Test / TMC

Avis Warpips : un pixel RTS addictif

Évoqué il y a peu sur le site, Warpips est un jeu de stratégie privilégiant le fun immédiat, de la baston directe et non de la gestion micro derrière.
Développé par Skirmish Mode et édité par Daedelic, le titre nous est présenté par un mix des RTS PC avec les productions mobiles du genre.
Disponible en accès anticipé depuis quelques jours, je vous propose un premier avis !

Warpips propose une expérience stratégie en 1v1 uniquement contre l’IA. La carte, horizontale, affiche une zone d’affrontement centrale avec notre base à gauche, et celle ennemie à droite. Le but, vous l’aurez compris, est d’annihiler la place adverse dans un timer donné. Unités à pied, tourelles, véhicules et autres missiles seront de la partie. 

Premier point, et non des moindres : la localisation est intégrale en français entre autres (plusieurs langues disponibles). La DA du jeu en pixel est plutôt sympathique à l’œil et ajoute un charme certain. Avec une technique tout sauf gourmande, le titre est jouable sur n’importe quel PC capable de faire tourner Steam. À noter un support manette annoncée !

Prise en main rapide, et fun immédiat.

Le gameplay est des plus simples : le joueur ne contrôle pas ses unités, qui sont autonomes. Les « seules » actions du joueur sont de déployer intelligemment ses ressources, énoncées plus haut. L’argent monte tout seul, toutes les xx secondes. Un tutoriel est proposé pour découvrir les rudiments du gameplay avec précision. Plusieurs unités sont disponibles par la suite. Avant chaque mission, nous pouvons « équiper » un certain nombre de soldats ou items. Gardez à l’esprit qu’il s’agit ici de consommable, utilisable lors d’une seule sortie. 

Mais comment en débloquer de nouveau ? Facile, il suffit de remplir les missions, et obtenir des récompenses annoncées avant la mission. Prenez bien attention,

L’argent gagné, tout comme le nombre de soldats déployables, peut être amélioré lorsque les unités gagnent des niveaux. Il en est de même pour la puissance des unités. Un bouton « repli » et une autre « attaque totale » sont à disposition du joueur, pour ajouter un peu de profondeur. Nous nous prenons vite au jeu de gérer un blocus défensif, pour attendre derrière nos tourelles et sous les tirs de missiles, pour ensuite créer un rush violent sur la base ennemie.

Un contenu déjà bien fourni.

Au niveau du contenu, cet accès anticipé nous propose pas mal de choses. Plus de 50 niveaux au travers de trois campagnes solos, amenant plus de 10 h de jeu. Nous avons à disposition pas loin de 40 unités différentes (en comptant celles alliées et ennemies). Pour un early access, à ce petit prix surtout, le bundle est clairement complet. Il ne manque plus qu’un mode multi pour être ravi.

La difficulté peut poser « problème » à certains moments. En effet, la prise en main est très simple, mais la maîtrise l’est bien moins et certaines missions proposeront un gros challenge, des fois un peu trop abruptes dans la progression. Comme énoncé plus haut, le joueur dispose d’un timing bien précis pour mener à bien sa bataille et une barre indique les prochains rushs ennemis, tout comme ses bombardements. Et en toute franchise, ça peut piquer. 

Un titre à suivre !

Warpips annonçait une expérience « simple ». Attention ce n’est pas péjoratif loin de là.
Je dis simple dans le sens sans prise de tête et fun immédiat. C’est assurément ce que vise le titre.
La preuve, l’absence d’une histoire derrière. Nous devons conquérir des territoires et basta.
Le contenu disponible est qualitatif pour le prix actuel.
La prise en main est facile, la maîtrise demandera du temps et de la réflexion.
Derrière son image tout kawai de jeu de guerre se cache un titre complet et plaisant à parcourir et surtout addictif
Bref, nous suivrons les mises à jour de Warpips dans le temps. Ce premier avis est en tout cas positif.