Capcom est notamment connu pour ses jeux de combat dont les légendaires Street Fighter. On a eu droit récemment à une Fighting Collection avec un peu de Street, du Puzzle Fighters, ainsi que les iconiques Darkstalkers et plusieurs opus Vampires. Ce sont aujourd’hui les fabuleux Marvel à l’honneur dont quelques crossover des plus savoureux, proposant des crossover de titan avec des rosters riches et du gameplay jouissif. Lors du Nintendo Direct de juin, nous avons eu le plaisir de découvrir une compilation dédiée à ces jeux : Marvel vs Capcom Fighting Collection Arcade Classics !
Avec cette compilation phare, on tient la crème de la crème du VS Fighting de la fin des années 90 / début 2000 de l’arcade. À mes yeux, ces jeux sont inoubliables. J’ai joué à tous les opus de la série et j’en garde un souvenir mémorable, dont le MvC sur Dreamcast. Forcément, quand j’ai vu l’annonce de cette compilation, j’ai eu un petit pincement au cœur plein de nostalgie. Je ne vais pas faire un test complet de chaque épisode, mais plutôt parler de l’aspect collec’ d’une sortie deux décennies plus tard et de ce qu’elle apporte. En voici le contenu, par ordre alphabétique :
- Marvel Super Heroes
- Marvel Super Heroes vs. Street Fighter
- Marvel vs Capcom Clash of the super heroes
- Marvel vs Capcom 2 New Age of Heroes
- The Punisher
- X-Men : Children of the Atom
- X-Men vs Street Fighter
On parle de 6 jeux de combat au nombre de six, d’un beat’em all à l’ancienne (The Punisher). Cependant, les rosters des VS Fighting sont souvent assez proches les uns des autres, ce qui donne l’impression d’une offre redondante lorsqu’on prend du recul. Au final, on va taper le BTA et on va se concentrer sur l’un des VS Fighting, surement le plus solide de tous, le Marvel vs Capcom 2. Et là on ne parle pas que de héros Marvel / Xmen avec des avatars de SF … non non, cela va plus loin, on a grosso modo des personnages de toutes les licences phares Capcom du moment !
En termes d’erobage, on découvre une formule assez similaire à la Capcom Fighting sorti précédemment, avec l’ajout d’un training mode, des galeries d’illustrations, un mode jukebox pour les OST, ainsi que différents filtres pour avoir un rendu similaire à nos TV cathodiques + péritels ou des bornes d’arcade, et donc forcément, le rendu en mode 4:3 de l’époque. On nous donne toutes les conditions pour profiter de ces pépites, à l’ancienne, où on retrouve toutes les sensations de notre jeunesse, pour un plaisir incontestable. Un petit bon 20 ans en arrière !
Parallèlement, pour un confort XXL, Capcom nous offre la possibilité de remapper nos touches (l’ensemble) comme bon nous semble, histoire de gagner en ergonomie. Côté nouveautés, c’est surtout l’arrivée d’un mode multijoueur qui fait la différence. On prend toujours autant de plaisir en couch gaming, mais on n’a pas toujours quelqu’un sous la main pour s’adonner à une baston pur et dur. Du coup, la composante online est la bienvenue. Dommage qu’il n’y ait pas de crossplay pour élargir le cercle de joueurs disponibles mais on chipote un peu. Que ce soit en termes de stabilité, de couche réseau ou d’aspect technique, nous n’avons rencontré aucun problème sur la version Playstation du jeu.
Il fallait bien trouver un petit point noir à tout cela, mais plus lié à la situation globale que cette collection : la multiplication de packs similaires qui pèsent dans le portefeuille du joueur à la longue. Certes, il y a quelques ajouts notables, mais dans l’ensemble, on retrouve quand même des œuvres très proches de leurs versions d’origine du coup le plein tarif à répétition, ça pique dans le porte feuille quand on additionne le tout ahah (sachant qu’une autre arrivée, avec du SNK!!).
Marvel vs. Capcom: Fighting Collection Arcade Classics permet de (re)découvrir des œuvres sûrement moins « connues » de tous que les licences phares de Capcom, mais pourtant ô combien solides et excellentes. Le passage en caisse pique un peu à force, mais quel plaisir de retrouver ces cadors est au RDV avec un gameplay et un roster tout bonnement excellents.