Pac-Man est l’une des icônes du jeu vidéo qui parle à plusieurs générations de joueurs. Annoncé et sorti presque aussitôt, Pac-Man World 2 Re-Pac est un remake d’un titre sorti au début des années 2000. Il revient aujourd’hui sur le devant de la scène pour nous replonger dans une aventure mêlant exploration et plateformes en 3D classique et efficace. Ce jeu a tout pour plaire, d’autant qu’il dispose de nombreuses améliorations et composantes qui lui offrent une seconde jeunesse bien méritée.
L’introduction fait vibrer la corde nostalgique de ceux qui ont connu le jeu de base, avec cette musique familière qui accompagne la cinématique présentant le contexte : Spooky vole les fruits dorés et les confie à des fantômes qui s’empressent de se disperser aux quatre coins du monde. Pac-Man se lance immédiatement à leur poursuite, non seulement pour récupérer les trésors dérobés, mais aussi pour arrêter Spooky. Soyons honnêtes d’emblée, le scénario reste classique et basique, illustré par quelques cinématiques sympathiques, et sert davantage de prétexte pour voyager à travers le monde, explorer de nouveaux mondes et découvrir des niveaux variés, colorés et vivants. Ce n’est clairement pas un problème. Pac-Man World 2 Re-Pac est un jeu de plateforme en 3D dont chaque niveau consiste à rallier le point de départ à l’arrivée, dans des niveaux assez linéaires. Pac-Man doit y ramasser un maximum d’objets de différents types (plusieurs fruits, ainsi que des Pac-Gomme), dont la quantité varie en fonction de la taille du niveau. Il n’est pas nécessaire de tout ramasser pour accéder à la sortie d’un niveau, contrairement à l’original pour les gommes notamment.
Classique mais efficace
Si, sur le papier, la formule semble très classique, le level design lui donne un second souffle avec de petites nouveautés très régulières qui apportent un vent de fraîcheur et des mécaniques nouvelles de niveau en niveau. Pac-Man World 2 Re-Pac présente très régulièrement de nouvelles choses, comme des niveaux avec du patin à glace ou de nouvelles formes pour notre héros. Manette en main, c’est un plaisir : du platforming basique mais solide, des « combats » contre les ennemis, du morphing en Pac-Man qui avale les fantômes, etc. Six mondes à parcourir, différents modes de jeu (coucou le contre-la-montre), du contenu à débloquer (des tenues en pagaille), du contenu nécessitant environ 8 heures de jeu en ligne droite, et le double pour les perfectionnistes. L’ensemble est plus que satisfaisant, d’autant que le prix (une quarantaine d’euros) est un vrai plus. Côté challenge et difficulté, la première moitié du jeu ne pose pas de réelle difficulté, mais la seconde partie devient plus exigeante. Fort heureusement, plusieurs paliers permettent d’adapter l’expérience aux profils de tous les joueurs, avec des ennemis plus faciles, des plateformes supplémentaires pour éviter les chutes, etc. Chaque level propose des missions reprennant un format plus défi, comme finir le niveau sous un certain chrono, sans mourir, etc., et en cas de succès, de nombreux skins et récompenses sont récupérés, avec même un classement en ligne.
Qui dit remake, dit refonte de certains aspects, et la technique en fait partie. Forcément, pour un titre qui a plus de 20 ans, la différence est plus que visible. Le jeu est plus fin, plus fluide, plus détaillé, avec de meilleures textures. La direction artistique reste dans l’esprit de Pac-Man. C’est beau, mignon et coloré, et le tout est bien entendu fluide sur PS5. La partie audio bénéficie plus d’un remaster des pistes que d’une réorchestration complète. La bande originale est toujours aussi entraînante, et Pac-Man World 2 Re-Pac propose aujourd’hui un doublage (uniquement pour les cinématiques, en anglais) avec sous-titres dans notre langue. Le gameplay a également été amélioré, notamment la caméra, qui est désormais bien meilleure (même si elle part toujours en sucette dans de très rares cas). La spatialisation des avatars a également progressé, avec des phases de plateformes bien moins imprécises qu’auparavant. Dans l’ensemble, l’expérience est bien plus fluide et soignée. La construction du monde a également évolué, avec notre base (le village) qui est désormais davantage perçue comme un hub central, depuis lequel on accède directement au niveau suivant. Enfin, un mode multijoueur est disponible, dans lequel le second joueur a un rôle certes anecdotique (il envoie des gommes sur les adversaires), mais qui permet d’accompagner un joueur plus jeune, par exemple.
Pac-Man World 2 était déjà un jeu vraiment sympa d’origine, et sa version Re-Pac l’est encore plus. Entre-temps, de nombreux jeux de plateforme sont passés par là, des standards se sont dessinés, et même en prenant cela en compte, Pac-Man World 2 Re-Pac est un titre qui vaut le détour : petit prix, contenu plaisant à parcourir, refonte salvatrice, ambiance colorée, formule simple, gameplay fédérateur. À la recherche d’un jeu relax, sans prise de tête, mais qui procure une bonne dose de plaisir, Pac-Man World 2 Re-Pac coche beaucoup de cases.