Thunder Tiers One : la petite surprise du mois

Krafton dévoilait un nouveau trailer de Thunder Tier One (TTO) il y a quelques jours ,aussitôt sortie sur PC. Il s’agit d’un shooter tactique en vue asymétrique prenant place dans les années 90, où on incarne une unité d’élite chargée de contrecarrer des terroristes. Disponible à petit prix, TTO offre une expérience amusante, dès lors qu’on joue à plusieurs. Bien que jouable avec de l’IA, il faut avouer que la saveur n’est pas la même. Quoi qu’il en soit, j’ai pris plaisir à parcourir la dernière production de l’éditeur de PUBG.

L’unité paramilitaire nommée SBR attaque des cibles civiles un partout dans l’Europe de l’Est. La force Thunder est envoyée pour arrêter le leader du SBR : Marko Antonov. Après un bref tuto, on se lance dans la campagne au travers de 9 missions en contrôlant un groupe de 4 membres.

Neutraliser une cible, escorter un otage, ou encore sécuriser des intels, les objectifs qui nous sont confiés sont variés et cohérents avec le thème de l’unité spéciale. Bien qu’on puisse y aller en mode rambo, j’ai privilégié l’approche furtive pour mener à bien mes missions.

On découvre très vite les multiples possibles que TTO nous met à disposition. On contrôle uniquement un des quatre membres de l’unité, via les touches directionnelles et la souris pour la visée comme pour un twinstick shooter. Pour les trois autres membres, on leur donner des ordres : crocheter une serrure, poser un explosif sur une porte ou encore mettre à l’abri un blessé. Il est possible de déléguer tout ce qu’on désire. On peut assigner à un membre du squad chacune des actions qu’on peut réaliser nous-mêmes.

La prise en main est intuitive et rapide. Se jouant entièrement en temps réel, il est impossible de mettre le jeu en pause le temps de donner des ordres. Il faut agir, vite et bien. 

D’autant qu’il est nécessaire de gérer plusieurs paramètres pour rester discret comme le bruit de nos pas, ou le champ de vision des ennemis. D’ailleurs, si l’un d’eux n’est pas dans la ligne de vue d’un membre du squad, on ne le voit pas l’écran même si techniquement il est n’est pas loin. TTO mise sur le réalisme et j’adhère totalement à cette approche. Dommage que l’IA de nos coéquipiers laisse des fois à désirer, n’ayant pas toujours le réflexe d’aller se mettre à couvert et se prenant du coup des balles inutilement. Cumulé au fait qu’il en faut peu pour être au tapis, c’est ballot. Chaque arme possède ses caractéristiques, sa dispersion, recule, etc. Krafon a mis son expertise de PUBG dans TTO afin d’apporter du réalisme à l’action. Le gameplay est efficace et même si la visée peut parfois se montrer imparfaite, c’est un régal.

L’immersion est au top, et le moindre faux pas mène à une alerte donnée synonyme de renforts en masse. Il se dégage une petite tension en permanence. L’inhérence de l’IA coéquipière est totalement effacée lors des parties en coop. TTO prend alors une autre dimension, car oui, le titre propose du multijoueur aussi bien PvE coopératif que PvP. En coop, un système de ping est alors intégré pour permettre au leader de signaler un objectif, un ennemi. La communication est primordiale pour mener à bien la mission. Après les possibilités de customisation poussée de notre preset d’équipement d’avant mission, Krafton donne tous les outils nécessaires pour le jeu coop sans rendre l’utilisation d’un vocal tiers indispensable. C’est le jour et la nuit entre le solo avec IA et le multi en ligne, le potentiel et la profondeur de l’aspect tactique est poussé et plaisant. Coup de bol ou non, j’ai eu la chance de ne tomber (jusqu’à présent) que sur des joueurs visant la furtivité, le jeu en équipe, suivant les consignes du leader et ce point (qui semble pourtant normal) fait un bien fou quand on voit sur les shooters en ligne le ratio de joueurs s’en foutant des objectifs. Le PvP propose du team deathmatch que j’ai trouvé pour le coup, moins palpitant, tant les joueurs ont tendance à camper plutôt que chercher l’affrontement. On perd la tension des missions d’infiltration. La composante réseau sinon s’est montrée efficace et stable. Je n’ai ressenti aucune gêne en partie. Du solide et j’apprécie cela.

Sur la partie technique pure, TTO est plutôt jolie surtout quand on tient compte de son budget+prix de vente. Face à des jeux orientés stratégie/infiltration temps réel, il n’a clairement rien à envier à la concurrence. La partie son fait le taff également, et même bien plus. La gestion de la spatialisation, et la reproduction du bruit de chaque arme sont top. Le titre est stable de tout part, chose rare de nos jours. Les voyants semblent majoritairement au vert pour Thunder Tier Force, d’autant que les développeurs ont même déjà ouvert la porte aux mordeurs afin de leur laisser le champ libre pour proposer du contenu mais toute transparence celui-ci me semble un poil léger aujourd’hui.

Thunder Tier One est une surprise comme on les aime. Il dispose d’une base ultra solide avec notamment un potentiel tactique redoutable surtout en coopération. La gestion de l’équipement, et la fidélité de celui-ci, offre des sensations au top. Et c’est sans parler de l’excellent sound design et d’un travail sur les environnements. Dommage que l’IA de nos équipiers manque un peu de cohérence, rendant l’expérience solo du coup moins palpitante. De même, le contenu day one est un peu léger et même si les mods sont rendus possibles aujourd’hui, rien ne nous assure leur présence en qualité et en nombre sur le moyen/long terme. Après, qu’on se le dise, la prise de risque pour 20 balles est minime et vous aurez quoi qu’il arrive pour votre argent.