Preview Warhammer 40 000 Speed Freeks : une base saine

Après un excellent Rogue Trader et en attendant l’excellent Space Marines 2, Warhammer 40K nous présente une autre production : Speed Freeks. Dispo depuis une 15aine de jours en accès anticipé, on a découvert un titre qui s’annonce plutôt prometteur avec une base relativement solide.

À la base, Speed Freeks est un des nombreux jeux de plateaux Games Workshop. En toute transparence, l’univers m’en est inconnu, mais pour la précision je tenais à la faute. Speed Freeks est à présent aussi un jeu free to play PC en early Access, mêlant plusieurs genres : au volant d’un des véhicules disponibles, on se fou sur la gueule en équipe, il y a des notions de shoot, on se rentre dedans, dans des maps assez vastes, avec des parties de course. Sur le papier, cela sent le bordel avec un truc qui n’a ni queue ni tête, mais sur le terrain, on découvre une formule assez plaisante.

Speed Freeks propose deux modes de jeu, le premier se nomme « Rekup’mortelle ». Il s’agit d’une sorte de mode domination, avec des points stratégiques à capturer et conserver le plus longtemps possible afin d’accumuler des points. Après un certain temps, il faut rallier la ligne d’arrivée le plus rapidement possible. Notre classement nous délivre une nouvelle fois un certain nombre de points. Le tout génère le classement général. Le second mode s’appelle « Konvoi mortelle ». Chaque équipe escorte son convoi, et le premier y arrivant gagne la partie. La carte comporte de nombreux explosifs à récupérer et balancer sur le groupe adverse pour le ralentir. Dans un cas comme dans l’autre le teamplay est important. L’absence de cohésion entraine l’échec.

Un semblant de déjà vue ?

Il y a, à ce jour, cinq véhicules disponibles sur 8 au total. Chacun possède son arme principale, une secondaire ainsi que des stats et capacités propres : pur tank, assist, dps, on retrouve au final un schéma récurrent des jeux de ce genre. La prise en main est relativement aisée, et on s’aperçoit vite qu’avoir un groupe homogène est primordial. En effet, attaquer chacun dans son coin, ne pas avoir d’assist ou de tank, et c’est la débandade ! je n’ai pas eu l’impression qu’un véhicule parait imba ou abusé, avec un équilibrage plutôt intéressant.

La formule parait basique sur le papier, avec des composantes finalement vues et connues, mais la magie opère assez rapidement. Parfois, une recette simple suffit pour que les joueurs adhèrent et c’est ce que réussit Speed Freeks. C’est assez nerveux et dynamique, on enchaine les parties qui sont assez rapides (une 10aine de minutes). Certes, à la vue du contenu disponible, un petit sentiment de redondance se pointe dès lors qu’on se lance dans des sessions longues surtout, mais rappelons-nous qu’on est face à un early access.

Chaque partie procure de l’EXP, des défis en donnant également, avec une formule incluant un season pass le tout déboulant sur une partie custom assez complète concernant les différentes parties de nos véhicules. Bien entendu, comme tout F2P, une boutique avec argent réel existe aussi. Par chance, il ne s’agit (de ce que j’en vois) d’esthétique ! Visuellement, sans être une vitrine, Speed Freeks a son charme et surtout il fonctionne sur des machines mêmes plus modestes. Pas de bug ou de problème de perf rencontré durant nos sessions, ce qui est aussi encourageant.

En l’état, Speed Freeks propose une base relativement plaisante et intéressante. C’est propre, stable et ce se laisse jouer sans difficulté. À voir maintenant le rythme d’ajout de contenu, et si la communauté suit toujours, mais le socle est suffisamment bon pour qu’on ait envie de revenir. Puis, Speed Freeks étant F2P, cela ne coute rien de l’essayer.