Vous l’avez surement remarqué, j’aime toucher à une multitude d’accès anticipés, mais il est impossible de tout couvrir. J’avais loupé le prochain Dreamhaven, Lynked Banner of the Sparks développé par Fuzzybot et j’ai pu m’y lancer dans sa version 1.0 quelque temps avant sa sortie grand publique (le 22/05, la semaine passée donc). J’aime sortir des sentiers battus et pour le coup, je ne suis pas déçu, ARPG isométrique, rogue, et Animal Crossing like… la recette a de quoi étonner sur le papier et manette en main, sous ces airs de jeux chill et colorés se cache en réalité une prod savoureuse et hautement addictive.
Dans un futur lointain, les machines se sont soulevées et ont quasi annihilé toute forme de vie humaine… On incarne l’un des derniers rescapés qu’un droid amical libère de sa prison dans le but de réunir les héros bots de jadis, car oui, tous les robots ne sont pas mauvais. Ce sont les unibots. Mais pour cela, il a besoin d’aide pour les libérer, et les réunir afin de reformer leur bande. Malgré que la situation soit assez chaotique, le ton et l’ambiance générale sont légers, avec même quelques situations assez drôles au programme.
Les différents robots qu’on libère au fil de l’aventure ont une personnalité propre, et leur propre « histoire ». Pour le coup, j’apprécie avoir quelque chose de différent des rogues dont je suis habitué, d’habitude plus sérieux, matures et sombres. Après un rapide tuto, notre avatar se retrouve dans une sorte de hub, prenant des allures de l’ile d’Animal Crossing, c’est d’ici que part toute la dimension sociale, la gestion/arrangement de base, amélioration de l’avatar et le choix de la destination des prochaines missions. Pour le début, c’est assez dirigiste, histoire d’introduire l’ensemble des mécaniques, mais par la suite, la formule s’enrichit fortement et propose pas mal de choses à faire.










Sur le terrain, le gameplay est assez simple à prendre en main une attaque rapide, simple, une secondaire sur temps de recharge, un dash, le saut, ainsi que parfois selon l’arme des compétences en plus. Bien entendu, on retrouve les classiques : peu de solution pour regagner de la vie, le besoin de cleaner plusieurs salles et plusieurs salles à clean pour arriver au boss de fin zone ou du moins à la sortie avec un cadeau en fin de chaque arène. Selon l’arme, le gameplay diffère, car les épées courtes tapent moins fort, mais bien plus vites alors que la masse (quand on touche) fait des ravages au prix d’une capacité à se mouvoir ultra lentement par exemple. Il existe toute une multitude d’armes, délivrant un arsenal assez varié. Comme dit, on retrouve vraiment la base des mécaniques du rogue, mais il n’y a pas mal de variations pour faire de Lynked un rogue un peu à part.
Déjà, si on meurt, on ne recommence pas le jeu de zéro niveau progression. Le titre arbore un format avec des missions, plus ou moins dures. L’échec est simplement synonyme de reprise du niveau en cours. On ne gagne pas de compétence pour notre héros durant un run, mais de quoi modifier l’arme portée actuellement (sachant qu’on en loot pas mal durant un run… donc à voir si on en change ou non) à chaque salle cleanée : niveau de l’arme, ajout d’un module (un effet secondaire genre regen à chaque KO, vitesse d’attaque boostée, affinité élémentaire) ou l’amélioration d’un de ces bonus. On loot pas mal de composants en cours de run, de quoi se soigner parfois, de l’argent ou des ressources pour ouvrir des coffres plus ou moins gros.
Une fois de retour au hub, en ayant délivré un nouveau bot, celui-ci nous demande de lui construire son atelier comme une forge par exemple. Au fil de notre progression, on débloque une blinde de nouvelles bâtisses utilisant des composants ramassés sur « l’ile » ou en mission, à la façon d’un AC, ce qui nous donne accès de nouveaux marchands, PNJ, et donc options diverses et variées, mais aussi de nouvelles quêtes. On retrouve même les emprunts comme avec Tom Nook … Via ces bots, on construit de nouvelles armes, on achète de l’équipement, et on acquiert des capacités spéciales pour notre unibot comme un sort de soin. En plus des différentes places importantes à bâtir, il y a de nombreux éléments de décors à débloquer afin de donner du charme à notre base. On tombe très rapidement dans le jeu. Sur la map, on ramasse des déchets en tout genre, on mine, on coupe du bois, on pêche pour ensuite forger, construire, cuisiner etc.
Le bestiaire est globalement bien fourni, il existe de nombreuses zones et cartes, cela offre donc des combinaisons de level assez élevées. Quand on couple tout cela à une base de gameplay solide, un arsenal riche, et un pool d’affixe d’armes conséquent, l’offre générale est des plus généreuses. Entre les missions principales occupant déjà pas mal de temps, l’alternance village/donjon, on a de quoi y passer des heures en pagaille. Une boucle se met en place, où on passe d’une activité à l’autre, on réaménage notre camp, on le décore, on optimise notre personnage, et on repart pour un nouveau donjon. Il y a clairement du challenge en solo, certaines missions étant assurément relevées en terme de difficulté. Il existe plusieurs paliers de difficulté et forcément plus on pousse les curseurs, plus on est récompensé. À noter la possibilité de jouer en multi en ligne, en coop, ce qui permet de varier encore plus les plaisirs. Visuellement, la direction artistique de Lynked Banner of the Spark est inspirée et colorée. C’est un régal de parcourir ce monde. C’est dynamique et accrocheur. De plus les animations sont propres, c’est souple et soigné. Couplé à une couche audio réussie, entre les voix des bots, les bruits ambiants ou même les thèmes musicaux au top, c’est validé.
Edit 24/9 : et sur Switch 2 alors ? Le titre est globalement convaincant et propre, avec une optimisation qui m’a semblé au rendez-vous. Grâce à une MAJ gratuite, la mouture Switch 2 permet des graphismes améliorées et des performances supérieures. Je satisfait de ce nouveau voyage aussi bien en dock qu’en nomade, avec en plus quelques options / fonctionnalités exclus de la console au rdv, comme le mode souris notamment. Bref, si vous hésitiez à partir à l’aventure et sur le choix de support, la version Switch 2 entre clairement dans la danse, et profiter de ce genre de titres, en nomade, est appréciable.
J’étais totalement passé à côté de Lynked Banner of the Spark durant son early access, et j’ai bien fait d’accepter la proposition d’accès pour ce titre qui cumule des mécaniques parfois classiques ou assez simple, mais avec des genres assez surprenants, et le tout s’emboite parfaitement bien. C’est efficace manette en main, on accroche aussi bien à l’aspect donjon que gestion de village et collectionite de toutes les ressources qui existent en jeu. Pour un petit prix, et avec une belle durée de vie, Lynked Banner of the Spark vaut clairement le coup d’œil. Testé sur PlayStation 5, je me dis que ce titre doit être un régale sur Steamdeck.