Test Age of Mythology Retold : une réussite à travers les âges

Proche de la vingtaine, mon premier gros PC gaming rien qu’à moi. Pas de doute, on est bien début des années 2000 et sa période tonitruante avec l’apparition de titres qui ont été de vrais cartons comme WoW ou encore Age of Empire et son spin off basé sur la mythologie. 20 ans plus tard, Age of Mythology revient avec une version Retold, façon remake un peu à la manière de Warcraft III Reforged. Une revisite comme on les aime, pour se remémorer ou (re)découvrir cette production fascinante. Je vous propose de zoomer sur ce qui se démarque dans cette version 2024.

Cette version retold est relativement complète ; elle inclut le contenu de base avec ses campagnes, ainsi que les intrigues découvertes via contenu additionnel. On y accompagne des légendes telles qu’Agamemnon, Arkantos ou la valkyrie Reglinleif. Le cyclope Gargarensis cherche à s’emparer du pouvoir de Kronos : notre mission est donc de lui faire face et d’empêcher cette catastrophe d’arriver. L’histoire ne change pas d’un iota depuis la sortie initiale en 2003, et au final, on s’en accommode, car elle était loin d’être mauvaise, bien au contraire. Ce sont des heures de contenu qui sont rejouables aujourd’hui dans des conditions favorables. On découvre mêmes quelques nouvelles joutes et batailles épiques histoire de prolonger le plaisir encore un peu plus… On ne pensait pas trouver de la nouveauté de ce côté-là, du coup, c’est une surprise agréable !

Le premier aspect où Age of Mythology évolue est la partie technique et le rendu global. On note de meilleures textures, une image plus nette et des modèles plus détaillés. La touche de modernité ne s’arrête pas à cela avec une eau profitant d’un rendu de meilleure qualité mais aussi des effets d’ombres et lumières un cran au dessus, tout en conservant cette direction artistique spécifique. Un remake est toujours synonyme d’améliorations techniques, et pour le coup, AoM Retold ne déçoit pas. 

La seconde amélioration provient de la gestion de nos ressources (les villageois), qui peut être automatisée pour plus de facilité et qui nous permet de porter notre attention sur autre chose. Nous avons la possibilité de donner des priorités et de nous focaliser sur un besoin en particulier. Nous donnons la ligne directrice à nos paysans, et ensuite l’IA gère au mieux en toute autonomie. C’est souvent l’aspect le plus « fastidieux » du gameplay, et le fait de rendre cette partie moins contraignante est un petit plus sympathique. Bien entendu, comme tout système IA, ce n’est pas du 100 %. Il arrive qu’un paysan se perde et ne sache plus quoi faire, mais dans les grandes lignes, c’est validé. De la sorte, on passe plus de temps sur la gestion de notre armée, de notre camp, sur la phase militaire, à préparer nos défenses et offensives.

On constate également d’autres améliorations, dites de confort, comme la suppression des limites à 250 unités de notre armée. Bien sûr, il ne s’agit pas d’un truc infini, mais on peut aller bien plus loin qu’auparavant et voir bien plus grand. Là aussi, on gagne indirectement en confort et on n’est pas confronté trop rapidement à des restrictions. Il y a un peu le même sentiment pour la faveur divine dont la limite à 100 saute également au passage. Le gameplay bénéficie également de quelques ajustements, comme l’arrivée d’un nouvel âge et quelques technologies inédites. Les équipes derrière AoM Retold ne se contentent pas d’une refonte visuelle, elles ajustent, améliorent et enrichissent la formule.

On retrouve cette formule qui combine soldats et troupes humaines, couplés à des créatures mythologiques et magiques, pouvant renverser le cours des batailles quand elles sont utilisées à bon escient pour des affrontements fun et jouissifs. Avec tout son tas d’améliorations rendant l’expérience plus moderne sans la révolutionner et lui faire perdre son identité, on retrouve quelque chose de puissant, d’addictif et vraiment réussi. Le jeu est également fourni avec un modding permettant de personnaliser plus ou moins tout ce que l’on veut, d’inventer des campagnes et des scénarios ou de modifier les aspects qui nous plaisent moins.

Age of Mythology Retold permet de (re) découvrir un monument du jeu vidéo dans des conditions optimales. Sans dénaturer l’expérience originelle, on nous propose toutes sortes d’améliorations, de fonctionnalités supplémentaires et même des ajouts purs et durs pour cette version inédite. Que ce soit sur PC ou sur Steamdeck (où cela tourne comme une fusée avec une prise en main optimale), le plaisir est au rendez-vous. On est plongé dans une ambiance oldschool et moderne à la fois, et c’est un vrai plaisir .