Test / TMC

DiRT 5 sur console newgen : avis à chaud


Après vous avoir proposé notre test sur la mouture PC de DiRT 5, nous voici de retour pour un avis sur la version console, spécifiquement Playstation 5 ! Alors la newgen ?

3 modes d’affichages sont proposées sur Playstation 5 et Xbox Series X :

  • un mode 120fps
  • un mode 4k
  • un mode 60fps

Pour vous donner une idée, j’ai réalisé la même course dans les mêmes conditions de jeux à la seule différence donc du preset sélectionné.

Dans le mode 120 fps, le jeu priorisera donc un framerate super élevé au détriment de la définition mais aussi du preset graphique. Globalement l’image n’est pas propre, cela scintille et aliase assez violemment, et le rendu global est vraiment bas. Le tout manquant du coup grandement de précision et finesse. Même sur TV HDMI 2.1 donc, j’aurais tendance à plus que déconseiller ce mode. Bien entendu, la vidéo Youtube ne rend pas hommage au 120fps (qui ne semble même pas des plus stables à coup sur) mais cela permet d’avoir une idée de la qualité graphique.


Le mode 4k cherchera quant à lui et assuré la définition UHD coute que coute, avec un rendu élevé quitte à mettre un coup de hache au framerate et c’est malheureusement ce qui arrive à de nombreuses reprises. Lors de cette course, sans condition météo ni gestion de lumière / néons sous la nuit etc, le jeu connaîtra des ralentissements bien perceptibles. Le framerate sera alors en dent de scie ce qui peut très vite devenir désagréable. Encore une fois, j’aurais donc tendance à ne conseiller ce mode.



Dernier mode, le fameux 60fps, où le titre fera le nécessaire pour ce sacrosaint framerate soit conservé intact, quitte à downscaler le jeu via résolution dynamique. Pour le coup, la technique est efficace, la fluidité intacte et le rendu du jeu est vraiment bonne. Que cela soit de jour comme de nuit, sous le soleil ou la pluie / neige, RAS, le jeu est stable et c’est tout ce qu’on demande.


Au niveau de la console en elle-même, les chargements sont assez rapides (SSD oblige). Pour les joueurs habitués aux vieux disques plateaux, le changement est donc radical !

Pour la manette, les retours haptiques et gâchettes sont superbement bien gérés. Claquements aux changement de vitesses, la partie adoptive des gâchettes qui se relâchent entièrement lors des sauts, pression et force différente lors de sortie de virage ou drift,sensation différente quand la voiture s’enfonce dans la poudreuse etc. Alors certes, dans un jeu pure arcade façon DiRT, nous n’avons pas les ressentis aussi poussés qu’en simulation à la WRC, mais il est indéniable que ces ajouts sont tout de même excellents !
Mis à jour gratuitement depuis les versions PS4 / Xbox One, ces versions newgen sont donc au top pour leur dispo Day One.

A noter que Codemaster a déjà annoncé vouloir améliorer encore l’expérience haptique et adaptif de la Dualsense ! Hâte de voir cela 😉