sureté et le peu d’évolution vis-à-vis des précédents épisodes. Il se contente de peu de changement malgré un mode Criterim intéressant. On apprécie le gameplay, parcourir ses routes de légendes, le socle est solide. Place maintenant aux nouveautés pour justifier concrètement un nouveau passage en caisse.