5 décembre 2025

Age of Mythology Retold : entre sortie PS5 et DLC, on fait le point

Quelques mois après la sortie d’Age of Mythology Retold sur l’écosystème Xbox et PC, le RTS divin de Microsoft débarque sur la concurrence et les consoles Playstation. En même temps, un tout nouveau DLC nommé Immortal Pillars arrive pour une expérience complète et enrichie. Il n’y a pas de meilleur timing pour aller titiller les dieux et prendre les armes une nouvelle fois !

Immortal Pillars prend place dans la Chine Antique, et introduit via sa campagne un tout nouveau panthéon composé de 3 dieux majeurs, et 9 mineurs. Comme à chaque fois, ils apportent tous quelques petites subtilités, ainsi que des pouvoirs propres et de nouvelles compétences. Qui dit nouvelle civilisation dite nouvelles unités, et Immortal Pillars et la Chine n’échappent pas à la règle. On y retrouve des combats fortement inspirés de l’histoire de l’Empire du Milieu, de l’armée de Terre cuite par exemple, mais aussi de la mythologie chinoise. Dès les premiers instants, on est face à des genres de Minotaures, des chiens-lion avec une arme en bouche, des griffons, etc.  À cela s’ajoutent 7 ou 8 biomes là aussi fortement inspirés de la Chine, et de son vaste territoire, offrant un terrain de jeu diversifié. Enfin, comme on pouvait s’en douter, un scénario en plusieurs chapitres conclut les ajouts de ce pack Immortal Pillars, afin de vivre une histoire inédite et inconnue jusqu’alors de ce que nous offrait Age of Mythology Retold.

L’histoire suit le protagoniste de Yan Feifang, un héros choisit par les dieux pour contrecarrer les plans de Huang Zhaoxu. Alors que ce dernier a reçu un don d’immortalité de ces mêmes dieux, il a basculé du côté obscur après la mort de sa bien-aimée, cherchant à la ramener à la vue quoi qu’il en coute, quitte à devoir se mesurer à ceux qui lui ont fait cadeau de tous ses pouvoirs ! Sans révolutionner la formule, cette campagne Immortal Pillars se suit avec plaisir même si elle nous semble un peu trop courte à notre gout avec 9 missions, ce qui reste tout de même plus qu’acceptable (mais quand on aime, on en veut toujours plus). Les objectifs sont bien ficelés, on voit du pays, en plus de servir d’excellent tuto géant pour découvrir et prendre en main cette nouvelle civilisation.

D’un point de vue gameplay, Immortal Pillars ne change pas la donne sur les grandes lignes. Par contre, une petite différence notable pointe tout de même le bout de son nez, liée à la récolte de la faveur divine. Exit les prières par exemple, en se basant à présent sur des zones appelées La Terre Privilégiée, nécessitant des bâtiments construits proches les uns des autres pour étendre les zones d’effet et gagner toujours plus de point. De ce fait, on a tendance à pas mal changer notre façon d’agencer notre base de façon méthodique pour maximiser l’effet de cette Terre Privilégiée. Côté unité, la proposition est riche avec une civilisation équilibrée, arborant de nombreuses forces, mais toujours contrebalancées par des faiblesses ci et là. On retrouve comme d’habitude des infanteries, des unités distantes, des mythiques et des héros. Ce pack est vraiment séduisant à bien des égards, et sa direction artistique en fait forcément partie. On ressent fortement la touche folklorique du lore chinois et son identité visuelle ressort clairement du lot. La bande-son enfonce le clou niveau ambiance avec comme d’habitude un travail soigné.

D’un point de vue aspect technique et portage console, la version PS5 s’en tire avec les honneurs. Le portage d’un RTS sur ces machines était souvent un défi afin d’adapter à la perfection un gameplay axé clavier/souris habituellement sur manette, mais ces dernières années nous ont montré que l’exercice était à présent de plus en plus maitrisé et Age of Mythology nous confirme cette pensée. Le passage au pad se fait avec douceur, grâce à l’utilisation de menus radiaux et de raccourcis intelligemment mis en place. L’ergonomie et l’interface ont été bien pensées pour le monde de la console, et tout cela rend l’expérience des plus agréables. Il ne faut que peu de temps pour qu’on appréhende cette mouture de Retold et qu’on ait assimilé chaque contrôle ou fonction d’un point de vue pad. Alors oui, on n’atteint peut-être pas la dextérité d’une souris par exemple, mais la manette remplit son rôle plus que bien et on apprécie pouvoir s’adonner à ce genre de jeu depuis notre canapé.

Sur l’aspect visuel, la mouture console offre deux modes : performance et rendu et en toute franchise, dans les deux cas, le rendu m’a semblé très proche tout comme la fluidité et stabilité du titre. En mode rendu, on a bien eu l’un ou l’autre cas avec petits ralentissements, mais uniquement lors du passage gameplay -> cutscènes lors de grosses explosions par exemple. Pour le reste, c’est du propre.

L’arrivée d’Age of Mythology Retold sur l’environnement Playstation permet à une toute nouvelle population de découvrir un RTS solide, riche et addictif et le nouveau chapitre vaut son petit billet. Le portage console est soigné et permet d’enrichir un catalogue pas si riche que cela sur consoles donc on prend. À 50 balles le titre en édition GOTY (avec tout le contenu passé) et encore un petit billet de 20 pour ce nouveau contenu additionnel, on en a clairement pour notre argent !

Laisser un commentaire